• Type:

Contre Indication du Fenouil & Effets Secondaires Indésirables

Aujourd’hui, on parle contre indication du fenouil et on parle aussi des effets secondaires indésirables de cette plante médicinale.

Nous allons donc voir ensemble quelles sont les personnes à risque, celles qui ne devraient pas utiliser le Fenouil en tant que plante curative. Mais aussi les problèmes de santé que le Fenouil peut engendrer.

Mais avant de parler contre indication du Fenouil, voyons ensemble rapidement la plante.

AU SOMMAIRE

Présentation du Fenouil

contre indication du fenouil

Plant de Fenouil avec embranchement caractéristique des feuilles – Source Photo

Le Fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante médicinale comprenant de nombreuses vertus. Il sert comme antispasmodique, comme aphrodisiaque, digestif, carminatif ou aide encore pour lutter contre les règles douloureuses. Mais pas que. En réalité, le Fenouil possède tellement de propriétés qu’il faudrait des heures pour toutes les évoquer.

Bien qu’on le cultive, le Fenouil est aussi à la base une plante sauvage qu’on trouve un peu partout autour du bassin méditerranéen et même dans le Sud de la France. Il appartient à la famille des Apiacées et est donc cousin de la Berce commune, de la Carotte Sauvage, de l’Aneth ou encore du Persil.

Dans la Nature, on le reconnaîtra grâce à ses feuilles très largement découpées et fines. Ses feuilles ont aussi une gaine caractéristique à la base du pétiole. Et l’ensemble de ces gaines semble former une sorte de « bulbe ». Enfin, cette plante sauvage à fleurs jaunes dégage aussi une odeur d’Anis agréable. 

Bien que le  Fenouil fasse partie des plantes médicinales les plus anciennes de l’Histoire de la pharmacopée, il présente tout de même quelques effets secondaires indésirables et ne conviendra pas à tout le monde. 

Aussi, il ne faut pas confondre le Fenouil avec d’autres plantes.

Alors, passons à la partie contre indication du Fenouil. 

contre indication du Fenouil

En ce qui concerne la partie contre indication du Fenouil, plusieurs types de personnes doivent prendre conscience des mises en gardes. Ainsi, des précautions d’utilisations doivent être prise par les personnes suivantes : 

contre indication du fenouil pour les femmes enceintes

Le Fenouil est contre indiqué aux femmes enceintes par l’Agence Européenne du Médicament. Elle déconseille l’usage de produits à base de graines ainsi que d’huile essentielle de Fenouil lors de la grossesse. L’huile essentielle reste aussi beaucoup plus puissante que les graines.

En revanche, la présence du Fenouil en tant que légume cuisiné dans un plat ou même cru ne semble pas poser de problème.

La raison de cette précaution d’utilisation vient des propriétés oestrogéniques du Fenouil. Ces propriétés pourraient avoir des effets sur le bon développement du foetus.

En ce qui concerne les femmes allaitantes ayant déjà donné la vie, les positions divisent. Certains conseillent le Fenouil car il stimule la production et la l’éjection de lait maternel mais d’autres le déconseillent à cause de son fort pouvoir oestrogénique

 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

sensibles au syndrome d’allergie orale

La contre indication du Fenouil suivant concerne le Syndrome d’Allergie Orale. Ce dernier se traduit par une réaction allergique face à certaines protéines végétales.

Cette contre indication du Fenouil concerne les personnes sensibles face aux Apiacées ainsi qu’aux Astéracées. En d’autres termes, les personnes présentant une allergie aux plantes comme le Persil, le Céleri, le Cumin ou encore l’Ambroisie, la Camomille ou l’Armoise doivent utiliser le Fenouil avec prudence.

Ainsi, le Fenouil peut causer chez ces personnes des symptômes proches de leurs allergies habituelles. Ces symptômes se traduisent par l’émergence de démangeaisons ainsi que l’apparition d’un sensation de brûlure dans la bouche, la gorge ou les lèvres suite à la consommation du Fenouil.

Ces symptômes disparaissent assez vite, mais il es toutefois recommandé de consulter votre médecin traitant. Ce dernier pourra ensuite vous envoyer chez un allergologue afin de déterminer d’éventuelles précautions à prendre avec votre alimentation.

maladies hormonodépendantes : cancers, Thyroïdes, ménopause

Des précautions doivent aussi être prises quant à l’utilisation du Fenouil pour les personnes souffrant de maladies hormonodépendantes. Ainsi, les personnes, et plus particulièrement les femmes souffrant de problèmes thyroïdiens doivent se méfier du Fenouil.

Les femmes ayant aussi ou ayant eu un cancer du sain, des ovaires, de l’utérus doivent s’abstenir de prendre un traitement à base de fenouil.

La cause vient aussi de ses propriétés oestrogéniques. Encore une fois, la consommation du Fenouil d’une manière normale en tant que légume dans votre alimentation ne pose aucun de problèmes. Mais les produits réalisés à base d’huile essentielle de Fenouil peuvent présenter un risque.

Epilléptiques & contre indication du fenouil

Une autre catégorie de personne est concernée par la contre indication du Fenouil : les personnes souffrant de crises d’épilepsie.

Encore une fois, je ne parle pas du Fenouil en tant que Légume, mais principalement de son huile essentielle beaucoup plus riche en principes actifs.

Et comme toutes les huiles essentielles, des précautions d’utilisation sont à prendre. Ainsi, l’huile essentielle de Fenouil peut augmenter le risque de faire une crise d’épilepsie pour les personnes sensibles.

 

photosensibilisation & contre indication du fenouil

Le Fenouil doit être utilisé avec précaution chez les personnes souffrant de photosensibilisation. Pour rappelle la Photosensibilisation est une réaction anormalement exagérée de la peau à une exposition solaire.

Cette photosensibilisation peut être induite par des médicaments et certaines plantes de la famille des Apiacées comme le Fenouil. 

Ainsi, l’huile essentielle ou des produits à base de graines de Fenouil peuvent engendre les mêmes réactions allergiques lorsque la peau est exposée au soleil.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Contre indication de l'huile essentielle de fenouil

Nous arrivons à la dernière partie concernant la contre indication du Fenouil. Et c’est principalement sous la forme d’huile essentielle que le Fenouil peut représenter un danger pour la santé.

Comme toutes les huiles essentielles, les principes actifs sont beaucoup plus concentrés dans celle-ci. À des doses élevées, l’huile essentielle de Fenouil devient irritante pour les voies respiratoires, photosensibilisante, neurotoxique et développe un fort pouvoir oestrogènant

Article Précédent

Propriétés du Fenouil : Plante Médicinale Incroyable

Article Suivant

Comment Faire sa Propre Gelée de Lilas : Recette Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).