• Type:

trouver de la Bardane ?

Donc où trouver de la Bardane dans la Nature ? Nous allons donc voir ici :

Mais avant de savoir où trouver la Bardane (Arctium lappa), présentons la rapidement. On l’appelle aussi la Grande Bardane, Bardane Commune ou Bardane officinale.

C’est une très bonne plante comestible et médicinale qui appartient à la famille des Astéracées

On la reconnaît facilement grâce à ses fleurs roses, ses fruits ronds qui accrochent et ses très grandes feuilles.

Mais où trouver de la Bardane dans la Nature ?

Aire de Répartition

Dans quels pays trouver la Bardane ?

Premièrement, on peut trouver de la Bardane sur plusieurs continents. C’est une espèce qui bénéficie d’une très large aire de répartition.

Ainsi, la Bardane poussera en Amérique du Nord où elle sera commune au sud du Canada et surtout sur la côte Est des États-Unis.

On la trouvera aussi en Asie dans les steppes de Russie, du Kazakhstan ou même en Mongolie. Toujours en Asie, la Bardane est encore plus commune en Chine, en Corée et même au Japon.

Mais c’est sans conteste en Europe qu’on trouve le plus souvent la Bardane dans la Nature. Et plus particulièrement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.

Mais intéressons-nous maintenant à la Bardane en France.

 

où trouver la Bardane en france ?

Département par département

En France, la Bardane est très commune. Et elle est présente sur presque tous les départements.

Toutefois, la Bardane n’est pas vraiment présente en Corse, presque absente dans le Var, le département des Côtes-d’Armor ou encore dans le Morbihan.

Je ne dis pas qu’on ne la trouvera jamais dans ces départements. Mais il est très peu probable.

où trouver de la bardane en france dans quels départmeents pousse la bardane

Où trouver de la Bardane en France

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Besoins écologiques

Pour savoir où trouver de la Bardane dans la Nature, intéressons-vous à ses besoins écologiques.

Comme vous avez pu le voir précédemment, la Grande Bardane est très commune en France. Et on la trouve dans presque tous les départements. Mais il faut connaître ses besoins écologiques pour la trouver plus facilement dans la Nature.

La Bardane aura besoin d’un milieu assez lumineux puisqu’elle aime beaucoup le soleil. Donc tous les environnements du type bord de chemin, clairières et surtout champs et prairies sont des milieux propices à la Bardane en terme d’exposition lumineuse.

Mais la Bardane ne pousse presque pas dans les lieux dont le sol est trop acide. Il faudra donc privilégier les lieux au substrat calcaire. En parlant de sol, elle préfère les sols moyennement secs et à la texture argileuse.

Enfin, la Bardane a besoin de beaucoup de nutriments pour se développer. Ainsi, on ne la trouvera pas sur les sols pauvres.

Nous allons donc voir quelles autres plantes peuvent indiquer une possible présence de la Grande Bardane. Cette étude s’appelle la Phytosociologie.

Phytosociologie

Découvrons comment trouver de la Bardane en regardant les plantes qui poussent à ses côtés

La Phytosociologie est l’étude des communautés végétales. Ainsi, nous allons voir quelles sont les plantes qui poussent aux côtés de la Bardane.

De cette manière, nous allons plus facilement la trouver dans la Nature. Donc nous avons : 

  • GRANDE BERCE ( Heracleum sphondylium) qui pousse souvent dans les mêmes milieux que la Grande Bardane.
  • RENOUÉE DU JAPON (Reynoutria japonica) : facilement repérable grâce à grande taille. Mais on trouvera la Bardane en sa compagnie dans les champs, pas tellement vers les cours d’eau où la Renouée du Japon devient très envahissante.
  • GRANDE ORTIE (Urtica dioica) : la Grande ortie possède des besoins écologiques proches de la Grande Bardane. Mais on la reconnaît aussi très facilement, ce qui en fait une bonne plante pour déduire de la présence de la Bardane.
  • SUREAU NOIR (Sambucus nigra) : il pousse souvent en forêt, mais aussi dans les haies de champs. Sa présence peut indiquer la présence de la Bardane pas très loin. D’ailleurs on peut confondre le Sureau Noir et le Sureau Yèble.
  • SUREAU YÈBLE (Sambucus ebulus) : plante de la famille des Adoxacées qui ressemble au Sureau Noir en plus petit. Ce dernier pousse souvent dans les talus des champs et indique souvent où trouver de la Bardane pas loin à côté.

Récolte de la Bardane

Maintenant que vous savez où trouver de la Bardane, voyons quand et comment la récolter

La Bardane est une plante bisanuelle. Comme toutes les plantes bisannuelles, elle produira ses fleurs sur la seconde année de croissance. 

À sa première année, la Bardane n’est donc qu’une petite rosette de feuilles. Ce n’est qu’au cours de la seconde année qu’elle développera sa tige florale et ses fleurs.

Ne récoltez pas la racine de Bardane pendant sa floraison car elle devient trop fibreuse.

Ainsi, on récolte la racine de Bardane soit en octobre de la première année, soit au printemps de la seconde année. Dans tous les cas, elle n’aura pas encore fait sa tige florale.À partir du moment où la Bardane fait sa tige florale, sa racine devient moins bonne. 

Pour la récolter, il faudra creuser, car la racine est souvent grande. Donc ne tirer pas sur les feuilles pour l’extraire, vous n’allez que simplement arracher les tiges des feuilles sans la racine.

Une fois après récolté la racine, inondez la racine de Bardane dans l’eau puis coupez-la. 

Ensuite, vous la ferez sécher à l’étuve ou au soleil. 

Enfin, pour la conservation, ne mettez la racine de Bardane dans un sac seulement lorsqu’elle est bien sèche. Sinon, elle pourrira vite. Même en respectant ceci, sa conservation est compliquée au-delà d’un an, car elle est souvent attaquée par les vers. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Plante qui donne des mûres : Ronces et Mûriers

Article Suivant

Bouillon Blanc Confusion Possible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).