• Type:

Effets secondaires d’une infusion de Tilleul

Avant de parler des effets secondaires d’une infusion de Tilleul, laissez-moi vous parler du Tilleul en soi. Même, des Tilleuls. Car en effet, il existe plusieurs espèces de Tilleuls.

Mais en Europe, et en France, on trouvera 3 espèces principales de Tilleuls :

  • Le Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Une espèce de Tilleul qu’on trouve naturellement en France dans les lieux un peu humide tels que les forêts de Charmes, de Chênes ou encore en compagnie du Hêtre commun. C’est le plus commun des Tilleuls dans la Nature.
  • Le Tilleul argenté (Tilia tomentosa). C’est une espèce de Tilleul qui ne pousse à la base pas en France puisqu’il vient des Balkans. Mais puisqu’il est à la fois beau et résistant à la pollution, on le plante souvent en ville.

Une chose à savoir, c’est que peu importe le choix de l’espèce de Tilleul parmi ces 3 espèces communes, ils auront plus ou moins les mêmes effets ainsi que les mêmes propriétés.

Pour rappel, les propriétés du Tilleul sont les suivantes : vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives. Il lutte aussi contre le stress et l’angoisse. Et ce sont les fleurs qu’on utilise afin de réaliser des tisanes.

Mais il arrive que le Tilleul puisse avoir des effets indésirables sur la santé. Alors, maintenant que je vous ai fait une rapide présentation de ces arbres médicinaux, passons aux effets secondaires d’une infusion de Tilleul.

EFFETS SECONDAIRES D’UNE INFUSION DE TILLEUL

Définition d’effet secondaire : Un effet secondaire est une conséquence traitement survenant en plus de son effet principal. Certains effets secondaires sont souhaités, mais d’autres non. De plus, il peut y avoir des effets secondaires indésirables. Enfin, les effets secondaires n’apparaissent pas systématiquement, et pas chez tout le monde.

Quoiqu’il en soit, les effets secondaires suivant la prise d’une infusion de tilleul reste très minoritaires et ne toucheront dont qu’un très faible petit groupe de personne. En réalité, la plante reste même bien tolérés et rares sont les troubles digestifs suivants l’ingestion d’une infusion de tilleul.

Mais il arrive parfois que certains effets secondaires apparaissent comme :

Effets secondaires lors d’une grossesse

FEMMES ENCEINTES : C’est assez bien connu, les femmes enceintes ou allaitantes ont souvent beaucoup plus de précautions à prendre lors de l’usage de médicaments.

Même avec les plantes, il faut faire attention lorsqu’on est maman. C’est aussi le cas pour le tilleul qui pourrait avoir des petits effets indésirables lors de prises d’infusions pendant la grossesse.

Cependant, les connaissances sur ces effets secondaires lors de la grossesse sont encore assez méconnus. Surtout en ce qui concerne le passage des substances chimiques contenues dans les fleurs de tilleul entre la mère et l’enfant.

Pour cette raison, évitez toute prise d’infusion de tilleul pendant votre grossesse.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Maladies cardiovasculaires & Tilleul

Les maladies cardiovasculaires sont nombreuses. Par conséquent, il sera difficile de détailler ici. Mais l’usage fréquent de thé au tilleul a été associé à des problèmes cardiaques.

Les effets secondaires d’une infusion de tilleul peuvent représenter un danger pour ces personnes dont le système cardiovasculaire est affaiblie.

Si vous souffrez de problèmes cardiaques, demander l’avis d’un professionnel avant la consommation de ce type de boisson. Même en petites quantités.

Enfin, pour les mineurs ayant également des problèmes cardiaques, il n’existe pas assez de données scientifiques pour répondre facilement à la question des effets secondaires de tilleul chez les jeunes.

Dans le tout, on évite d’en consommer en trop grandes quantités.

Interactions & Effets Secondaires d’une Infusion de Tilleul

Les effets secondaires d’une infusion de tilleul peuvent aussi toucher des personnes en relative bonne santé. Et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, les interactions avec d’autres diurétiques. En effet, le Tilleul est reconnu comme étant un bon diurétique. Il permettra donc l’élimination des toxiques présentes dans l’organisme en favorisant la sécrétion d’urine. Et donc vous emmener plus souvent aux toilettes.

Le problème, c’est qu’en associant plusieurs diurétiques, comme du Pissenlit, le Frêne ou encore l’Hibiscus, vous pouvez favoriser l’apparition de problèmes rénaux.

Aussi, si vous avez déjà des problèmes rénaux, évitez les cures de plantes diurétiques pour ne pas subir les effets secondaires néfastes (calculs rénaux, insuffisance rénale) à cause de la surdose de travail pour l’appareil rénal).

Enfin, n’oubliez pas que certains médicaments comme divers médicaments anti-hypertenseurs peuvent, en étant associés à des tisanes de tilleul, engendrer des risques de déshydratation.

N’oublions pas non plus le Lithium. Puisque les infusions de tilleul sont diurétiques, elles pourraient aussi augmenter la concentration de lithium dans le corps. Il peut donc engendrer dans de très rares cas des complications rénales et des complications thyroïdiennes.

J’espère avoir pou vous éclairer sur les différents effets secondaires d’une infusion de Tilleul.

Je vous dis donc à très bientôt sur Monde Végétal.

Article Précédent

Généralités sur les Lauracées (Lauraceae)

Article Suivant

Laurier Sauce (Laurus nobilis) : Identification, Utilisation, Localisation & Confusions

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).