• Type:

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ?

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ? Quelles sont les raisons de cette chute de feuillage alors que le Citronnier est censé être un arbuste persistant ? 

Nous allons voir ici les causes de la chute des feuilles chez cet Agrume, mais aussi comment le soigner ? En sachant que tout ce qui sera dit ici sera aussi valable pour les autres agrumes comme l’Oranger, le Mandarinier ou encore le Yuzu et d’autres agrumes moins connus comme l’Orange Caviar.

Mon citronnier perd ses feuilles : les causes

Perte des feuilles à cause de l'arrosage

pourquoi mon citronnier perd ses feuilles à cause de l'arrosage

Début de la chute des feuilles à cause d’un trop-plein d’eau (Source Photo)

Avec des erreurs d’arrosage, un Citronnier perd ses feuilles assez facilement. Comment reconnaître cette erreur d’arrosage ? Par plusieurs choses.

Premièrement, les feuilles de votre citronnier auront un aspect flétri et elles seront plutôt tournées vers le haut.  Si vous observez ces symptômes, sachez que votre citronnier perdra vite ses feuilles, car il manque d’eau.

Donc, arrosez assez vite avant qu’elles ne tombent. Mais ne versez pas trop d’eau d’un coup. Versez l’eau petit à petit jusqu’à la voir de l’eau dans la soucoupe. Arrêtez immédiatement, car la soucoupe ne doit pas être totalement remplie d’eau.

Deuxièmement : un apport excessif d’eau. Les Agrumes aiment les sols frais, mais pas humides. Alors un sol en excès d’eau leur sera dommageable. Et un Citronnier perd ses feuilles simplement lorsque l’humidité du sol est trop élevée.

Si vous remarquez que les feuilles de votre citronnier sont jaunies et pendent vers le sol, cela peut indiquer que votre plante a reçu trop d’eau. 

Dans ce cas, il est important de vider la soucoupe et si possible, de soulever le pot pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler de la terre. Attendre que la terre ne soit plus détrempée pour remettre le pot dans sa soucoupe et reprendre l’arrosage avec modération en évitant de remplir la soucoupe d’eau.

 

Un citronnier perd ses feuilles à cause de l'engrais

citronnier perd ses feuilles à cause du manque d'engrais jaunissement des feuilles carences

Début de la chute des feuilles d’un Citronnier à cause d’une carence en engrais (Source Photo)

En plus de l’arrosage, l’engrais peut faire partie des autres causes qui engendre la chute des feuilles chez le Citronnier. Pour obtenir de beaux citrons, il est important de fournir régulièrement à votre citronnier un engrais.

Un engrais riche en azote et en potassium pour maintenir une terre riche en nutriments. Si vous remarquez que les feuilles de votre citronnier tombent, il est possible que vous n’utilisiez pas l’engrais approprié. Ou trop d’engrais ou trop peu.

Si vous utilisez trop peu d’engrais, vous verrez alors des signes de carences apparaître sur les feuilles de votre Citronnier. La chlorose ferrique (carence en fer) fait partie des carences les plus communes chez le Citronnier.

Si votre agrume subit des carences trop longtemps, il finit par s’épuiser et perdra donc ses feuilles.

Vous avez aussi le cas où vous donnez trop d’engrais à votre Citronnier. Et trop d’engrais rime aussi avec un citronnier qui perd ses feuilles.

Ralentissez donc les doses et pourquoi pas, si besoins, changez le terreau.

Un citronnier perd ses feuilles à cause des températures

3e possibilité expliquant la chute des feuilles de votre citronnier : la température. 

Deux cas de figure s’offrent à vous. Soit il fait trop chaud (surtout trop sec), soit il fait trop froid. Dans le cas du Citronnier, c’est surtout le chaud qui sera dommageable en hiver (lors de l’hivernage).

Les étés en Europe ne sont pas assez chauds pour être problématiques tant que vous avez un peu d’eau à disposition. Par contre l’hivernage sera un véritable problème.

