• Type:

Muscari à toupet (Leopoldia comosa)

Muscari à toupet en photo

Les Photos de Monde Végétal vous permettrons de reconnaître facilement cette plante sauvage dans la Nature. Vous pouvez aussi cliquer dessus pour agrandir les images et observer davantage de détails.

#1 Description

Description du Muscari à toupet.

  • PORT GÉNÉRAL : petite plante herbacée vivace et bulbeuse qui ne dépasse pas les 50 centimètres de hauteur. Glabre, elle ne comporte pas de pilosité. Famille des Asparagacées.
  • FEUILLES : ses feuilles sont longues, mais peu nombreuses. Généralement 3 ou 4 feuilles par plant et elles mesurent plus de 20 centimètres, un peu retombante. Chaque feuille forme une sorte de rigole au milieu du limbe mince.  
  • FLEURS : ses fleurs ont une couleur violette sur le dessus et marron pour les fleurs inférieures. Ces dernières ont une forme de clochette et poussent en grappes. Les fleurs du haut forment une sorte de pompon ramassé. Les fleurs ne dégagent pas vraiment d’odeur. Enfin, le Muscari à toupet fleurit d’avril à juillet.

#2 Où le trouver ?

Quel est l'Habitat, l'aire de répartition et la phytosociologie du Muscari à Toupet ?

  • AIRE DE RÉPARTITION : le Muscari à toupet pousse dans presque toute l’Europe Centrale et Méridionale. On le trouve aussi en Asie de l’Ouest, notamment à Chypre, en Turquie ou encore au Moyen-Orient. Il est assez commun en France, mais rare en Belgique et dans les pays plus au Nord.
  • HABITAT : So,n habitat est très large. Il peut aussi bien pousser dans les vignes, dans les prés, le bord des chemins, les talus ou encore dans les jardins.
  • PHYTOSOCIOLOGIE : On rencontre le Muscari à toupet auprès de nombreuses plantes différentes, mais principalement : Différentes espèces de Graminées, l’Achillée Millefeuille, l’Orchis Géant, Carotte Sauvage, Vipérine commune ou encore différentes espèces de Sauges, d’Euphorbes et Trèfles.
aire de répartition du muscari à toupet en France ou le trouver

Carte de l’aire de répartition du Muscari à toupet en France

#3 Comment l'utiliser ?

Comment pouvons-nous utiliser cette plante sauvage ?

  • PLANTE COMESTIBLE : Le Muscari à toupet fait partie des plantes sauvages comestibles. On peut consommer son bulbe. C’est d’ailleurs un mets réputé dans le sud de l’Italie où on peut même l’acheter en bocaux dans les supermarchés. Il a un goût un peu amer, mais s’associe bien avec les viandes et la charcuterie pour les parfumer.
  • PLANTE ORNEMENTALE : En France, on utilise surtout le Muscari à toupet comme plante ornementale. Grâce à ses belles couleurs, sa bonne résistance et son faible entretient, il a une bonne place dans les jardins champêtres.

#4 confusions possibles

Avec quelles autres plantes peut-on confondre le Muscari à toupet ?

Les risques de confusions avec d’autres plantes sauvages sont très limité au vu de la singularité de sa floraison. Mais toutefois, nous pourrions citer :
  • Muscari à grappe (Muscari neglectum) : Le Muscari à grappe peut éventuellement se confondre avec, mais ses fleurs sont bleues et pas aussi exubérantes. Son bulbe est aussi comestible, mais pas en grandes quantités.
  • Muscari faux-botryde (Muscari botryoides) : Le Muscari faux-botryde est une autre espèce de Muscari, mais on le distingue facilement du Muscari à toupet grâce à ses fleurs bleues.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Confusion avec l’Asperge Sauvage

Article Suivant

Propriétés Médicinales du Lierre Terrestre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).