• Type:

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature ?

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature ? Tout est dans le nom, aujourd’hui nous voyons comment trouver cette plante à la fois aromatique et médicinale à l’état sauvage.

Bon, il existe plusieurs espèces de Tanaisie. Alors pour que ce soit clair, ici, nous recherchons l’espèce Tanacetum vulgare, la Tanaisie Commune.

On l’appelle aussi Herbe de Saint Marc, Barbotine ou encore Herbe aux vers ou Herbe Amère.

AU PROGRAMME :

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

RÉPARTITION DE LA TANAISIE DANS LE MONDE

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature ?

ou trouver de la tanaisie dans la nature dans le monde tanacetum vulgare
Carte montrant la répartition de la Tanaisie Commune à travers le monde (Source)

Si nous voulons savoir où trouver de la Tanaisie dans la Nature, nous devons déjà voir quelles sont ses zones de répartitions sauvages.

Comme vous pouvez le voir sur cette carte, on trouve de la Tanaisie dans une énorme partie de l’Europe. En fait, c’est une plante présente dans tous les pays Européens.

Par exemple, la Tanaisie Commune est particulièrement commune en France, en Allemagne, en Suisse, au Danemark ou encore au Royaume-Uni et même en Finlande.

On la trouve aussi en abondance en Europe de l’Est. Et même en Russie, elle reste présente jusqu’à l’extrême Est du pays en Sibérie.

Les régions d’Europe les plus sèches comme le Sud de l’Espagne, du Portugal de l’Italie ou de la Turquie ne sont cependant pas très propices à son développement.

En Amérique du Nord, la Tanaisie commune pousse aussi très bien. On la retrouve donc dans une grande partie du Canada. Mais aussi aux États-Unis.

La plante pousse aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle a été introduite dans ces pays et pourrait bien y devenir une plante invasive.

Dans le reste du monde, il sera plus difficile de trouver de la Tanaisie Commune dans la Nature.

En effet, en Afrique du Nord, elle est présente. Mais plus au Sud, elle est quasiment absente. Entre les déserts et les forêts tropicales, difficile pour elle de s’adapter.

En Amérique Latine, la Tanaisie Commune n’est pas non plus une plante très répandue. Mais on peut la trouver sur les régions subtropicales, océaniques et tempérées du Brésil, d’Argentine et d’Uruguay.

Enfin, impossible de trouver la Tanaisie dans les régions aux climats arides, tropicaux humides et polaires.

RÉPARTITION DE LA TANAISIE DANS LE MONDE

Trouver la Tanaisie dans la Nature en comprenant ses besoins écologiques

Bon, nous avons vu que la Tanaisie Commune est une plante présente dans la majeure partie de l’Hémisphère Nord.

Et on la trouve quelques fois dans certaines régions de l’Hémisphère Sud. Mais quels sont ses besoins écologiques ,

  • PLANTE HÉLIOPHILE : la Tanaisie Commune est une plante héliophile. Elle a donc besoin de soleil pour s’épanouir. Vous ne la trouverez donc pas en forêts. Mais plutôt dans les prairies, les bords de chemins ou les campagnes.
  • PLANTE CALCICOLE : pour grandir facilement, la Tanaisie Commune a besoin de sols calcaires. Du moins d’un pH haut. Elle n’aime pas l’acidité. Et même si elle supporte les sols légèrement acides, elle y sera beaucoup moins adaptée que d’autres espèces de plantes. Elle sera donc rare sur les sols à base de roches granitiques, obsidiennes, aplites ou rhyolites.
  • SOLS RICHES : En plus d’aimer les sols calcaires, la Tanaisie aura besoin d’un sol riche en nutriments. Vous ne la trouverez donc pas en sol pauvres en minéraux.
  • PAS DE SEL : la Tanaisie n’est pas une plante halophyte. Elle ne résiste donc pas aux embruns salés. Il sera donc très rare de la trouver en bords de littoral. D’où son absence des côtes, mangroves ou des roselières. De plus, elle n’aime pas avoir les pieds constamment humides.
  • MÉSOHYDRIQUE : la Tanaisie n’aime pas les zones trop humides. On ne la trouvera donc pas dans les marécages, tourbières où ripisylves. Elle peut toutefois pousser le haut des cours d’eau. Mais elle ne pousse pas naturellement dans des milieux surchargés en eau stagnante. Elle a besoin d’eau, mais pas en excès.
  • MÉSOXÉROPHILE : Enfin, la Tanaisie supporte un peu la sécheresse. Tant que le manque d’eau n’est pas trop long. Mais elle n’est pas adaptée aux climats arides. On ne la trouvera donc pas dans les déserts ainsi que les roches mères.

