• Type:

Différences entre Citron Vert et Citron Jaune

Quelles sont les différences entre Citron Vert et Citron Jaune ? Cette question peut paraître bête, car évidemment la couleur joue un rôle important dans l’identification de ces deux Agrumes. Mais vous verrez il y a d’autres différences notables.

Et nous en parlons de suite. Mais avant, j’en profite aussi pour vous présenter la formation Agrumes de Monde Végétal.

Formation "Maîtriser les Agrumes"

Explorez des dizaines de variétés d’Agrumes, apprenez à les cultiver, les greffer, les soignez et transformer les en délicieux plats ou cocktails. Créez votre propre champ d’agrume maison dès maintenant.

FORMATION MAÎTRISER LES AGRUMES avec Monde Végétal TV

différences entre Citron Vert et Citron Jaune ?

Différences entre Citron Vert et Citron Jaune

Citrons Verts et Citrons Jaunes en coupe (Source Photo

Vous noterez qu’il existe plusieurs différences entre les citrons verts et les citrons jaunes. Voici quelques-unes des principales différences :

  1. Couleur : Évidemment, c’est la différence majeure entre les deux Citrons. Comme leur nom l’indique, les citrons verts ont une peau verte alors que les citrons jaunes ont une peau jaune.

  2. Maturité : Une autre des différences entre Citron Vert et Citron Jaune, c’est la maturité. Et en effet, on ne récolte pas les deux espèces de citrons de la même manière. Pour les Citrons Verts, on les récolte avant qu’ils n’atteignent leur maturité. Lorsqu’ils sont encore verts donc. Par conséquent, ils ont une texture plus ferme. Alors que les véritables Citrons sont récoltés mûrs.

  3. Saveur : La Saveur est une autre des différences entre Citron Vert et Citron Jaune. Comme les Citrons verts sont récoltés immatures, ils auront une acidité bien plus prononcée. Ils sont donc plus acides que les Citrons Jaunes. Leur texture est aussi plus coriace et ils donnent moins de jus. 

  4. Utilisation culinaire : Les citrons verts sont plus couramment utilisés dans les plats salés, tels que les marinades et les sauces, car ils apportent une acidité supplémentaire aux aliments. Sans oublier les fabuleux cocktails qu’on peut faire avec les Citrons Verts. Les citrons jaunes, d’autre part, sont plus souvent utilisés dans les plats sucrés, tels que les desserts et les boissons, car ils apportent une saveur plus douce. Et bien sûr, pour aromatiser les plats à base de poisson et de fruits de mer.

  5. Vitamine C : Les citrons verts et jaunes contiennent tous les deux de la vitamine C, mais les citrons jaunes en contiennent généralement plus que les citrons verts.

Il est important de noter que ces différences varient selon les variétés de citrons et que cela dépend aussi des conditions climatiques et de la méthode de culture utilisées. 

Pensez aussi qu’il y a de nombreuses autres variétés d’Agrumes. Comme le Citron de Meyer ou encore d’autres variétés de Citrons Verts comme le Sudachi qui est un des agrumes japonais.

Article Précédent

Flamboyant Rouge – Delonix regia

Article Suivant

Tous les Agrumes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.