• Type:

L’Ajonc Nain – Ulex minor

Connaissez-vous l’Ajonc Nain – Ulex minor ? C’est un cousin de l’Ajonc de Provence et de l’Ajonc d’Europe, beaucoup plus connus que celui-ci. 

Si ce n’est pas le cas, bienvenue dans cet article découverte sur l’Ajonc Nain. Nous allons voir ensemble comment le reconnaître grâce à une série d’images. Sans oublier une rapide description botanique.

Ensuite, vous pourrez voir dans quel type d’habitat il pousse, car nous verrons son aire de répartition. Ainsi que son habitat naturel (besoins écologiques + phytosiciologie).

Enfin, nous terminerons par quelques confusions avec d’autres espèces d’Ajoncs.

AU PROGRAMME :

L'Ajonc Nain en images

Vous pourrez ainsi facilement le visualiser sans bouger de chez vous

vue générale ajonc nain ulex minor

Vue Générale (Source Photo)

fleurs ajonc nain

Fleurs (Source Photo)

épines ajonc nain ulex minor

Tiges épineuses (Source Photo)

Description Botanique de l'Ajonc Nain

Comme les photos ne suffisent pas pour reconnaître une plante, ajoutons-y une rapide description botanique

Selon les régions, l’Ajonc Nain porte plusieurs noms. Ainsi, on peut l’appeler Petit Ajonc, Ajonc de lande, ou encore Bruyère jaune. Tous ces termes désignent l’espèce : Ulex minor.

Bien sûr ce n’est pas une Bruyère car il n’appartient pas à la famille des Ericacées mais à celle des Fabacées. La famille des Pois, des Haricots ou encore des Lentilles et du Soja.

L’Ajonc Nain est un petit arbrisseau vivace au port prostré à dressé et très épineux.  Il forme de larges buissons de petites tailles, mais jamais très haut. Ulex minor ne dépasse en effet rarement les 80 centimètres de hauteur.

Ses tiges dressées et très ramifiées, portent de nombreuses petits rameaux épineux munis d’épines grêles moins piquantes que celles des autres Ajoncs. Les aiguilles de l’Ajonc Nain ne mesurent qu’entre 8 à 15 mm de long.
 
Ses feuilles ne portent pas de stipules et ont une forme linéaire. De loin, on peut les confondre avec les épines.
En ce qui concerne sa floraison, l’Ajonc Nain fleurit entre juillet et octobre. Ses fleurs sont hermaphrodites disposées en racèmes simples et bien jaunes.
 
Le calice, jaune, bilabiée, est légèrement velu avec des poils appliqués. La corolle est jaune, mais l’étendard, lui, a souvent des veines rouges.
 
Enfin, son fruit est une minuscule gousse contenant peu de graines.

habitat naturel de l'Ajonc Nain

Nous voyons ici son aire de répartition, ses besoins écologiques et sa phytosociologie

Carte de l'aire de répartition de l'Ajonc Nain

Aire de répartition de l’Ajonc Nain (Source)

L’Ajonc Nain pousse principalement sur la façade Atlantique Européenne.

Comme vous le voyez sur cette carte, on le trouve essentiellement dans l’Ouest du Portugal, dans le Nord de l’Espagne, l’Ouest de la France ainsi que dans une bonne partie du Royaume-Uni.

Contrairement à son cousin l’Ajonc de Provence, l’Ajonc Nain n’est pas une plante de garrigue.

Au contraire, il préfère les sols frais, voire un peu humides des landes. Assez peu exigeant, il s’accommode vite des lieux incultes et des sols siliceux.

Enfin, il aime le soleil (plante héliophile) et les sols acides de type terre de bruyère.

Utilisations de l'Ajonc Nain

Ses utilisations sont sensiblement les mêmes que pour les autres Ajoncs.

Les Ajoncs sont tous plus ou moins comestibles. Mais seulement en petites quantités. On les utilise principalement comme plante aromatique. Et plus particulièrement, on utilise les fleurs des Ajoncs.

On les récoltes pour parfumer les infusions, les vins ou encore les liqueurs. Mais il ne faut pas en abuser car les Ajoncs contiennent différents alcaloïdes comme l’Ulexine, la Lupinine ou encore l’Anagyrine.

Avant on broyait les parties aériennes des Ajons pour les incorporées à de la paille ou du foin afin de nourrir le bétail. Mais encore une fois, en petites quantités.

Niveau médicinal, il ne semble pas que l’Ajonc Nain possède des propriétés médicinales. En tout cas, il n’est pas reconnu par la Pharmacopée Française.

Par contre, l’Ajonc Nain fait partie des plantes mellifères. Avec ses nombreuses fleurs assez riches en nectar, il peut nourrir une grande quantité de pollinisateurs.

Enfin, on l’utilise parfois comme plante ornementale, car il est résistant et fleurit longtemps. Il ne demande pas non plus beaucoup d’entretien. Il supporte même bien les bords de mer où le sel est néfaste pour les plantes qui n’y sont pas habituées.

CONFUSIONS avec l'Ajonc Nain

Comme avec la plupart des plantes sauvages, il existe d'autres plantes qui lui ressemblent

Les différentes espèces d'Ajoncs - Ulex

Par exemple,  de loin, l’Ajonc de Provence ressemble à l’Ajonc Nain (Monde Végétal)

Premièrement, les confusions entre l’Ajonc Nain et ses autres cousins les Ajoncs, seront forcément aux rendez-vous. Et comme il existe une quinzaine d’espèces, il y a donc une quinzaine de confusions possibles.

Mais l’Ajonc Nain reste un petit Ajonc à l’âge adulte. Il ne sera donc jamais aussi grand que les plus grandes espèces comme l’Ajonc d’Europe ou l’Ajonc de Provence.

En réalité, sur le terrain, on le confondra surtout avec :

  • AJONC DE LE GALL : celui-ci est aussi un petit Ajonc dépassant rarement 50 centimètres. Mais il peut pousser dans le même milieu.
  • LES AJONCS IBÉRIQUES : ils sont nombreux. Même si beaucoup d’entre eux ne sont pas connus. Pensez à l’Ajonc des Monts Cantabriques ou encore l’Ajonc durázio. 
  • D’AUTRES FABACÉES : comme vous savez que l’Ajonc Nain appartient à la grande famille botanique des Fabacées, il est normal que certains cousins lointains lui ressemblent. Et je pense notamment aux Genêts (différents genres). Tous ces arbrisseaux à fleurs jaunes ne sont pas épineux. Mais certaines espèces comme le Genêt Scorpion ou le Genêt d’Allemagne et le Genêt d’Angleterre portent des épines.
 
Article Précédent

Les différentes espèces d’Ajoncs (Ulex)

Article Suivant

Reconnaître le Laurier Sauce

1 commentaire

  1. Anonyme dit :

    Merci pour cette découverte , je ne connaissais pas l’ajonc nain 😁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix