• Type:

Où trouver de la Tanaisie ?

Bienvenue sur cet article qui répondra à la question « où trouver de la Tanaisie » ? Mais avant de savoir où trouver de la Tanaisie, je me dois de vous préciser de quelle Tanaisie je parle.

Car oui, il en existe plusieurs espèces. Dans cet article nous parlerons de Tanaisie commune (Tanacetum vulgare) facilement reconnaissable à ses fleurs jaunes.

Nous verrons ensuite où la trouver dans la Nature.

Généralité sur la Tanaisie

Comme je le disais précédemment, il existe plusieurs espèces de Tanaisie. Les Tanaisies sont des plantes herbacées vivaces ou annuelles appartenant à la grande famille des Astéracées.

Les Tanaisies les plus connues sont la Grande Camomille (Tanacetum parthenium) et la Tanaisie commune (Tanacetum vulgare). Mais il existe près de 70 autres espèces sauvages.

En ce qui concerne Tanaisie commune (Tanacetum vulgare), elle fait partie des plus anciennes plantes médicinales de la pharmacopée française. On la trouve d’ailleurs dans le manuscrit « capitulaire De Villis » rédigé sous Charlemagne. Et elle sera utilisée tout au long du Moyen-Âge jusqu’encore de nos jours.

Mais attention, car à fortes doses, elle peut devenir une plante toxique. En effet, elle fait partie des plantes contenant de la Thuyone, une molécule pouvant provoquer à forte doses des hallucinations.

On retrouve d’ailleurs cette molécule présente dans l’Absinthe ainsi que l’Armoise, deux plantes de la même famille.

Outre ses propriétés toxiques, la Tanaisie commune sert dans la lutte biologique contre les pucerons, les puces, les punaises ou encore les otiorhynques.

On la considère aussi comme une plante polyvalente.

Jadis, on en fabriquait des sirops, des limonades, des vins ou encore des liqueurs. Enfin, on peut l’utiliser comme épices à faibles doses pour profiter de son parfum de camphre. Dont le goût amer parfume les pâtisseries et accompagne les viandes.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature ?

Maintenant que je vous l’ai présenté, où trouver de la Tanaisie dans la Nature ?

Premièrement, la Tanaisie commune fait partie des plantes sauvages françaises les plus communes. On la retrouve dans toutes les régions de la France métropolitaine ainsi qu’en Corse. Vous pouvez aussi la trouver dans d’autres pays d’Europe et même jusqu’en Sibérie.

En revanche, vous aurez un peu plus de mal à la trouver certaines régions méditerranéennes dans lesquelles elle a tendance à se faire un peu plus rare.

Les zones montagneuses ne seront pas non plus très intéressantes si vous essayer de trouver de la Tanaisie dans la Nature. Il faut savoir que cette plante pousse difficilement au delà de 1400 mètres d’altitude.

Elle sera donc plus rare dans les chaînes montagneuses des Alpes, Pyrénées ou le Jura.

Enfin, prenez garde aux risques de confusions entre la Tanaisie et d’autres plantes sauvages qui peuvent pousser dans les mêmes milieux.

Si vraiment vous voulez absolument plus de détails pour trouver cette plante dans la Nature, je vous ai créé un article très détaillé sur où trouver de la Tanaisie dans la Nature.

Où trouver de la Tanaisie : milieux préférés de cette plante

Vous connaissez l’aire de répartition des Tanaisies. Nous pouvons maintenant savoir où trouver de la Tanaisie.

Premièrement, c’est une plante héliophile. Elle a ainsi un grand besoin de soleil pour se développer. Vous la trouverez donc dans des zones ensoleillées comme les bords de chemins, les lieux incultes ou encore les champs et prairies.

Deuxièmement, la Tanaisie commune fait partie des plantes calcicoles. Autrement dit, elle privilégie les sols calcaires afin de se développer correctement. Alors si vous habitez dans une région avec un sol acide comme sur les plateaux du Massif central ou en Bretagne, vous aurez plus de mal pour trouver de la Tanaisie sauvage chez vous.

Troisièmement, pour que la Tanaisie puisse s’épanouir, le sol sur lequel elle pousse devra être pauvre en matières organiques mais riche en nutriments.

Enfin, la Tanaisie commune n’aime pas le surplus d’humidité. Vous ne la trouverez donc pas dans des milieux humides comme les forêts alluviales ou encore les marais et tourbières.

Cet article touche maintenant à sa fin et j’espère vous avoir donné assez d’éléments afin de savoir où trouver de la Tanaisie sauvage.

Article Précédent

Achillée millefeuille confusion possible ?

Article Suivant

Chaque Fruit qui Commence par L

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).