• Type:

Chaque Fruit qui Commence par L

Comme vous allez le voir, un fruit qui commence par l n’est pas très commun. Mais il y en a tout de même quelques-uns.

Je sais qu’à mon habitude, nous parlons surtout de plantes sauvages françaises, mais cette fois-ci je voulais élargir un peu le sujet.

D’ailleurs, il n’y a aucun fruit qui commence par L en France. Alors pas le choix que de partir dans les fruits exotiques afin de vous faire découvrir de nouvelles plantes.

Aussi, les fruits qui commencent par L présents dans cette liste sont des fruits comestibles.

Nous allons donc voir la liste des fruits en L dès maintenant :

  • Lime acide
  • Lime de Perse
  • (la méconnue) Lime Rouge
  • Lime Verte
  • Limequat
  • Limette
  • Litchi
  • Litchi chevelu
  • Longane
  • Loquat
  • Lucuma

Lime acide : 1er fruit qui commence par L

Lime Acide, le premier fruit qui commence par L de la liste

La Lime acide, qu’on appelle aussi citronnier gallet ou Lime du Mexique. Botaniquement parlant, il s’agit de Citrus aurantiifolia, un des parents de la Lime Verte.

La Lime acide est le premier fruit qui commence par L dont le pH est très bas. Encore plus bas que celui de la Lime Verte que nous verrons après.

On ne la consomme donc qu’en jus, en cocktails ou encore en sorbets.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Lime de Perse : un fruit Brésilien

Un autre fruit qui commencer par L, la Lime de Perse.

Continuons notre liste des fruits qui commencent par L avec la Lime de Perse. Très apparentée à la Lime acide et à la Lime verte, la Lime de Perse.

Contrairement à ce que son nom indique, cette Lime provient probablement du Brésil et non de Perse. Et reste assez méconnue.

Mais c’est une des Limes les plus résistantes puisqu’on peut la cultiver dans certains pays méditerranéens comme l’Espagne ou le Portugal.

Son goût reste un peu plus doux, moins acide que les autres limes et se marie très bien avec toutes les boissons à la noix de coco.

Lime Rouge : « Citron » rouge

Lime rouge, un des fruits qui commencent par L les moins connus

Encore un autre agrume qui fait partie de notre liste des fruits qui commencent par L. Mais c’est aussi un des agrumes les moins connus.

La Lime Rouge est originaire d’Asie et plus probablement de l’Inde. On pense d’ailleurs que la Lime rouge résulte du croisement entre le citron vert et la mandarine.

Quoiqu’il en soit, ce fruit s’apprécie à la fois en tant que plante ornementale ainsi qu’en jus ou en cocktails.

Puis faut se le dire, la Lime Rouge rend vraiment bien avec ses belles couleurs !

Lime Verte : plus acide que le citron

La Lime verte, un fruit qui commence par L

La Lime Verte, qu’on appelle aussi citron vert ou Lime verte provient du Limettier, un arbuste appartenant à la famille des Rutacées. Il fait aussi partie des agrumes les plus connus.

On l’utilise d’ailleurs principalement pour réaliser des cocktails ainsi que des desserts. La Lime verte résulte de l’hybridation de Citrus latifolia avec Citrus aurantiifolia d’autres espèces de Limes.

Sa pulpe verte translucide ne contient pas de pépins mais reste très juteuse.

Enfin, c’est un des fruits en L les plus acides. En effet, il a un pH inférieur à celui du Citron jaune classique.

Limequat : un autre fruit qui commence par L

Limequat, un fruit commençant par L.

Vous connaissez peut-être le Kumquat ainsi que le Limettier Vert ? Et bien le Limequat résulte de l’hybridation de ces deux plantes. Ainsi, Fortunella hindsii et Citrus aurantifolia donnent le Limequat.

Le Limequat se caractérise par la forme du Kumquat, mais une peau plus épaisse avec une texture similaire à celle de la Lime Verte.

Vous pouvez le consommer cru ou bien utiliser sa pulpe et son jus pour aromatiser des boissons ou des plats. Son goût rappelle celui de la Lime Verte.

Enfin, il est particulièrement riche en vitamines C même s’il est fortement acide.

Limette : confusion avec la Lime verte

La Limette, un des fruits qui commencent par L

La Lime et la Limette, bien qu’appartenant tous les deux à la même famille, sont des fruits différents. En effet, la Limette provient des Limettiers doux. Il en existe d’ailleurs deux espèces : Citrus limetta et Citrus limettioides.

