• Type:

Oursin Bleu ou Oursin à Têtes Rondes ? Les Différences anti confusions

Oursin Bleu ou Oursin à têtes Rondes ? Comment faire la différence entre ces deux espèces de plante assez commune dans les régions sèches ? 

Nous allons voir ici comment distinguer ces deux Astéracées facilement. Le tout à la fois en images, mais aussi grâce à une description botanique à la fin de ce cours de reconnaissance botanique.

  • L’Oursin Bleu (Echinops ritro) est une plante de garrigue assez commune, surtout dans la partie sud de la France. Il pousse aussi dans les parcs et jardins car beaucoup apprécient sa belle floraison.
  • L’Oursin à Têtes Rondes (Echinops sphaerocephalus) est un peu plus commun au nord. Mais une chose est sûre, c’est que de loin, ils se ressemblent. Et dans les deux cas, ce sont des plantes mellifères intéressantes.
Mais pour les plus observateurs, vous allez très simplement remarquer les éléments qui permettent de les différencier.

PHOTOS : Oursin Bleu ou Oursin à têtes rondes ?

Pour faire la différence entre Oursin Bleu ou Oursin à Têtes Rondes, on commence par une série de photos. Ces photos vous montre les éléments qu’il faut regarder afin de bien les distinguer.

Enfin, vous aurez une description détaillée pour vous donner encore plus d’informations. Mais vous pouvez ajouter vos remarques dans les commentaire sous ce cours.

VUE générale

Oursin Bleu

Oursin Bleu vu de loin (Monde Végétal)

Echinops sphaerocephalus Oursin Bleu ou Oursin à têtes rondes

Oursin à Têtes Rondes (Source)

différences dans les feuilles

feuilles d'Echinops ritro

Feuilles d’Oursin Bleu (Monde Végétal)

feuilles plus larges d'Echinops sphaerocephalus

Large Feuille d’Oursin à Têtes Rondes (Monde Végétal)

fleurs : oursin bleu ou oursin à têtes rondes ?

Echinops ritro en fleurs Oursin Bleu ou Oursin à têtes rondes

Inflorescence de l’Oursin Bleu (Monde Végétal)

Tige de Echinops sphaerocephalus (2)

Inflorescence de l’Oursin à Têtes Rondes (Source)

tiges différentes

tige d'echinops ritro

Oursin Bleu (Monde Végétal)

Tige de Echinops sphaerocephalus

Oursin à Têtes Rondes (Source)

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

DIFFÉRENCES ENTRE OURSIN BLEU OU OURSIN à têtes rondes

Parmi les différences notables entre l’Oursin Bleu et l’Oursin à têtes rondes, nous avons celles-ci : 

  • L’Oursin à Têtes Rondes est plus grand que l’Oursin Bleu. Comptez jusqu’à 1,5 m pour Echinops sphaerocephalus contre généralement 80 cm pour Echinops ritro. 
  • Les tiges aussi sont différentes. En effet, celles de l’Oursin à Têtes Rondes sont bien velues, et surtout plus foncées que celles de l’Oursin Bleu dont les tiges sont plus feutrées, mais parfois un peu glabres.
  • La plus grande différence entre les deux espèces se passe au niveau des feuilles. C’est un des meilleurs moyens pour les distinguer. Les feuilles de l’Oursin Bleu sont plus fines et plus découpées. Alors que les feuilles de l’Oursin à Têtes Rondes sont plus larges et moins découpées.
  • Les deux espèces possèdent des feuilles dont la texture diffère. Les feuilles de l’Oursin Bleu ont une texture coriace. Mais les feuilles de l’Oursin à Têtes Rondes ont une texture plus souple
  • Les épines ne sont aussi pas les mêmes. Les épines des feuilles de l’Oursin Bleu ont une plus grande longueur et surtout sont très rigides, piquantes. Celles de l’Oursin à Têtes Rondes sont plus courtes et légèrement moins piquantes.
  • Dans les deux cas, les feuilles présentent une pubescence blanchâtre en dessous. Ce n’est donc pas un bon critère de reconnaissance. Par conséquent, on ne tient pas compte de ce fait.
  • Les fleurs sont par contre un bon moyen de distinguer les deux espèces. Chez l’Oursin Bleu, ses fleurs sont bleues comme son nom l’indique. Mais chez l’Oursin à Têtes Rondes, les fleurs de ce dernier ont une couleur plutôt Gris légèrement bleutée.
  • Les capitules n’ont aussi pas la même taille. Les fleurs de l’Oursin à Têtes Rondes mesurent entre 30 à 60 mm de diamètre. Alors que celles de l’Oursin Bleu uniquement 35 à 40 mm.  Elles ont donc une taille plus réduite
Article Précédent

Sureau Yèble ou Sureau Noir ? Quelles Différences pour éviter la confusion

Article Suivant

Liste des plantes toxiques pour tortues hermann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix