• Type:

L’Orange Caviar ou Erémorange (Citrus glauca x Citrus sinensis)

Parlons de l’Orange Caviar. Certainement un des Agrumes les plus inattendus tant il est insolite. Mais pour vous présenter ce fruit rare, il s’agit de l’hybridation entre deux autres espèces d’Agrumes. Entre Citrus glauca et l’Oranger (Citrus sinensis)

AU PROGRAMME : 

Présentation de l'Orange Caviar

Un agrume méconnu, rare et insolite

L’ORANGE CAVIAR OU ERÉMORANGE (CITRUS GLAUCA X CITRUS SINENSIS)

Vue Générale (Source)

fruit orange caviar

Fruits (Source)

détail de la pulpe ERÉMORANGE (CITRUS GLAUCA X CITRUS SINENSIS)

Détail de la pulpe (Source)

L’Orange Caviar (Citrus glauca x Citrus sinensis) fait partie des Agrumes hybrides. Et d’ailleurs, c’est un hybride naturel entre la Lime Australienne (Citrus glauca syn. Eremocitrus glauca) et l’Oranger (Citrus sinensis). 

Il a la particularité de donner des fruits dont la pulpe ressemble aux billes juteuses des Citrons Caviars, mais dont le fruit reste rond, comme une petite orange. L’Orange Caviar a aussi une excellente rusticité puisqu’il peut supporter des températures allant jusqu’à -15°C en sol sec. Mais considéré sa rusticité moindre en France. Plutôt autour des -8°C.

Cet agrume forme un petit arbre dense, similaire à un buisson. Cette espèce mesure rarement plus de 3 mètres de hauteur, pour environ 1,5 à 2 mètres de large. Il ressemble d’ailleurs un peu à son cousin d’Océanie, la Lime Australienne. Il possède des branches épineuses ainsi que des feuilles persistantes. Ses feuilles sont lancéolées et fines. Elles ont aussi une couleur verte plus foncée que la Lime Australienne. 

Enfin, dernier point bonus, les feuilles de l’Orange Caviar démettent une odeur agréable lorsqu’on les froisse.

 

Comment utiliser l'Orange Caviar

Comment utiliser Citrus glauca x Citrus sinensis

Vous vous demandez comment utiliser l’Orange Caviar ? Nous passons ici rapidement en revus les différentes utilisations de Erémorange. Cet agrume, aussi insolite soit-il a de nombreuses utilisations.

Déjà, les fruits sont comestibles. Et ça, c’est une super nouvelle pour les amoureux d’Agrumes. Contrairement aux Citrons Verts, on récolte l’Orange Caviar bien mûre. Vous devez récolter les fruits généralement entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Vous pouvez donc les consommer fraîches. Mais puisqu’elles sont aussi juteuses, vous pouvez très bien les transformer en jus. Comme les autres Agrumes. Sans oublier le côté aromatisant de ces fruits exotiques.

Pensez aussi à les utiliser avec des recettes traditionnelles d’Océanie. Bien sûr, vous pouvez aussi confire les fruits même si ce ne sont pas les meilleurs agrumes pour cette utilisation.

Enfin, l’Orange Caviar peut aussi s’utiliser comme un petit arbre ornemental très intéressant. Et pas forcément qu’en pot. Vous pouvez aussi bien le cultiver en extérieur en pleine terre, car il résiste plutôt bien au froid. Mais attention aux régions avec des longs hivers, froids et humides. Cet agrume ne le supportera pas tout de même.

 

Culture de l'orange Caviar

Comment cultiver cet agrume ?

Avec toutes ses qualités, vous avez forcément envie de cultiver l’Orange Caviar. Alors voici quelques petites précautions pour réussir sa culture.

Premièrement, l’Orange Caviar adore le soleil. C’est une plante héliophile qui demande une exposition en pleine lumière. Placez votre arbuste plein sud sera une excellente idée. 

