• Type:

ARBUSTE QUI RESSEMBLE AU BUIS

Vous avez croisé un arbuste qui ressemble au buis ? Ce n’est pas étonnant, car plusieurs espèces d’arbres ressemblent au Buis Commun (Buxus sempervirens.

Même si j’ai fait un cours sur comment reconnaître le Buis Commun tout en évitant les confusions, je partage avec vous quelques espèces d’arbustes qui ressemblent au Buis. Vous avez aussi accès à mes photos de Buis si vous voulez juste voir à quoi il ressemble.

Et bien sûr, je vous montre comment différencier ces arbustes du Buis. Le tout avec description et photos détaillées.

AU PROGRAMME :

CHÈVREFEUILLE À FEUILLES DE BUIS

Un arbuste qui ressemble au buis, mais avec de plus petites feuilles

Lonicera nitida arbuste qui ressemble au buis
Chèvrefeuille à feuilles de Buis – Lonicera nitida (Source Photo)

Le Chèvrefeuille à feuilles de Buis (Lonicera nitida) est un des arbustes les plus communs pour remplacer le Buis. Et ce, pour plusieurs raisons.

Déjà, la première raison pour laquelle on le plante à la place du Buis, c’est parce qu’il n’est pas sensible à la Pyrale. Une chenille qui vient détruire le feuillage du Buis.

Ensuite, la deuxième raison, c’est parce que le Chèvrefeuille à feuilles de Buis ressemble beaucoup au Buis. Comme le Buis Commun, le Chèvrefeuille à feuilles de Buis possède un feuillage persistant.

Ses feuilles ont aussi une forme similaire et il supporte bien la taille. Le tout, sous des climats similaires et il ne craint pas beaucoup de maladies.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Mais le Chèvrefeuille à feuilles de Buis reste bien différent du Buis si on a l’œil. Et en effet, ses feuilles sont plus petites.

Aussi, Lonicera nitida va se différencier par son écorce bien marron. Alors que l’écorce du Buis est un peu plus verte.

Par contre, gros avantage pour ce Chèvrefeuille. Il possède une croissance beaucoup plus rapide. Cet arbuste sera donc très intéressant pour remplacer le Buis rapidement.

Mais il n’est pas aussi grand une fois bien adulte. Il garde en effet un port buissonnant.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

HOUX DU JAPON – ILEX CRENATA

Un autre arbuste qui ressemble au buis, mais beaucoup plus résistant face à la Pyrale

HOUX DU JAPON - ILEX CRENATA arbuste qui ressemble au buis
HOUX DU JAPON – ILEX CRENATA (Source Photo)

Le Houx du Japon (Ilex crenata), qu’on appelle aussi Houx crénelé est un autre arbuste commun pour remplacer le Buis dans les massifs. On le croise donc souvent en ville.

Comme pour le Houx Commun, celui qui pousse en forêt, le Houx Crénelé appartient à la famille des Aquifoliacées. Il n’a, a priori rien à voir avec le Buis Commun qui appartient à celle des Buxacées.

Pourtant, son feuillage vert foncé, un peu luisant et sans épines le fait ressembler beaucoup au Buis. Et comme le Buis, il supporte bien la taille sans être pour autant sensible à la Pyrale.

Par contre, il grandit assez lentement.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

En dehors de la variété Ilex crenata ‘Convexa’ qui ressemble encore plus au Buis avec ses feuilles recourbées, on distingue plutôt facilement les deux arbustes si on a l’oeil.

Par exemple, le Houx du Japon fera des baies rondes et noires, alors que le fruit du Buis est très différents. De même pour les fleurs. Les fleurs du Buis sont des glomérules jaunâtres assez visibles.

Alors que les fleurs du Houx du Japon sont à peine visibles.

Enfin, le Houx du Japon ne conviendra pas à tous les climats. Là où le Buis est une plante de garrigue polyvalente supportant à la fois le chaud et le froid, le Houx du Japon a besoin d’un sol frais.

Ce dernier aura donc du mal à remplacer le Buis dans les climats trop secs. Mais il est idéal à planter à la place du Buis dans un climat pluvieux comme en région océanique.

MYRTE COMMUN

Un arbuste qui ressemble au Buis qu’on trouve naturellement dans le sud de la France

Myrte commun un arbuste qui ressemble au Buis et qui peut le remplacer
Myrte Commun – (Photo de Monde Végétal)

Le Myrte Commun (Myrtus communis) est une espèce d’arbuste qui ressemble au Buis qu’on va trouver à l’état naturel en France.

