• Type:

Pourquoi Utiliser de l’Alchémille pendant les règles ?

Voyons pourquoi et comment utiliser de l’Alchémille pendant les règles ?  Vous avez très certainement entendu parler des vertus de l’Alchémille contre les règles douloureuses et abondantes ? Et c’est vrai puisque l’Alchémille fait partie des remèdes de grand-mère contre les règles douloureuses.

Mais vous n’avez fait que survoler le sujet et vous êtes curieuse.

Alors nous allons voir ensemble pourquoi et comment utiliser l’Alchémille pendant les règles. Bien sûr, nous évoquerons ensemble les précautions à prendre quant à l’utilisation de cette plante médicinale.

Mais avant de parler de ses vertus, nous ferons une rapide présentation de l’Alchémille pour celles qui ne la connaissent pas encore.

Je vous joins aussi le sommaire pour naviguer plus rapidement vers la partie qui vous intéresse.

SOMMAIRE :

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#1 Présentation de l'Alchémille

L'Alchémille Commune fait partie des plantes les plus utiles contre les règles

Alchémille commune pendant les règles douloureuses et abondantes

Planche détaillée de l’Alchémille Commune – Source Photo

Afin d’être sûr que nous parlons bien de la même plante, commençons par une rapide présentation. Je vous présente l’Alchémille Commune (Alchemilla vulgaris).

C’est une petite plante sauvage de la famille des Rosacées qu’il ne faut pas confondre avec l’Achillée millefeuille, une autre plante médicinale très intéressante pour les dames.

L’Alchémille Comme pousse un peu partout en France et en Europe, mais on la trouvera principalement en montagne. Bien sûr, c’est une plante que vous pouvez facilement trouver en Herboristerie.

Dans la Nature, elle se reconnaît facilement grâce à ses feuilles digitées qui ont tendance à recueillir la rosée. 

Elle fait aussi partie des plantes sauvages comestibles de France. On peut également l’utiliser comme plante aromatique et en ce qui nous concerne, comme plante médicinale.

Enfin, l’Alchémille Commune a été longtemps utilisée au Moyen-Âge et à la Renaissance afin de raffermir les seins des femmes et resserrer les tissus vaginaux pour donner l’illusion de la virginité.

#2 Pourquoi utiliser l'Alchémille pendant les règles ?

Pourquoi utiliser l'Alchémille pendant les règles réponse

Entrons dans la composition chimique de l'Alchémille pour mieux comprendre son action sur les règles douloureuses.

Maintenant que nous avons rapidement fait les présentations avec notre plante médicinale, nous allons voir pourquoi utiliser l’Alchémille pendant les règles peut être intéressant pour vous.

Premièrement, entrons dans sa composition chimique. Promis, rien de compliqué, nous ne rentrerons pas dans les détails.

COMPOSITION CHIMIQUE DE L'ALCHÉMILLE COMMUNE :

L’Alchémille Commune contient de nombreuses substances chimiques, mais nous ne nous intéressons qu’à des principes actifs ayant une action sur les règles. 

  • TANINS : L’Alchémille fait partie des plantes riches en tanins. Elle contient des tanins galliques ainsi que des tanins ellagiques (6-8%). Elle jouera donc un rôle dans le resserrement des tissus. 
  • FLAVONOÏDES : En plus des tanins, l’Alchémille contient différents flavonoïdes sont un très important : la lutéoline. Cette dernière réduit considérablement les inflammations. Elle nous aidera donc à lutter contre la douleur lors des règles.
  • ACIDE SALICYLIQUE : Cette substance est le précurseur de l’Acide acétylsalicylique, qu’on connaît sous le nom d’Aspirine. Vous l’aurez donc compris, prendre de l’Alchémille pendant les règles permettra donc de réduire la douleur ressentie. Surtout si vous subissez des règles difficiles. 
  • PHYTOSTÉROLS : Ces substances abaissent le cholestérol et le LDL cholestérol d’environ 10 %. À première vue, cela semble bénéfique, mais selon les sensibilités de chacune, les phytostérols peuvent avoir des effets secondaires.

Nous allons donc voir plus tard dans cet article quelques précautions quant à l’utilisation de l’Alchémille pendant les règles. 

Pour le moment, nous allons simplement nous intéresser un peu plus en détails aux propriétés de l’Alchémille. 

PROPRIÉTÉS MÉDICINALES DE L'ALCHÉMILLE

Avec les substances chimiques que contient l’Alchémille, des propriétés intéressantes peuvent nous conduire à utiliser cette plante lors de vos règles, et plus particulièrement lors de vos règles douloureuses.

Ainsi, parmi ces différentes propriétés nous avons des vertus : 

  • ANTI-INFLAMMATOIRES : L’Alchémille est en effet une bonne plante anti-inflammatoire grâce aux tanins et à l’Acide Salicylique qu’elle contient. Les Tanins jouent le rôle de resserrer les tissus pendant que l’Acide Salicylique, qui par son effet antalgique permet de lutter contre la douleur. L’Acide Salicylique permet aussi de réduire la fièvre. 
  • DÉCONGESTIONNANTES : L’Alchémille a aussi des propriétés décongestionnantes grâce à ses facultés lui permettant de maintenant une bonne circulation sanguine. Cette capacité s’explique grâce à certains flavonoïdes. Elle permet donc de prévenir les jambes lourdes. Mais pour se faire, il faut prendre l’Alchémille avant que les règles arrivent.
  • HÉMOSTATIQUES : L’Alchémille a aussi des vertus hémostatiques. Pour rappel une plante hémostatique permet de lutter contre les saignements et les hémorragies. Ainsi, prendre de l’Alchémille pendant les règles réduit considérablement les écoulements de sangs. Ce qui peut vous aider à vous sentir plus confiante et plus propre sur vous.
  • PROGESTATIVES : Enfin, l’Alchémille prise durant les règles libère ses propriétés progestatives. C’est-à-dire qu’elle a un effet proche de celui de la progestérone, une hormone qui joue un rôle important dans le cycle menstruel. L’Alchémille permet donc de gérer la douleur liée aux règles difficiles et de prévenir le syndrome prémenstruel. 
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

#3 Précautions liées à l'utilisation de l'Alchémille pendant les règles

Comme toutes plantes médicinales, l'Alchémille comporte des risques.

