• Type:

Laurier Rose Toxique au Toucher ?

Laurier rose toxique au toucher ? Vrai ou faux ? C’est ce que nous allons voir dans cet article avec Monde Végétal. Mais avant de voir la toxicité du Laurier Rose au toucher, assurons-nous que nous parlons bien de la même plante.

Car oui, il existe de nombreuses espèces de Lauriers dont certaines sont toxiques.

Alors, parlons rapidement du Laurier Rose


Présentation du Laurier Rose


Laurier Rose toxique au toucher. Il devient irritant lorsqu'on le toucher. La sève en contact avec la main peut provoquer des brûlures cutanées.
Laurier Rose – Source Photo

Le Laurier Rose (Nerium oleander) n’est pas une véritable espèce de Laurier. En effet, il n’appartient ni à la famille des Lauracées, ni même au genre Laurus comme le Laurier Sauce. En réalité, le Laurier Rose est plus proches des Pervenches puisqu’il appartient à la famille des Apocynacées.

C’est un très bel arbuste à feuilles persistantes qui se distingue des autres lauriers par ses fleurs roses, jaunes, pourpre ou encore blanches. Il existe donc du Laurier Rose à fleurs blanches, du Laurier Rose à fleurs jaunes ou encore Pourpre, mais toutes ces variétés ont les mêmes caractéristiques.

On peut aussi le trouver dans la Nature à l’état sauvage dans le sud de la France. Il est d’ailleurs présent sur tout le pourtour méditerranéen.

Dans la Nature, on le trouvera en compagnie de l’Asperge Sauvage, du Laurier Sauce ou encore de l’Inule visqueuse et de différentes espèces de Tamaris.

Bien sûr, c’est en ville que vous aurez le plus de chances de croiser le Laurier Rose puisqu’il est largement utilisé en tant que plante ornementale dans les parcs et les jardins des villes. Et ce, même s’il a un peu de mal à supporter le froid.

Bon, maintenant que nous avons présenté la plante répondons à la question : Laurier Rose toxique au toucher ou pas ?


Laurier Rose Toxique au Toucher ou pas ?


Le Laurier Rose toxique au toucher engendre souvent une hospitalisation car il est dangereux. Il faut prendre en charge tout de suite le patient afin de limiter les symptômes qui apparaissent suite à la grande toxicité de la sève.
La toxicité du Laurier Rose au toucher engendre souvent une hospitalisation – Source Photo

Alors, le Laurier Rose toxique au toucher ou pas ? La réponse est oui, le Laurier Rose est bel et bien toxique au toucher. Et pas qu’au toucher d’ailleurs puisque le Laurier Rose est une des plantes les plus toxiques de France en réalité.

L’ingestion d’une simple feuille peut provoquer de sérieux dégâts sur l’organisme et si aucune intervention auprès d’un centre antipoison n’est faite, elle peut même conduire à la mort. Mais rassurez-vous, même si le Laurier Rose est toxique au toucher, il n’est pas aussi dangereux que lorsque vous le consommez.

Alors, que se passe-t-il lorsqu’on touche un Laurier Rose ? Rien, la plante n’est pas dangereuse par un simple contact. C’est un peu plus complexe que ça. Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème.

Il n’y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu’on les touche. En fait, c’est la sève de la plante qui est hautement toxique. Ainsi, le fait de tailler votre arbre peut engendrer certains problèmes.

Si de la sève de Laurier Rose entre en contact avec votre peau, des réactions allergiques vont se produire.

Parmi ses réactions, une sensation de brûlures peut apparaître. Si trop de sève entre en contact avec votre peau, des démangeaisons ainsi que des rougeurs surviennent.

Sachez que la sève pénètre dans l’organisme par la membre cellulaire. Donc, en petites quantités, la sève toxique du Laurier Rose ne provoque que des blessures superficielles, mais si davantage de sève coule sur votre peau, alors de gros problèmes peuvent se manifester.

De véritables brûlures chimiques, proches des brûlures aux 3ème degré apparaissent. Ces brûlures sont si profondes que dans certains cas, elles peuvent entraîner la nécrose des tissus.


Précautions à prendre lorsqu’on touche du Laurier Rose


Il faut prendre des précautions lorsqu'on touche du Laurier Rose afin d'éviter la toxicité de la sève qui cause des brûlures sur la peau.
Précautions à prendre lorsqu’on touche du Laurier Rose – Source Photo

Maintenant qu’on sait que le Laurier Rose est toxique au toucher, quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on l’approche ?

Premièrement, lorsque vous le taillez, pensez à mettre des gants. C’est un réflexe simple, mais la plupart des blessures au toucher viennent de l’entretient de la plante. De cette manière, vous limitez les risques de sève qui coule sur vos mains.

Aussi, il n’y a pas qu’en touchant directement la plante que le Laurier Rose reste toxique. Des pratiquants amateurs de phytothérapie utilisent de l’eau de Laurier Rose afin de calmer certains maux comme les rhumatismes. Ils font infuser des feuilles de Laurier Roses dans l’eau puis tremper certaines parties de leur corps à l’intérieur.

Ne faites pas ça. La toxicité du Laurier Rose reste la même et le simple fait de toucher cette eau pendant plusieurs minutes peut engendrer des brûlures au 3ᵉ degré.

La prise en charge suite à une intoxication au Laurier Rose, qu’elle soit cutanée ou par voie orale, doit se faire dans les plus brefs délais. Contactez un centre antipoison le plus rapidement possible, car une hospitalisation est souvent nécessaire.

laurier et diabète comment le laurier sauce peut aider les diabétiques dans leur régime alimentaire en baissant leur taux de glycémie

Laurier et diabète

Le Laurier Sauce fair partie des plantes sauvages comestibles et médicinales les plus intéressantes. Dans cet article Laurier et diabète, nous voyons comment il peut aider les diabétiques dans leurs régimes alimentaires.

Plus d'infos
Laurier Blanc toxique

Laurier Blanc Toxique ou pas ?

On trouve parfois du Laurier Blanc dans les Jardins et dans les villes. Mais est il comestible ? Je réponds à la question Laurier Blanc toxique ou non ?

Plus d'infos
laurier tin

Laurier Tin (Viburnum Tinus)

Découvrez le Laurier Tin, plante sauvage toxique. Nous apprendrons à le reconnaître l’utiliser, tout en évitant les risques de confusion et en décourant où le trouver.

Plus d'infos
Article Précédent

Laurier Blanc Toxique ou pas ?

Article Suivant

Laurier Palme Toxique ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix