• Type:

OÙ TROUVER DE L’ARBOUSIER DANS LA NATURE ?

Où trouver de l’Arbousier à l’état sauvage ? Où pousse l’Arbousier dans la Nature ? Dans quels environnements naturels le dénicher ? C’est ce que nous allons voir avec Monde Végétal aujourd’hui.

Je vous montre des cartes de répartition de ses populations, mais aussi des photos des milieux qu’il apprécie.

Pour rappel, l’Arbousier est un petit arbre à feuilles persistantes de la famille des Éricacées dont les fruits rouges sont comestibles. Les propriétés de l’Arbousier sont aussi nombreuses puisque c’est aussi une plante médicinale reconnue. Donc intéressant de savoir où le trouver dans la Nature.

C’est parti !

QUELLE EST L’AIRE DE RÉPARTITION DE L’ARBOUSIER ?

Premièrement, avant de partir sauvagement à la recherche de l’Arbousier dans la Nature en France, voyons ensemble son aire de répartition. En fait, l’Arbousier est d’ailleurs présent dans plusieurs pays.

À savoir qu’on le trouvera naturellement en Europe, en Afrique du Nord et même quelques fois en Asie mineure.

Aire de répartition de l’Arbousier (Source photo)

L’Arbousier en Europe

L’Arbousier est bien plus commun en Europe de l’Ouest qu’en Europe de l’Est. Aussi, on le trouvera dans la partie Ouest du bassin méditerranéen, ainsi que sur la façade Atlantique.

Pour être plus précis, l’Arbousier pousse sur la péninsule Ibérique, en Italie, en Corse, en Sardaigne, tout le long de la côte Adriatique et même sur les côtes Grecques ainsi que la Crète.

En ce qui concerne la péninsule Ibérique, on le trouve dans toutes les régions du Portugal et une grande partie de l’Espagne. Mais en Espagne, on ne le trouvera pas de partout. En effet, il ne pousse presque pas dans le Centre espagnol. Ainsi, dans le centre de l’Espagne, l’Arbousier poussera surtout dans des plantations et non de manière subspontanée.

En France aussi, trouver de l’Arbousier ne sera pas possible partout. En effet, cet arbre fruitier pousse principalement dans les climats chauds et à hivers doux chez nous. Donc on le trouvera principalement dans le Sud du pays et sur la façade Atlantique. En Corse bien sûr.

En ce qui concerne l’Italie, il sera présent dans toute la Sicile ainsi que dans toute la Sardaigne. Mais au niveau de la métropole italienne, il est presque absent du Nord à cause de l’influence du climat montagnard soumis par les Alpes. Ainsi, impossible de trouver de l’Arbousier dans le Piedmont, la Vénétie ou encore la Lombardie.

Finissons maintenant par l’Europe de l’Est où il se fait plus rare que dans l’Ouest. Pour trouver de l’Arbousier dans la Nature là-bas, il faudra rester près des côtes Adriatiques. Les côtes Croates, Albanaises et surtout Grecques sont des milieux dans lesquels on peut effectivement trouver quelques spécimens. Enfin, il y a aussi la Bulgarie, mais il se fait plus rare au profit de l’Arbousier grec (Arbutus andrachne).

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

L’Arbousier en Afrique du Nord

L’Arbousier est assez commun en Afrique du Nord. Encore une fois, plus dans l’Ouest de l’Afrique du Nord que dans le côté Est.

Ainsi, si vous recherchez de l’Arbousier en Afrique du Nord vous pourrez en trouver quelques populations au Maroc, Algérie et Tunisie.

Bien que supportant la sécheresse et aimant la chaleur, l’Arbousier n’est pas non plus adapté aux climats désertiques et arides.

On ne trouvera donc pas l’Arbousier dans le sud des pays du Maghreb. Les Arbousiers pousseront bien plus près des côtes où le climat méditerranéen est présent.

Donc pour trouver de l’Arbousier à l’état sauvage au Maroc, Algérie et Tunisie, rapprochez-vous des côtes.

L’Arbousier en Asie

Comme je vous l’ai expliqué rapidement dans la section « l’Arbousier en Europe », il sera assez rare en Asie. En effet, tout d’abord, on ne le trouvera pas en Asie continentale car le climat est beaucoup trop rude et froid l’hiver.

Sis vous souhaitez trouver de l’Arbousier à l’état sauvage, seule les terres près des côtes Turques peuvent vous offrir cette possibilité.

On peut, si on a de la chance, le trouver aussi dans des plantations au Liban ainsi qu’en Israël.

Mais pas à l’état sauvage là-bas.

OÙ TROUVER DE L’ARBOUSIER EN FRANCE ?

Maintenant que nous avons regardé ensemble l’aire de répartition de l’Arbousier en Europe, zoomons de plus près sur la France pour savoir où pousse cette espèce chez nous.

Voici la carte.

Carte de répartition de l’Arbousier en France

Comme vous l’observez à l’écran, l’Arbousier ne pousse en France que dans la Provence, le Midi-Pyrénées, l’Aquitaine et en région Bretonne. Toutefois, il supporte un peu le climat tempéré, et plus précisément le climat océanique dégradé. On pourra donc le trouver dans certains parcs et jardins de grandes villes françaises, mais à l’abri du vent froid et de l’humidité du sol.

Ainsi, Lyon, Paris ou même dans le Centre de la France, il est possible de trouver de l’Arbousier. Mais même dans ces aires de répartitions naturelles, l’Arbousier reste une espèce assez peu commune en dehors de quelques départements où il est assez abondant.

Pour trouver de l’Arbousier à l’état sauvage en revanche seuls les départements suivants ont assez de populations pour que ce soit intéressant de se balader :

Il est abondant en Ardèche, dans les Cévennes, dans les Pyrénées-Orientales, le Var, en Corse ainsi qu’en Gironde ou encore en Loire-Atlantique.

COMMENT TROUVER DE L’ARBOUSIER DANS LA NATURE ?

Maintenant que je vous ai montrer dans quelles régions et départements de France trouver de l’Arbousier, il faut savoir encore dans quels milieux exacts vit il. On connait le climat qu’il affectionne, il est donc temps de passer aux formations végétales qu’il apprécie.

De cette manière vous pourrez trouer plus facilement l’Arbousier en observant les populations d’espèces végétales qui forment un milieu donnée.

Ainsi, vous trouverez l’Arbousier dans :

  • Fourrés dunaires mixtes de la zone némorale occidentale
  • Dunes côtières brunes de pins thermophiles
  • Matorrals acidiphiles ouest-méditerranéens à Chêne vert
  • Maquis hauts et Maquis bas, notamment Maquis bas à Cistes.
  • Chênaies à Chênes verts
  • Pinèdes de Pinus pinaster ssp. atlantica
  • Chênaies de Chênes-Lièges.
Exemple de Maquis montagnard (ici Maquis de Sardaigne)

Je sais que les formations végétales ne vous parlent pas toujours, alors pour faire plus simple, l’Arbousier pousse en compagnie des plantes suivantes :

En espérant que cet article vous aura aidé pour trouver de l’Arbousier dans la Nature.

Article Précédent

Arbousier (Arbutus unedo)

Article Suivant

ÉRABLE CHAMPÊTRE (Acer campestre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).