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les propriétés qui rendaient l’Alchémille intéressante pendant les règles, nous devons parler de ces éventuels effets secondaires indésirables ainsi que quelques précautions d’emploi.

Premièrement, ne tester pas une plante médicinale sans en parler d’abord à votre médecin. Il existe toujours un risque d’allergie. Aussi, selon vos antécédents de santé, certaines propriétés au départ bénéfiques, peuvent propres des effets indésirables.

Quoiqu’il en soit, je ne vous recommande pas l’Alchémille pendant vos règles pour les cas suivants :

  • PRISE DE CONTRACEPTIFS ORAUX : en effet, l’Alchémille consommée pendant la prise de contraceptif oral n’est pas conseillé, car elle a une action progestative. 
  • TRAITEMENT ANTI-VITAMINE K : Les femmes suivent un traitement anti vitamines K pour empêcher la formation de caillots sanguins. Mais avec ses propriétés hémostatiques, l’Alchémille produit l’effet inverse. Elle peut donc influer sur le traitement de ces femmes.
  • THROMBOSE ET PHLÉBITE : les femmes subissant des problèmes de Thromboses ou de Phlébites doivent aussi faire attention quant à l’utilisation de l’Alchémille à cause de ses propriétés hémostatiques. Elle favorise la coagulation du sang et donc la formation d’éventuels caillots sanguins. 
  • CONSTIPATIONS : Enfin, si vous souffrez de lourdes constipations, la richesse en tanins de l’Alchémille peut également vous nuire. Puisque les tanins resserrent les tissus ils ont un impact sur les muqueuses intestinales et sur le durcissement des selles. 

#4 Comment utiliser l'Alchémille pendant les règles ?

Passons maintenant à la pratique et regardons ensemble comment utiliser l'Alchémille pendant les règles

Je vous rappelle encore une nouvelle fois que la prise de plantes médicinales ne doit en aucun cas se faire sans l’avis de votre médecin traitant.

Alors si je peux vous faire confiance, nous allons voir comment utiliser l’Alchémille pendant les règles. Et il y a plusieurs façons de bénéficier de ses propriétés :

  • INFUSION : Vous pouvez très bien prendre l’Alchémille en infusion en dehors de vos règles. Prise de cette manière, l’Alchémille aura surtout une action contre les désagréments digestifs suivant la période de règle comme empêcher les diarrhées. Renseignez-vous sur les dosages.
  • TISANE DU SYNDROME PRÉMENSTRUEL : Si vous souhaiter lutter contre les syndromes prémenstruels (irritabilité, douleur mammaire, anxiété) avec l’Alchémille, une prise entre le 14ᵉ et le 28ᵉ jour de votre cycle aura de bons effets sur ces derniers. 
  • EXTRAIT HYDROALCOOLIQUE : L’Extrait hydroalcoolique est une autre méthode pour prendre l’Alchémille pendant les règles. Celui-ci aura les mêmes propriétés que la tisane du syndrome prémenstruel mais les doses ne sont pas les mêmes. Pour le réaliser il vous faut 20 à 50 gouttes diluées dans l’eau 2 à 3 fois par jour.
  • BAIN DE SIÈGE : Enfin, vous pouvez utiliser l’Alchémille pendant vos règles à la manière du bain de siège. Pour cela, il vous faudra mettre 1 litre d’infusion dans votre bain à raison de 2 fois par jour. Ces bains de sièges servent surtout à lutter contre les leucorrhées, c’est-à-dire les autres écoulements en provenance du vagin comme la glaire cervicale. 

BONUS : Infusion des 4 dames, la meilleure méthode d'utilisation pour l'Alchémille pendant les règles

L’infusion des 4 dames est une infusion médicinale très efficace contre les règles douloureuses, les saignements ainsi que les sautes d’humeurs liées aux règles.

Et c’est sans doute la méthode la plus efficace pour bénéficier des propriétés de l’Alchémille pendant les règles.

Pour la réaliser il vous faut de l’Alchémille évidemment, mais aussi de l’Armoise, de l’Achillée millefeuille ainsi que de la Sauge officinale.

RECETTE : 

  • Récolter les 4 dames (Armoise, Achillée, Alchémille et Sauge)
  • Puis hachez-les grossièrement
  • Ensuite, infusez-les pendant 10 minutes dans l’eau bouillante
  • Boire 1 tasse chaque soir pendant 3 semaines. 

Cette infusion a des propriétés intéressantes et ne concerne pas que les règles. Elle prévient aussi la ménopause. Renseignez-vous plus sur le sujet, je vous promets que cette infusion est intéressante.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Remèdes de grand-mère contre les règles douloureuses grâces aux plantes

Article Suivant

Laurier Tin (Viburnum Tinus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).