Aussi, vous pouvez le cultiver en pleine terre dans de nombreuses régions. Tant que la température ne descend pas trop longtemps et souvent en dessous de -8°C (-15°C en sol sec). Vous n’aurez donc aucun soucis à cultiver l’Orange Caviar en méditerranée ou sur la façade atlantique.

Méfiez-vous cependant des vents violents qui peuvent casser les branches et surtout faire tomber les fruits. méfiez-vous encore plus du vent s’il est froid.

Même si cet agrume résiste plutôt bien face à la sécheresse, vous devrez penser à l’arroser régulièrement en été. Surtout en période de floraison et de fructification. Mais moins d’arrosages en hiver.

D’ailleurs, en parlant de fructification et de floraison, l’Orange Caviar fleurit de mars à mai. Ensuite, ses fruits grossiront et atteindront leur maturité à partir de septembre jusqu’à octobre. Parfois fin août à début novembre selon les régions.

Et pour le type de sol, un terreau classique pour agrume fera très bien l’affaire. Sinon, vous pouvez très bien faire un mélange comportant 2/3 de bonne terre végétale et 1/3 de sable. Par contre, évitez les sols lourds, argileux, trop calcaires ou trop acides.

Enfin, pensez à le tailler pour maintenir un port harmonieux et surtout favoriser les fruits.

Maladies et ravageurs

Comme les autres agrumes, l'Orange Caviar n'échappe pas aux ravageurs

Malheureusement, l’Orange Caviar sera, elle aussi, sensible à certaines maladies et ravageurs. Les champignons et insectes qui attaquent traditionnellement les autres Agrumes seront aussi de féroces prédateurs pour cette variété.

Voici quelques exemples parmi l’immensité des maladies des agrumes : 

  • Cochenilles farineuses : ces insectes piqueurs suceurs de la famille des pucerons seront de redoutables prédateurs de l’Orange Caviar. Ils piquent la plante et sucent la sève. Ce qui, par conséquent, peut l’affaiblir. Et comme les cochenilles se reproduisent vite, elles peuvent même menacer la survie de votre arbuste.
  • Pucerons : les pucerons sont un grand classique parmi les insectes ravageurs des cultures. Eux aussi piquent et sucent la sève des plantes. Ils peuvent aussi transmettent différentes maladies. Principalement des virus. Sans oublier la fumagine, un champignon qui a tendance à se développer autour des piqûres de pucerons.*
  • Le chancre citrique : Le chancre citrique, également appelé chancre bactérien des agrumes ou chancre asiatique des agrumes, est une maladie causée par la bactérie Xanthomonas axonopodis, originaire d’Asie. Elle peut causer une réduction de la vigueur de l’arbuste et des fruits de mauvaise qualité ou qui tombent prématurément. Les importations d’agrumes en provenance d’Asie peuvent contribuer à la propagation de cette maladie bactérienne.
  • Phytophthora : Le Phytophthora des agrumes fait partie des champignons ravageurs des Citrus.  Il se propage dans des conditions humides et chaudes, comme dans des serres ou vérandas mal ventilées. Il attaque les arbustes par les écorchures ou coupures de l’écorce. Cela peut entraîner la dégénérescence de l’agrume. Et malheureusement, il n’y a pas de traitement biologique efficace contre cette maladie. 
  • Carences : enfin, comme toutes les espèces d’Agrumes, l’Orange Caviar sera sensible face aux carences. Les agrumes étant très gourmands en nutriments et minéraux, surtout en fer, il faudra donc surveiller.

D'autres agrumes en plus de l'orange caviar

Ajoutez votre titre ici

Sur Monde Végétal, on est beaucoup à aimer les Agrumes. Et puisque le monde des Agrumes est totalement fascinants, voici donc quelques articles supplémentaires pour vous les faire découvrir.

Article Précédent

Tous les Agrumes

Article Suivant

Ail des ours : bienfaits, recettes, confusions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.