• Type:

Comment manger le fruit de l’Érable Champêtre ?

Comment manger le fruit de l’Érable Champêtre ? 

Car oui, si vous ne le savez pas, ce petit arbre de la famille des Sapindacées est comestible. Et pas que le fruit d’ailleurs. Dans un article précédent, je vous avais même montré comment manger l’Érable Champêtre de A à Z.

Mais ici, on ne parlera que des différentes manières de consommer ses fruits.

AU PROGRAMME :

Présentation des fruits

Avant de savoir comment manger les fruits de l'Érable Champêtre, faisons une rapide présentation

disamares, manger les fruits de l'érable champêtre manger ses samares crues ou cuites

Photo des fruits de l’Érable Champêtre

Voilà donc un fruit d’Érable Champêtre (Acer campestre). Je sais que vous l’avez forcément déjà vu. Mais beaucoup ignorent son petit nom.

Alors on va faire de la Botanique très rapidement. Ce fruit que vous voyez ici, s’appelle une disamare. Et en réalité, chaque disamare est un double fruit, car chaque disamare est constituée de deux samares.

Les samares sont des fruits secs indéhiscents, c’est-à-dire des akènes. Chaque samare est donc un akène, contenant une seule graine en son sein et comportant une excroissance en forme d’ailette.

Ces ailettes permettent ensuite au fruit de se déplacer avec le vent et la gravité afin de disséminer les populations d’Érable Champêtre. 

Ainsi, lorsque le fruit de l’Érable Champêtre tombe, il tournoie dans les aires pour se déplacer. D’où son surnom d’hélicoptère pour beaucoup d’entre nous.

Ces fruits sont bien sûr comestibles crus ou cuit, en ce qui concerne l’Érable Champêtre. D’autres fruits d’Érables sont également comestibles, mais pas tous.

 

Manger le fruit de l'Érable Champêtre cru

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut les consommer crus...

manger le fruit de l'érable champêtre vert et immature à consommer cru

Manger le fruit de l’Érable Champêtre lorsqu’il est jeune

Oui, on peut manger le fruit de l’Érable Champêtre cru. Aucunement besoin de le cuire. Mais il a des choses à respecter pour le consommer.

Premièrement, il ne faut pas confondre l’Érable Champêtre avec l’Érable Sycomore, car la graine de ce dernier est toxique lorsqu’elle est crue.

Si vous avez bien identifié votre arbre, on peut passer à la suite. 

Une autre condition à remplir pour consommer les fruits de l’Érable Champêtre crus : être au printemps. Tout juste après la période de floraison (avril/ mai). On peut même consommer les jeunes fruits de l’Érable Champêtre jusqu’en juin. 

Dès le mois de mai, certaines fleurs auront déjà été pollinisées. Elles produiront donc de petits samares vertes. Vous pouvez récolter ces petites samares immatures pour les consommer crues. 

Mais vous pouvez améliorer leur goût ! Par exemple, vous pouvez tout à fait les récolter et les laisser tremper dans la saumure à la manière des cornichons.

Mais maintenant voyons comment manger le fruit de l’Érable Champêtre cuit. C’est un peu plus technique.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Manger le fruit de l'Érable Champêtre cuit

Passons aux poêlées de samares cuites

Premièrement, il faudra attendre l’automne pour consommer les fruits de l’Érable Champêtre cuits. C’est à cette période qu’ils sont matures. Et donc prêts pour la récolte si vous désirer consommer les graines d’Érable Champêtre.

Car oui, on ne mangera que les graines des fruits, pas les ailettes. Il faudra donc décortiquer le fruit pour ne sortir la graine. 

Si la samare (le fruit de l’Érable Champêtre) est trop marron, les graines seront beaucoup plus amères. 

Vous pouvez goûter les graines crues afin de voir si elles sont amères. Si elles sont trop amères à votre goût, il faudra donc enlever les tanins responsables de cette amertume.

Comment enlever les tanins des fruits de l’Érable Champêtre ? Faites les bouillir au minimum 3 minutes puis regoûtez. Renouvelez ensuite l’opération en changeant l’eau de cuisson à chaque fois que vous trouver ces graines trop amères.

Si les graines ont perdu leur amertume, vous pouvez les consommer tels qu’elles. Mais pour encore améliorer le goût, vous pouvez les consommer encore chaudes avec un peu de beurre, du sel et du poivre. Enfin si vous aimez, rajouter un peu d’épice afin de relever davantage le gout.

Enfin, les graines de l’Érable Champêtre peuvent également se faire à la poêle. Mais je vous conseille de les bouillir un peu avant afin de les attendrir et surtout pour enlever le goût un peu amer qu’elles ont à la base

Les bienfaits du fruit de l'Érable Champêtre

Les samares de l'Érable Champêtre ont de nombreux bienfaits

Maintenant que vous avez vu deux manières de consommer le fruit de l’Érable Champêtre, intéressons-nous à ses bienfaits.

Je ne sais pas si vous le savez, mais l’Érable Champêtre est réputé pour ses propriétés médicinales. C’est un fait. D’ailleurs on vante souvent les bienfaits de ses bourgeons ainsi que du sirop d’Érable.

Mais les fruits de l’Érable Champêtre ont aussi leurs propres vertus ! Alors pas médicinales certes, mais nutritionnelles ! 

Le fruit d’Érable Champêtre est très riche en protéines. Moins que celui de l’Érable à sucre qui affiche un taux record de 43%, mais tout de même, les samares de l’Érable Champêtre font partie des rares sources de protéines végétales.

Je vous invite donc à partir à la récolte de ces précieux fruits et de les consommer de la manière que vous souhaitez. Bien sûr, intéressez, vous aussi, aux autres parties comestibles de l’Érable Champêtre.

Vous allez être surpris !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Comment Manger l’Érable Champêtre ? Cuisine Sauvage

Article Suivant

Utilisation du Chêne Vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).