COMBAVA BIENFAITS & VERTUS POUR LA SANTÉ

Quels sont les bienfaits du Combava pour la santé ?


Amis des plantes, bonjour, aujourd'hui on parle d'un des agrumes les plus insolites. 


Si vous ne le connaissez pas, le Combava (Citrus hystrix) fait partie des Agrumes les plus insolites.


Il produit des fruits ronds, ridés très caractéristiques. 


Et ses feuilles ressemblent à celles du Yuzu puisqu'elles sont composées d'un petit limbe et d'un pétiole ailé caractéristique.


Mais il sera moins piquant !


Sa saveur acide, proche de la Citronnelle et son léger goût boisé en fait un agrume très intéressant pour la cuisine.


Surtout si vous aimez la cuisine Indonésienne où il est largement cultivé puisqu'originaire de là-bas.


Enfin, la culture du Combava reste simple et vous pouvez par vous-même le cultiver pour en faire infusions, dessert ou encore aromate.


SOMMAIRE :


QUE CONTIENT LE COMBAVA DE BON POUR NOTRE SANTÉ

Découvrez ce qui provoque les bienfaits du Combava.

Comme beaucoup d'Agrumes, le Combava contient de nombreux éléments pour aider à avoir une santé de fer. Voici donc une liste non exhaustive des éléments cruciaux contenus dans le Combava : 


  • VITAMINE C : Elle joue un rôle crucial dans la synthèse du collagène. Et donc dans la structure de la peau, des os et des tendons. Elle aide aussi à la formation des globules rouges, renforce le système immunitaire et neutralise les radicaux libres. Plus tout un tas d'autres choses toutes aussi utiles. Et un des principaux bienfaits du Combava, c'est sa richesse en Vitamines C !

  • FLAVONOÏDES : Ils ont diverses fonctions comme la protection contre les rayons UV, la couleur des fleurs ou encore pour la défense de la plante. Consommés, ils agissent aussi comme un antioxydant dans le corps humain. 

  • MAGNÉSIUM : C'est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il intervient dans plus de 300 réactions chimiques. Il sert dans la gestion du stress, des fonctions musculaires, dans la bonne santé cardiovasculaire et bien d'autres choses. 

  • LINALOL : Le Combava n'est pas très riche en Linalol. Mais il en contient tout de même. Ce composé a des propriétés relaxantes et apaisantes. On l'utilise aussi en cosmétique pour son parfum agréable. Il est aussi antimicrobien. Ce qu'on donc rajouter sur la liste des bienfaits du Combava.

  • CITRONELLOL : C'est l'arôme caractéristique du Citron ou de la Citronnelle. On le retrouve dans de nombreuses huiles essentielles. Il sent bon, mais sert surtout pour ses propriétés antimicrobiennes. Il peut inhiber la croissance des bactéries et champignons.

  • GÉRANIOL : Le géraniol est un composé qu'on trouve dans de nombreuses plantes comme la Menthe Poivrée ou certains Géraniums. Il a un effet antimicrobien qui lui permet de lutter contre les bactéries et les champignons.

COMBAVA BIENFAITS VITAMINÉS

Un agrume plein de vitamines contre les maladies hivernales

Comme pour la plupart des Agrumes, le Combava sera aussi une plante riche en minéraux et vitamines. 


Et plus particulièrement en vitamines C. Hors, la Vitamine C joue un rôle centrale dans notre santé.


Comptez plus de 43 mg de Vitamines C pour 100 g de fruits de Combava. Vous avez donc besoin de peu de Combava pour profiter de ses bienfaits.


Pour rappel, la Vitamine C sert à consolider les fibres de collagène. La Vitamine C a aussi un rôle important dans la défense de notre organisme.


Elle renforce le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Globules blancs qui servent à attaquer les virus et bactéries. Et ainsi nous aide à ne pas tomber malade.


Mais ce n'est pas tout. 


Elle a aussi d'autres rôles importants comme l'absorption du fer non héminique d'origine végétale. Elle favorise ainsi une meilleure utilisation du fer dans le corps. 


Et pour rappel, le fer est lui aussi très utile. Ne serait-ce que pour le transport de l'oxygène dans notre corps.


La Vitamine C sert aussi à de nombreux autres bienfaits pour la santé. Et globalement, avoir une source régulière de Vitamine C permet de garder la forme longtemps.


Alors mangez du Combava ! Vous pouvez consommer les fruits frais ou en jus (à consommer immédiatement). Vous allez ainsi pouvoir tirer partie des bienfaits du Combava facilement.

