• Type:

Bienfait Figuier de Barbarie et Santé ?

Bienfait Figuier de Barbarie et Santé. Voyons comment le Figuier de Barbarie, une des seules espèces de Cactus sauvage de France peut nous aider à avoir une meilleure santé.

Mais avant de dévoiler quels sont les bienfaits du Figuier de Barbarie, laissez-moi vous le présenter rapidement.

Présentation du Figuier de Barbarie

Contrairement à ce que son nom peut laisser penser, le Figuier de Barbarie n’est pas un figuier. En effet, il n’appartient pas à la même famille que ces derniers, à savoir la famille des Moracées. D’ailleurs sont petit nom scientifique est Opuntia ficus-indica et nom Ficus quelque chose.

En réalité, le figuier de Barbarie est bel et bien un cactus (Cactacées). Originaire du Mexique, cette plante épineuse robuste s’est maintenant naturalisé dans de nombreux pays à travers le monde dont la France. Il se montre d’ailleurs plutôt envahissant dans le sud du Pays, pouvant dans certains cas, faire concurrence aux espèces de la Flore française.

Il peut devenir assez impressionnant pour un cactus en atteignant jusqu’à 5 mètres de hauteur. On reconnaît facilement cette plante comestible grâce à ses « feuilles » qu’on appelle raquettes. Ce sont des clatodes, des rameaux spécialisés qui ressemblent à des feuilles.

Sur ces clatodes, on y trouvera de nombreuses épines piquantes. Les fruits produisent aussi leurs propres épines. De cette manière, ils se protègent afin de résister aux herbivores.

Bienfait Figuier de Barbarie #1 : Régulateur de transit.

Un des bienfaits les plus connus de la Figue de Barbarie est son rôle dans la régulation du transit intestinal.

En effet, le fruit de l’Opuntia ficus-indica présente une quantité de fibre en grande quantité. Cette quantité de fibre, une fois libérée dans l’estomac permet une meilleure digestion tout en luttant contre la constipation.

Les fibres ont un rôle majeur dans la consistance des selles, les rendant ainsi plus molles. Mais ce n’est pas tout.

Les fibres ont aussi la particularité de favoriser la rétention d’eau au sein de l’estomac. Ce qui a pour conséquent de stimuler les contractions intestinales.

Enfin, les fibres ont également un rôle intéressant dans l’activité de la Flore intestinale. Cette dernière se voit favoriser par l’injection de fibres dans l’organisme.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Bienfait Figuier de Barbarie #2 : Anti-oxydant.

Un autre des bienfaits du Figuier de Barbarie consiste en son action anti-oxydante. Voyons donc en quoi ça consiste.

L’Opuntia ficus-indica fait partie des plantes libérant de la vitamine C. Comparé des agrumes, le Figuier de Barbarie en produit moins, certes. Mais il est toute de même à 12.5 mg / 100 grammes de fruit ingéré.

La Vitamine C fait partie des éléments les plus importants pour l’organisme. Premièrement, si elle n’est pas consommer excès, elle favorise une meilleure santé.

Deuxièmement, la vitamine C permet un meilleur renouvellement cellulaire. Vous aurez donc tendance à paraître plus jeune, moins ridés et surtout en meilleure santé.

Bienfait Figuier de Barbarie #3 : Hydratation.

Malgré un accès à l’eau potable bien supérieure à notre époque que dans les époques précédentes, l’hydratation n’est pas toujours au rendez-vous.

La faute à notre alimentation moderne.

En effet, cette dernière, principalement constituée de produits industriels apporte des doses trop grandes de sels ce qui acidifie notre corps.

Boire beaucoup d’eau permet à la fois de nettoyer le corps de tous les déchets en les évacuant par les urines, mais aussi de réduire la concentration de sel dans notre corps.

Vous l’aurez donc compris, en consommant de la figue de Barbarie, vous bénéficierez de ses bienfaits hydratants. C’est un fruit particulièrement désaltérant.

Ses Principaux Nutriments

Passer en revu chacun des bienfaits du Figuier de Barbarie serait trop long dans un simple article de blog.

Je vous passe donc rapidement en revu les nutriments qu’il contient. Vous aurez ainsi indirectement d’autres propriétés du Figuier de Barbarie.

  • Eau : riche en eau, c’est donc un fruit idéal pour l’été par son pouvoir désaltérant. Voir Bienfait Figuier de Barbarie #3 : Hydratation.
  • Vitamine A : un la Figue de Barbarie est riche en vitamine A. Cette vitamine joue un rôle dans le renouvellement des tissus de l’organisme.
  • Magnésium : Le magnésium fait partie des nutriments les plus importants pour une bonne santé. En effet, il aide à la digestion, à l’entretien des muscles et enfin joue un rôle dans la bonne santé du système nerveux.
  • Vitamine C : comme nous en avons parlé dans la section Bienfait Figuier de Barbarie #2 : Anti-oxydant, l’apport en vitamine C de la figue de Barbarie vous aidera à lutter contre le vieillissement cellulaire.

Valeurs nutritionnelles

Eau87.3 g
Glucides6 g
Lipides0.31 g
Protéines0.51 g
Fibres4.45 g
Magnésium77 mg
Vitamine A60 µg
Vitamine C12.5 mg
Energie54.7 kcal
Energie228.64 kJ
Le Figuier de Barbarie est donc une plante bonne pour votre santé.

Enfin, nous voilà à la conclusion sur les bienfaits du Figuier de Barbarie. Cette plante sauvage très épineuse sera donc à intégrer à votre alimentation pour sa richesse en vitamine C, vitamine A, magnésium et en eau.

Le meilleur dans tout ça, c’est qu’elle ne vous fera pas grossir grâce à son faible apport en sucre, mais aussi en gras. Vous n’allez donc pas vous en priver !

Faites attention toutefois aux épines, ça peut faire mal !

Bon, aussi, n’oubliez pas de ne pas confondre le Figuier de Barbarie avec le Figuier Commun. Ce dernier produit les véritables Figues. Un des meilleurs fruits du marché. Mais les Figues comportent quelques risques pour la santé.

Article Précédent

Renouée à Feuilles d’Oseille (Persicaria lapathifolia)

Article Suivant

Huile de Bourrache et Prise de Poids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).