Alors que la Lime verte provient des Limettiers Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia.

C’est un fruit couramment consommé en Inde et assez peu connu en dehors. Sa pulpe verdâtre n’est pas aussi acide que celle de la Lime verte.

Litchi : fruit qui commence par l le plus connu

Le Litchi, fruit commençant par L

Le fruit qui commence par l le plus connu de la planète et peut-être un des meilleurs. Le Litchi, qu’on appelle aussi Litchi de Chine, provient d’un grand arbre tropical portant le même nom. Il appartient à la famille des Sapindacées, la même famille que celle des Érables.

On le trouve assez facilement sur les étables des Marchés exotiques. En Orient, on consomme le Litchi depuis l’Antiquité, mais les exportations sont de plus en plus grandes vers le reste du monde.

En effet, ce délicieux fruit en L donne beaucoup. Riche en vitamine C, en vitamine B9 et en glucides, il est généralement très apprécié cru ou en boisson.

Litchi chevelu : faux cousin du Litchi

Le Litchi chevelu, un des fruits en L les plus rares.

On l’appelle aussi Ramboutan. Contrairement à ce que peut laisser entendre l’appellation Litchi chevelu, les deux arbres ne sont pas réellement apparentés. Certes ils appartiennent à la même famille Botanique, mais pas au même genre.

Ainsi, Nephelium lappaceum, le Litchi chevelu dégage un parfum sucré et leur goût s’apparente à celui du raisin. Et non celui du Litchi classique.

Ce fruit en L reste très nutritif, car il contient beaucoup de vitamines C et de glucose.

Longane : petit fruit qui commence par L

Longane, un petit fruit qui commence en L.

Continuons cette liste des fruits en L avec le Longane. On l’appelle aussi œil de dragon et il pousse sur le longanier (Dimocarpus longan). Le longanier est un petit arbre tropical cousin des érables puisqu’il appartient aussi à la famille des Sapindacées.

Le Longanier pousse traditionnellement dans sud-est de la Chine et d’Asie du Sud-Est. Sa chaire rappelle celle du Litchi et on le consomme de la même manière.

Il est extrêmement sucré, ce qui lui permet d’accompagner facilement les cocktails et les jus. Mais vous pouvez aussi le consommer cru ou en infusion pour ses propriétés médicinales.

Loquat : fruit en L du Japon

Loquat, les nèfles du Japon. Un des fruits qui commencent par L.

Dans les fruits qui commencent par L, le Loquat est un peu de la triche. En effet, le fruit du Eriobotrya japonica porte de nombreux noms. Dont le plus connu reste la Nèfle du Japon.

Attention toutefois de ne pas confondre la Nèfle du Japon avec la Nèfle d’Allemagne qui sont deux fruits différents. Le Loquat lui, correspond uniquement à la Nèfle japonaise.

Vous pouvez consommer les Loquats frais, crus ou cuisinés, voire en boisson. Les feuilles s’utilisent aussi en tisane en Chine.

Lucuma: dernier fruit qui commence par L

Lucuma, le dernier fruit qui commence par L

Terminons avec le dernier fruit qui commence par L : le Lucuma.

Originaire d’Amérique du Sud, et plus précisément du Pérou, le Lucuma est un des fruits préférés dans les Andes. Botaniquement parlant, c’est l’espèce Pouteria lucuma qui le produit.

Cette espèce végétale appartient à la famille des Sapotacées offre une très grande valeur nutritive. En effet, les Lucumas sont des fruits particulièrement riches en fibres, sels minéraux, de glucides et de vitamines.

Enfin, sa pulpe rappelle de loin les saveurs du sirop d’érable. Ce fruit au doux parfum s’utilise pour les desserts, les crèmes, les yaourts ainsi que les glaces. C’est d’ailleurs le parfum de glace préféré au Pérou.

Nous voila donc arrivé à la fin de la liste sur les différents fruits en L. Leurs formes, leurs goûts, leurs textures sont très différentes bien que plusieurs fruits d’agrumes furent présents dans cette liste.

Personnellement, j’aimerais bien goûter le Lucuma pour découvrir de nouvelles saveurs. Et vous, parmi chaque fruit qui commence par L, quel est votre préféré ?

Article Précédent

Où trouver de la Tanaisie ?

Article Suivant

Où poussent les orties, dans quels milieux et quand les récolter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).