• Type:

Les Propriétés de la Pâquerette

Aujourd’hui, nous parlons des propriétés de la Pâquerette. Une petite plante sauvage médicinale aux vertus intéressantes.


Présentation de la Pâquerette


Vous l’avez probablement déjà vu sur la pelouse de votre jardin, en bord de chemin ou encore sur les espaces verts de votre ville. Une toute petite plante sauvage à fleurs blanches, presque insignifiante et pourtant très intéressante d’un point de vue santé : Bellis perennis la dénommée Pâquerette.

Impossible de la rater, on la voit de partout presque toute l’année. Elle est si commune dans les pelouses qu’on la considère souvent à tort comme une mauvaise herbe. Pourtant, aussi petite soit-elle, elle renferme de nombreuses propriétés thérapeutiques intéressantes que vous ignorez sûrement.


Parties utilisées


Tout d’abord, parlons des parties utilisées de cette plante sauvage. Et là, vous avez largement le choix, car toutes les parties de la plante peuvent être récoltées. Mais ce sont les fleurs, qui sont les plus utilisées.

Et petit avantage : elles sont presque disponibles toute l’année.


Les Propriétés de la Pâquerette


Maintenant que nous avons vu quelle partie de la Pâquerette utiliser, voyons quelles sont les propriétés médicinales de cette plante sauvage.

Bien sûr, avant quoi que ce soit, veuillez toujours demander l’avis à votre médecin. Bien que généralement largement tolérée par la plupart des personnes, les risques d’allergies ou de conflits avec certains traitements médicamenteux sont toujours présents.

Propriétés nettoyantes de la Pâquerette

Tout d’abord, la Pâquerette est une plante dépurative. C’est à dire qu’elle purifie l’organisme, en favorisant l’élimination des toxines ainsi que des déchets organiques.


La Pâquerette est aussi légèrement laxative. Elle aide donc à évacuer les selles.La Pâquerette possède également des propriétés diurétiques comme son cousin le Pissenlit qui appartient à la même famille (Astéracées). Elle augmente par conséquent le taux de sécrétion urinaire.

En d’autres termes, elle vous fera aller aux toilettes plus rapidement.

Mais ce ne sont pas les seules vertus de la Pâquerette. Cette petite plante peut s’utiliser comme sudorifique. Dès lors que vous l’utilisez, elle augmente la sécrétion de sueur. Elle a donc en partie un rôle détoxifiant puisque la sueur nous sert, en plus de réguler notre température, à éliminer certaines toxines.

Propriétés digestives

Si vous êtes adeptes des salades sauvages, sachez aussi que les feuilles de Pâquerette peuvent se consommer crues. Et lorsque vous les ajoutez à vos préparations, la mastication de ces feuilles induit une légère excitation de la muqueuse intestinale.

Elle aide donc un peu à la digestion en combattant les engorgements intestinaux ainsi que la jaunisse avec douleurs hépatiques.

Propriétés de la Pâquerette sur l’appareil respiratoire

Mais ce n’est pas tout. La Pâquerette peut aussi vous servir comme plante alliée de votre système respiratoire. Elle possède en effet des vertus expectorante et adoucissantes ORL et bronchique.

Elle aide à rejeter hors de la bouche les mucosités qui entravent les voies respiratoires.

Tonique et raffermissante


Enfin, en applications externes, la Pâquerette est vulnéraire, résolutive, tonique et raffermissante. Vulnéraire signifie qu’elle aide à guérir les petites blessures. Ses propriétés résolutives peuvent la rendre intéressant pour apaiser certains coups ainsi que les bosses.


La Pâquerette est aussi tonique des tissus et peut raffermir certaines parties du corps comme les seins et le cou.
Maintenant que nous avons vu toutes les propriétés médicinales de la Pâquerette, voyons ensemble comment l’utiliser en Phytothérapie.


Posologie : comment utiliser la Pâquerette


Huile de macération de Pâquerette

En premier, nous parlerons de l’Huile de macération. L’huile de Macération de la Pâquerette s’utilise contre l’engorgement des seins, ou contre leur affaiblissement, comme par exemple, lors du relâchement des tissus.

L’extrait hydroalcoolique

L’extrait hydroalcoolique qu’on prépare avec la plante fraîche en fleurs sert à lutter contre les douleurs céphalitiques (c’est à dire contre les maux de tête) ou encore à adoucir les blessures liées aux coups et aux chutes.

Infusion de Pâquerette : bénéficier simplement de ses propriétés

En ce qui concerne l’usage traditionnel de l’infusion de Pâquerette, elle a de nombreuses actions sur l’organisme. C’est aussi le moyen le plus simple pour bénéficier des propriétés de la Pâquerette.

L’infusion permet de diminuer les sensations des maladies de poitrine, les rhumatismes, la goutte, les maladies du foie, de la vessie ou encore des reins. Mais ces propriétés n’auront effet que pour au moins 25 gramme de fleurs par litre d’eau.


Si ce type de contenu vous intéresse, je vous invite à cliquer sur ce lien de ma newsletter. Vous recevrez ainsi des contenus similaires gratuitement de temps en temps.


J’espère que cette vidéo vous aura plu. C’était Rafaël, et je vous dis à très bientôt sur Monde Végétal.

Verbascum densiflorum molène à fleurs denses Molène type Bouillon Blanc

Molène à fleurs denses – Verbascum densiflorum

Monde Végétal vous présente la Molène à fleurs denses, une plante sauvage comestible et médicinale très intéressante, rappelant beaucoup les Bouillons Blancs.

Plus d'infos
huile de bourrache et prise de poids : comment l'huile obtenue avec des plants de bourraches peut vous aider à perdre du poids ?

Huile de Bourrache et Prise de Poids

La Bourrache est une des plantes sauvages de France les plus facile à reconnaître grâce à ses fleurs bleues. Mais saviez-vous qu’elle a aussi de nombreuses vertus ? Ici nous ne parlerons que de l’huile de bourrache et de la perte de poids. Voyons donc le sujet huile de bourrache et prise de poids.

Plus d'infos
les propriétés médicinales du pissenlit

Les Propriétés Médicinales du Pissenlit

Le Pissenlit fait partie des plantes médicinales les plus intéressantes de notre Flore. Découvrons comment il peut nous soigner et quelles sont ses propriétés médicinales.

Plus d'infos
Article Précédent

Anémone des bois (Anemone nemorosa)

Article Suivant

Propriétés du Fenouil : Plante Médicinale Incroyable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).