• Type:

La lessive au lierre est elle toxique

La lessive au lierre est elle toxique ? C’est la question à laquelle je réponds ici. Précédemment, nous avions vu comment faire sa propre lessive au lierre et nous avions parlé du rôle des saponines.

Maintenant, il faut savoir si cette lessive naturelle est toxique ou non.

Alors, la lessive au lierre est elle toxique ? La réponse rapide OUI et NON.

Si vous voulez une réponse plus précise, c’est par ici que ça se passe. Mais avant, présentation du Lierre et de ses propriétés.

Présentation du Lierre et ses propriétés :

Premièrement, présentons le Lierre rapidement. On l’appelle aussi Lierre commun ou Lierre grimpant. Et Hedera helix chez les scientifiques. Seul représentant indigène de la famille des Araliacées en France, on le considère souvent comme une mauvaise herbe.

Mais c’est mal le connaître. Bien que faisant partie des plantes toxiques de France, le Lierre commun joue un rôle vital dans la chaîne alimentaire. Offrant protection et nourriture à de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes.

Il fait aussi partie des plantes ornementales et dépolluantes les plus appréciées. Enfin, comme vous le savez, vous pouvez faire votre propre lessive au Lierre grâce à ses feuilles.

Mais pourquoi le Lierre sert-il à faire de la lessive ? La réponse tient en un mot : Saponine.

En effet, les saponines sont des molécules naturellement synthétisées par diverses plantes sauvages. Ces molécules ont un rôle important puisqu’elles servent à ces plantes comme moyen de protection face aux herbivores, champignons ainsi que diverses bactéries.

Ce sont aussi ces saponines qui forment une mousse capable de dissoudre les graisses. Enfin, ces molécules sont particulièrement toxiques pour la vie aquatique, notamment les poissons.

Avec de telles propriétés, vous avez raison de vous demander si la lessive au lierre est elle toxique ou non.

Mais maintenant que vous savez comment la lessive au lierre fonctionne, passons aux réponses.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

La lessive au lierre est elle toxique : OUI.

Oui, la lessive au lierre peut s’avérer toxique. Mais développons. En effet, la présence de saponines dans les feuilles de lierre peuvent provoquer différents problèmes en cas d’ingestion.

Pour rappel, le Lierre en contient entre 5 à 8% au sein de son feuillage. Je vous rappelle aussi que le Lierre fait partie des plantes sauvages françaises les plus toxiques. Il peut même s’avérer mortel en cas d’ingestion des fruits.

Les doses en saponines sont simplement énorme. Et ce n’est pas la seule molécule toxique qu’il libère.

Il se peut aussi que vous ou les membres de votre famille ont la peau assez sensible. Vous pouvez donc diminuer les doses de feuilles de lierre pour votre lessive maison. En divisant la quantité de Lierre utilisé par deux.

Certaines d’entre vous utilisez peut-être le Lierre comme plante médicinale. Effectivement, à très faible dose, le Lierre est une plante médicinale intéressante et utilisées depuis l’Antiquité.

Mais pour réaliser sa propre lessive au lierre, les quantités de saponines sont telles que les propriétés toxiques de la plante seront bien trop puissantes. J’imagine que vous êtes de bon sens, et il ne vous faudra donc pas vous amusez à la boire.

Aussi, la lessive au lierre reste presque autant toxique que la lessive industrielle pour l’environnement. Du moins en grande quantité, car les saponines présentes dans le lierre se dissolvent rapidement dans l’eau.

Mais on n’utilise pas ce produit pour laver les vitres ou les décors de son aquarium.

Enfin, même si la lessive au lierre peut s’avérer toxique en cas de mauvaise manipulation, pensez que la lessive industrielle est bien pire.

Et comme pour la lessive industrielle, gardez-la hors de porter des enfants.

La lessive au lierre est elle toxique : NON.

Maintenant que nous avons vu les propriétés toxiques de la lessive au lierre, il faut savoir que les chances d’intoxication sont vraiment minimes.

En effet, comme nous l’avons vu il faudrait directement en ingérer pour qu’elle devienne toxique. Mais c’est la même chose pour la lessive industrielle, qu’a priori, vous ne buvez pas !

Même pour l’environnement, la lessive au Lierre est moins néfaste que les autres produits chimiques que nous utilisons. En effet, la lessive au lierre est 100% biodégradable.

Surtout après 3 semaines de stockage, votre lessive maison perd en puissance.

Vous pouvez donc librement l’utiliser pour votre linge puisque les quantités dont vous vous servez restent faible.

Article Précédent

Lessive au lierre : efficacité et comment la faire ?

Article Suivant

Saponines : qu’est-ce que c’est ?

4 commentaires

  1. Fifi dit :

    Débile cet article…juste destiné à faire le buz !

    1. Merci pour votre commentaire. J’espère avoir répondu à la question « la lessive au lierre est elle toxique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).