C’est donc une espèce qui supporte parfaitement bien la sécheresse et la chaleur. Il convient donc à remplacer le Buis dans les régions méditerranéennes puisqu’il y pousse.

Comme le Buis, le Myrte Commun possède des feuilles vertes, petites, aux bords lisses et à la texture luisantes. Son feuillage est très dense permet de donner de la vie dans les sols pauvres.

Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de Myrte Commun pour remplacer le Buis. Par exemple la sous-espèce Myrtus communis subsp. tarentina (Myrte tarentine) ou une autre espèce Luma apiculata (le Myrte du Chili).

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Comme pour le Houx du Japon et le Chèvrefeuille à feuilles de Buis, il y a des différences entre le Myrte et le Buis.

Le Myrte va se reconnaître très facilement par ses belles fleurs blanches. Elles sont très différentes de celles du Buis Commun.

Aussi, ses feuilles sont un peu plus pointues que celles du Buis. Lui donnant un aspect plus léger et graphique. Et enfin, la majeure différence se fait avec son écorce.

Et en effet, l’écorce du Myrte Commun est bien brune, et se détache facilement. Ce qui n’est pas le cas du Buis qui possède une écorce verte.

BUIS D’AFRIQUE

Le Buis d’Afrique est un arbuste qui ressemble au Buis, mais ce n’est pas un Buis !

Myrsine africana qui peut remplacer buxus sempervirens
Buis d’Afrique (Source Photo)

Connaissez-vous le Buis d’Afrique ou Buis Africain ? Les scientifiques l’appellent Myrsine africana. Et comme vous pouvez le voir avec son nom d’espèce, ce n’est pas un Buis (Buxus sempervirens).

Pourtant, il lui ressemble beaucoup tant par son aspect que par ses utilisations.

Le Buis Africain possède un port dressé, mais touffu. Et le tout, avec de petites feuilles vert foncé étroites et ovales qui rappellent celles du Buis. Et comme le Buis, il supporte bien la taille.

Mais attention, contrairement au Buis, Myrsine africana supporte mal le froid. On ne le réserve donc qu’aux régions à hiver doux. Plutôt pour du climat méditerranéen ou océanique donc. Mais pas du climat continental.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Bien que de loin ils se ressemblent, les deux arbustes sont bien différents. Déjà par le climat comme nous l’avons évoqué ensemble. Le Buis est bien plus rustique.

Ensuite, les fruits sont différents. Car les fruits du Buis d’Afrique sont de petites baies violacées.

Et pour les feuilles, l’œil averti remarque la distinction. Le bord des feuilles du Buis Africain est légèrement denté. Ce qui n’est pas le cas du Buis.

Enfin, les fleurs sont également différentes. Celles du Buis d’Afrique sont rouges et ont une forme bien inhabituelle par rapport aux fleurs d’Europe.

Et en effet, il appartient à la famille des Myrsinacées. D’où le fait que ses fleurs nous semblent si anormales.

OSMANTHE DE BURKWOOD

Arbuste assez différent du Buis, mais aux mêmes utilisations

L'Osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodi) qui remplace buxus sempervirens
Osmanthus x burkwoodi (Source Photo)

L’Osmanthe de Burkwood (Osmanthus x burkwoodi) est un hybride issu du croisement de Osmanthus decorus avec Osmanthus delavayi. Deux plantes très intéressantes pour les parcs et jardins. D’où leurs utilisations courantes dans ces milieux.

Et l’Osmanthe de Burkwood peut s’utiliser comme le Buis. Elle possède, elle aussi, un feuillage vert foncé aux feuilles persistantes. Ses feuilles sont coriaces, de forme ovale, et de loin, elles ressemblent à celles du Buis.

En plus, l’Osmanthe de Burkood est assez rustique puisque cette espèce supporte -15°C. Mais comme d’habitude, il y aura quelques différences avec le Buis.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Déjà, la première différence notable, c’est le climat. Et autant le Buis peut pousser dans les milieux secs et en plein soleil, autant l’Osmanthe de Burkwood préfère les sols frais. Mais elle peut très bien convenir à un jardin d’ombre.

Aussi, ses fleurs sont très différentes de celles du Buis. Mais elles sont parfumées, ce qui peut être très intéressant pour un jardin d’agrément.

Enfin, cette Osmanthe est stérile. Elle ne produira donc aucun fruit.

FUSAIN DU JAPON

Seulement certaines variétés qui ressemblent au Buis

Fusain du Japon, un arbuste qui ressemble au buis
Fusain du Japon (Photo de Monde Végétal)

Le Fusain du Japon (Euonymus japonicus) est bien connu dans les parcs et jardins. Cet arbuste cousin du Fusain d’Europe est très souvent planté pour remplacer le Buis.

Ce n’est pas l’espèce type qui est employé à cette tâche, mais ses variétés. Des variétés de toutes les couleurs et de toutes les formes.

Car il existe des variétés de Fusain du Japon aux feuilles dorées, au feuillage panaché ou encore vert sombre. Et c’est la variété Fusain du Japon ‘microphyllus’ qui ressemble le plus au Buis.

C’est donc elle qu’on utilise pour le remplacer la plupart du temps. D’autant plus que le Fusain du Japon pousse aussi lentement. Mais il supporte moins les régions sèches que le Buis.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

En vérité, les différences avec le Buis sont assez flagrantes. D’où les confusions peu élevées entre les deux espèces. Le Fusain du Japon produit des fruits roses. Un peu comme ceux du Fusain d’Europe si vous voyez.

Pour l’espèce type de Fusain du Japon, la différence avec les feuilles est très flagrante. Ses feuilles sont en effet beaucoup plus grandes.

Aussi le climat que la plante supportera n’est pas le même que celui du Buis. Le Fusain du Japon aura plus de mal à supporter les longues périodes de sécheresse.

TROÈNE DU JAPON

Seules certaines variétés de Troène du Japon ressemblent au Buis Commun

Ligustrum japonicum Rotundifolium qui remplace buxus sempervirens
Ligustrum japonicum ‘Rotundifolium’ (Source Photo)

Le Troène du Japon (Ligustrum japonicum) est un cousin du Troène européen (Ligustrum vulgare). Il appartient donc la famille des Oléacées, la même famille que pour le Frêne Commun, le Lilas Commun ou encore l’Olivier.

Ainsi, le Troène du Japon est assez différent du Buis Commun. Du moins, pour l’espèce type. Mais certaines variétés de Troènes du Japon ressemblent beaucoup au Buis Commun.

D’où le fait qu’on puisse utiliser cet arbuste afin de remplacer le Buis dans les jardins. Par exemple, la variété Ligustrum japonicum ‘Texanum’ est un des arbustes qui ressemblent le plus au Buis.

On note aussi la variété Ligustrum japonicum ‘Rotundifolium’ qui a des feuilles plus arrondies.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Puisque les feux plantes n’appartiennent pas à la même famille, les différences morphologiques sont évidentes. Le Troène du Japon produira des panicules de fleurs blanches alors que le Buis non.

Ensuite, les fruits ne sont pas non plus les mêmes. Et en effet, les fruits du Troène du Japon sont de petites baies noires (toxiques).

Et enfin, le climat. Le Troène du Japon ne supportera pas les sécheresses trop longues. Alors que le Buis poussant naturellement dans la garrigue, y résistera bien mieux.

BUIS DES BALÉARES

Un arbuste qui ressemble au buis, car… c’est du buis

Buis des Baléares
Buis des Baléares (Photo de Monde Végétal)

Enfin, nous arrivons au dernier arbuste qui ressemble au buis de cette liste. Et cet arbuste c’est le Buis des Baléares (Buxus balearica). Et c’est normal qu’il ressemble beaucoup au Buis Commun (Buxus sempervirens) car le Buis des Baléares est un Buis !

Même famille et même genre ! Donc beaucoup de points communs. Comme pour son cousin, le Buis des Baléares sera lui aussi sensible face à la Pyrale.

Mais il se montre encore plus résistant que le Buis Commun face à la sécheresse. Puisqu’il pousse naturellement en Espagne, dans les Baléares, ou encore au Maroc. Et dans de rares cas, on peut le trouver dans le sud de la France.

Il n’a donc pas peur du manque d’eau.

DIFFÉRENCES AVEC LE BUIS :

Les différences entre le Buis des Baléares et le Buis Commun sont moins flagrantes qu’avec les autres arbustes qui lui ressemblent.

Et normal puisque le Buis des Baléares est un Buis vous me direz ! Mais en soit, en dehors des fruits des fruits et de fleurs qui se ressemblent beaucoup, les feuilles sont assez différentes.

Différente non pas en termes de forme, mais surtout en termes de dimensions. Et en effet, le Buis des Baléares possède des feuilles deux fois plus longues que celles du Buis Commun.

Donc il n’y a pas vraiment de confusions possibles si on s’attarde sur ce détail. Mais sinon, on peut l’employer comme le Buis Commun.

Article Précédent

LES GENÉVRIERS : Caractéristiques & Utilisations

Article Suivant

Les Asperges Sauvages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).