La plupart des Agrumes dont le Citronnier doivent être cultivés en pot. Et on les rentre en hiver à la maison.

Sauf qu’à la maison, il fait trop chaud. Contrairement à ce qu’on croit, un Citronnier a besoin de températures fraîches l’hiver (pas de gelées, mais idéalement entre 2 et 8 degrés).

Chose impossible à avoir dans un intérieur chauffé. Alors idéalement, placer votre Citronnier dans une véranda juste hors gel si vous en avez la possibilité.

 

Chute des feuilles pendant l'hivernage

Maintenant passons à la quatrième raison qui explique pourquoi un citronnier perd ses feuilles : l’hivernage en intérieur. 

Vous le savez probablement, mais la plupart des Agrumes n’aiment pas le froid. Quelques exceptions d’agrumes peuvent se planter en pleine terre, mais généralement, vous devrez cultiver vos plants en pot et les rentrer l’hiver. 

C’est aussi souvent le cas du Citronnier. En dehors de quelques régions où ils peuvent passer l’hiver sans encombre, vous devrez les rentrer à l’intérieur afin de les protéger du froid en hiver.

Mais en intérieur, plusieurs problèmes surviennent.

Premièrement, le manque de luminosité. C’est la cause principale de chute des feuilles chez le Citronnier. Comme c’est une plante héliophile, il a un grand besoin de soleil. Presque toute la journée. Mais rares sont les appartements et maisons assez lumineuses pour cette plante.

Il va donc perdre son feuillage, car il ne parvient pas à produire assez de photosynthèse. 

Aussi, le deuxième problème vient de la température. Et en effet, l’hiver, vous chauffez votre maison. L’air est donc trop sec et trop chaud pour que le Citronnier entre en période végétative (en période de repos). 

Idéalement, il a besoin d’une pièce entre 2 à 8 degrés pour hiverner correctement. Mais c’est quelque chose de difficile à fournir si vous vivez en appartement.

Par contre, pas d’inquiétude, un citronnier qui perd ses feuilles lors de l’hivernage les regagnera vite par la suite dès l’arrivée du printemps. Un petit coup d’engrais, de soleil et d’arrosage, et le tour est joué en quelque semaines.

Mon citronnier perd ses feuilles à cause de maladies et ravageurs

citronnier perd ses feuilles à cause du mal secco maladies et ravageurs

Perte de feuille à cause de la maladie « Mal secco » du Citronnier (Source Photo)

Enfin, dernière chose pour expliquer la chute des feuilles de votre Citronnier : des potentiels maladies et ravageurs. Et malheureusement, chez les Agrumes, ils sont assez communs.

Vous verrez d’ailleurs plusieurs articles traitant des maladies du Citronnier sur le blog de Monde Végétal. Mais voici les plus communes :

  • Pucerons : ce sont de petits insectes piqueurs et suceurs de sève. Lorsqu’il y en a beaucoup, ils affaiblissent la plante. Ce qui peut provoquer la chute du feuillage. Surtout qu’ils transmettent aussi des maladies.
  • Mal secco : c’est une terrible maladie qui détruit les branches ainsi que le feuillage des Agrumes, et plus particulièrement du Citronnier. Il est impératif de couper et brûler rapidement les parties infectées car c’est une maladie mortelle.
  • Cochenilles : ce sont d’autres insectes qui attaquent le Citronnier. Ce sont aussi des cousines des pucerons. Et comme eux, elles vont aussi affaiblir votre plant.
  • Mineuses : il existe plusieurs espèces de mineuses qui attaquent les feuilles du Citronnier. Ce sont des papillons qui pondent dans les feuilles et leurs chenilles se nourrissent de l’intérieur du limbe. Ce qui engendre des déformations, puis la chute des feuilles du Citronnier lorsqu’il y en a beaucoup.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et d’autres maladies et ravageurs peuvent expliquer pourquoi votre citronnier perd ses feuilles. 
Article Précédent

Différences entre Citron Meyer et Citron

Article Suivant

Que faire avec des citrons Citron ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.