N’oublions pas non plus que vous ne trouverez pas de Tanaisie dans la Nature à des altitudes supérieures à 2300 mètre.

LA TANAISIE EN FRANCE

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature en France

où trouver de la tanaisie dans la nature en france carte de son aire de répartition
Présence de la Tanaisie Commune en France (Source)

Nous savons que la France est un des pays où nous avons le plus de chances de trouver de la Tanaisie à l’état sauvage.

Et nous connaissons aussi maintenant les besoins écologiques de cette plante.

Alors où trouver de la Tanaisie dans la Nature en France ? Partout !

En fait, la Tanaisie pousse dans tous les départements du pays. Et en effet, comme on peut le voir sur cette carte, la Tanaisie est naturellement présente dans tout le territoire métropolitain, même en Corse.

Pourtant, certaines zones sont beaucoup moins abondantes.

Par exemple, on ne trouvera pas aussi facilement la Tanaisie dans le Sud de a France où on aura plutôt tendance à trouver des plantes de garrigues. En Provence ou en Corse par exemple, la plante sera beaucoup plus rare.

Dans ces régions sèches l’été, il faudra plutôt se tourner vers des lieux un peu plus humides comme les cours d’eau.

Les forêts, que ce soit les forêts de feuillus ou de conifères persistants n’offrent pas les bonnes conditions pour trouver la Tanaisie. Je vous rappelle qu’elle a besoin de capter un maximum de lumière du soleil.

Elle pousse souvent en compagnie d’autres Astéracées comme l’Achillée Millefeuille ou l’Armoise Commune. La Tanaisie pousse aussi souvent en compagnie de la Chicorée Sauvage, de la Vipérine Commune, du Panais Sauvage, de la Carotte Sauvage ou encore avec la Molène Noire.

MILIEUX PROPICES :

Les lieux incultes, les décombres, bords de chemin, bords de rivières, dans les friches herbacées, champs et talus. Elle forme d’ailleurs souvent de grandes populations aux endroits où elle s’installe.

Et lors de l’automne cette plante à fleurs jaunes ne passe pas inaperçue.

LA TANAISIE EN BELGIQUE

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature en Belgique

carte de la belgique montrant la répartition de tanacetum vulgare
Carte de répartition de la Tanaisie Commune en Belgique (Source)

La Belgique est un autre pays très propice ai développement de la Tanaisie Commune. Et c’est donc tout à fait normal de la trouver facilement.

Le pays très plat, ne possède pas de chaînes de montagnes et son altitude maximale est de 694 mètres. Sa couverture forestière est aussi plus réduite que celle de la France et son climat est assez humide contrairement au Sud de la France.

La Tanaisie n’a donc aucun problème pour s’épanouir en Belgique.

Parmi les régions les plus propices, on pourra nommer la Flandre Occidentale, la Flandre orientale, la région d’Anvers ainsi que le Barbant-Flamand.

Dans le Sud et l’Est de la Belgique, il sera plus difficile de trouver de la Tanaisie à l’état sauvage.

Notamment dans la région des Ardennes Belges. La raison au climat légèrement plus humide qu’à l’Ouest et surtout à une couverture forestière plus importante dans cette région.

La Tanaisie poussant habituellement plutôt dans les milieux champêtres et ouverts.

LA TANAISIE COMMUNE EN SUISSE

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature en Suisse ?

où trouver de la tanaisie dans la nature en suisse
Carte montrant la répartition de la Tanaisie en Suisse (Source)

La Suisse a une géographie particulière. Avec en moyenne une altitude de 1700 mètres et de nombreux sommets culminants à plus de 3000 mètres, la Suisse est largement soumise au climat montagnard.

Le pays est aussi largement couvert par les forêts. Et en effet, plus de 30% du territoire est couvert par les bois dont une grosse partie par des forêts denses.

Avec toutes ces caractéristiques, la Suisse n’offre pas un habitat idéal pour la Tanaisie Commune. Et donc trouver la Tanaisie dans la Nature là-bas est plus compliqué.

Mais pas impossible.

Car la Suisse possède toutefois près de 25% de terrains agricoles. Et c’est plutôt dans ces zones qu’on aura le plus de chances de trouver de la Tanaisie à l’état sauvage.

D’ailleurs, les répartitions de l’espèce sont très inégales selon les lieux.

Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver de la Tanaisie dans la Suisse Romande que dans la Suisse Romanche et Italienne.

En fait, seules les régions du Jura Suisse et le plateau du pays offre des populations importantes de Tanaisies Sauvages.

Et au contraire, le Sud du Tessin, les Alpes Centrales ainsi que les Alpes du Nord ne permettent pas à la Tanaisie de pousser facilement. On trouvera plutôt des espèces montagnardes dans ces zones.

Les grandes Pinacées sont largement plus adaptées au climat montagnard. Et on y retrouvera donc surtout du Pin Sylvestre, de l’Épicéa Commun ou encore et surtout du Mélèze d’Europe.

Des plantes qui fournissent en plus de ça, une très grande concurrence pour la lumière.

LA TANAISIE AU CANADA

Est-ce facile de trouver cette plante dans la Nature là-bas ?

la tanaisie commune au Canada aire de répartition et habitat
Aire de répartition de la Tanaisie Commune au Canada (Source)

Le Canada possède un climat tempéré plus froid qu’en Europe, mais tout aussi adapté à la présence de la Tanaisie Commune.

Et d’ailleurs, on trouve justement de la Tanaisie au Canada.

Alors le pays est grand, donc difficile d’avoir des données extrêmement précises sur le sujet. D’autant plus que la Tanaisie a été introduite dans le pays.

Mais globalement, on trouve la Tanaisie dans une grande partie du pays. Et d’ailleurs, on considère l’espèce invasive dans toute la partie tempérée de l’Amérique du Nord (États-Unis compris).

Pour rester sur le Canada, vous aurez plus de chances de tomber la Tanaisie dans les régions suivantes :

  • Québec : et plus particulièrement dans le Sud et l’Ouest du Québec.
  • Ontario : et plus précisément dans la région autour des grands lacs et près de la baie d’Hudson.
  • Manitoba : les populations sont plutôt concentrées dans le Nord, vers la baie d’Hudson.
  • Colombie-Britannique : là aussi les populations de Tanaisie sont bien présentes. On les trouve un peu partout.
  • Alberta : comme pour la Colombie-Britannique, la Tanaisie se trouve un peu partout dans la région.

Enfin, difficile de trouver de la Tanaisie dans les zones suivantes :

  • Saskatchewan : une région riche en zones humides et tourbières non propice au bon développement de l’espèce.
  • Nunavut : le Nunavut possède un climat de Toundra. Un milieu hostile pour de nombreuses espèces de plantes.
  • Yukon : le Yukon est sous influence d’un climat subarctique. Difficile donc de trouver de la Tanaisie là-bas.
  • Territoires du Nord-Ouest : entre climat subarctique au sud et polaire au nord, les Territoires du Nord-Ouest ne permettent pas de trouver facilement de la Tanaisie sauvage.

LA TANAISIE AU MAGHREB ?

Où trouver de la Tanaisie dans la Nature en Algérie, au Maroc ou en Tunisie ?

Alors pour le coup, les suivis scientifiques sont plus souvent mis à jour en Europe et en Amérique du Nord. Il est donc difficile de dire précisément où trouver de la Tanaisie sauvage au Maghreb.

Tout d’abord, même si la Tanaisie pousse aussi en Afrique du Nord, le climat est radicalement différent de celui d’Europe.

Pour faire un résumé rapide, le sud de l’Afrique du Nord est soumis aux influences du climat désertique et aride du Sahara. Alors que le Nord lui, se voit influencé par le climat méditerranéen.

L’Ouest du Maroc cependant possède en plus, des influences océaniques. Mais gardons à l’esprit que les précipitations dans la majeure partie des régions sont en dessous des besoins de la Tanaisie Commune.

La Tanaisie est même totalement absente du désert du Sahara.

Il sera donc difficile de trouver cette plante dans la Nature. Mais voici quand même les régions les plus propices pour trouver de la Tanaisie en Algérie, au Maroc ou en Tunisie :

  • Algérie : région du Tell au climat méditerranéen
  • Maroc : région du Rif occidental ou oriental au climat méditerranéen ou les plateaux de l’Atlas.
  • Tunisie : Nord-Ouest tunisien, entre Tabarka et Rouhia

SOURCE PHOTO DE COUVERTURE

https://pixabay.com/fr/photos/tanaisie-plante-fleur-ombelle-1726753/

Article Précédent

Scrofulariacées – Scrophulariaceae

Article Suivant

Panicaut Champêtre – Eryngium campestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).