Profitez des Combava & autres Agrumes

LES PROPRIÉTÉS ANTI INFLAMMATOIRES DU COMBAVA

Un des bienfaits du Combava les plus connus

Comme pour la plupart des Agrumes, le Combava sera aussi une plante riche en minéraux et vitamines. 


Et plus particulièrement en vitamines C. Hors, la Vitamine C joue un rôle centrale dans notre santé.


Comptez plus de 43 mg de Vitamines C pour 100 g de fruits de Combava. Vous avez donc besoin de peu de Combava pour profiter de ses bienfaits.


Pour rappel, la Vitamine C sert à consolider les fibres de collagène. La Vitamine C a aussi un rôle important dans la défense de notre organisme.


Elle renforce le système immunitaire en stimulant la production de globules blancs. Globules blancs qui servent à attaquer les virus et bactéries. Et ainsi nous aide à ne pas tomber malade.


Mais ce n'est pas tout. 


La Vitamine C sert aussi à de nombreux autres bienfaits pour la santé. Et nous en parlons directement dans les prochaines sections.

BIENFAITS DU COMBAVA SUR LA PEAU & LES CHEVEUX

Pourquoi le Combava peut vous aider à être plus en forme physiquement

Comme nous l'avons vu dans la liste des composés présents dans le Combava, une des autres vertues de cet agrume sera de vous garder en forme.


Et en effet, parmi les bienfaits du Combava, celui qui aide à embellir la peau et les cheveux fait certainement partie des plus prisés.


Alors, pourquoi le Combava vous aidera à améliorer la santé de votre peau et de votre cuire chevelu ?


Rappelons que le Combava contient beaucoup de Vitamines C. Et c'est donc cette dernière qui sera responsable du bon état de votre corps.


La vitamine C sert dans la reconstitution du collagène. Cette protéine structure la peau, les os, les tendons, les cartilages et même la cornée. Vous avez donc tout intérêt à avoir des sources de vitamines C présentes dans votre alimentation.


Rien que frotter un fruit de Combava sur votre peau va l'embellir. Son acidité va tuer de nombreux micro organismes responsables des impuretées de votre peau. Et le consommer va aider votre corps à mieux se reconstruire.

BIENFAITS DU COMBAVA POUR MIEUX DORMIR

Une autre des vertues de cet agrume : son aide pour des nuits réparatrices.

Pourquoi et comment le Combava peut aussi vous aider à mieux dormir ? Nous avons déjà vu qu'il possède de nombreuses vertues et propriétés médicinales. Mais son pouvoir de plante magique ne s'arrête pas là.


Alors ici, ce n'est clairement pas le bienfaits du Combava le plus puissant. Mais tout de même, certaines études ont montrer que consommer du Combava permet de mieux dormir.


La raison est la suivante : 


  • Propriétés relaxantes: L'arôme du Combava a des propriétés relaxantes. Ce qui peut donc aider à apaiser l'esprit et à réduire le stress. Et si vous êtes moins stressé, vous dormez mieux. C'est tout simeplement mécanique. Une atmosphère détendue favorise généralement un sommeil plus paisible.
  • Aide à la digestion: Le Combava a aussi de légères propriétés digestives. Une digestion saine peut contribuer à éviter les inconforts gastriques qui pourraient perturber le sommeil. Il sert aussi à stimuler la salivation et ses propriétés antispasmodiques aident à détendre les muscles du système digestif
  • Antioxydants: Le Combava est riche en antioxydants, qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé globale. Des antioxydants adéquats peuvent soutenir un corps en bonne santé, favorisant ainsi de meilleures conditions pour un sommeil réparateur. 


Ce petit résumer sur les bienfaits du Combava pour mieux dormir vous donnera peut-être l'envie de vous faire des jus avant de dormir ! 

L'HUILE ESSENTIELLE DE COMBAVA

Les bienfaits du Combava passent aussi par son huile essentielle remarquable.

L'huile essentielle de combava, extraite des feuilles, des fruits ou des zestes du combava, est appréciée pour ses multiples bienfaits. Voici quelques-unes de ses propriétés et utilisations :


    • Propriétés antioxydantes : L'huile essentielle de combava est riche en composés antioxydants, tels que les flavonoïdes, qui aident à neutraliser les radicaux libres dans le corps.

    • Propriétés anti-inflammatoires : Certains composés présents dans l'huile essentielle de combava ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui en fait un choix potentiel pour soulager les inflammations.

    • Effets antimicrobiens : Très riche en composés chimiques comme L'huile essentielle de combava possède des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes et antifongiques. Elle lutte contre les infections bactériennes ou fongiques, et même pour purifier l'air en diffusion.

    • Soutien du système immunitaire : Grâce à ses propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, l'huile essentielle de combava peut aider à renforcer le système immunitaire.  Elle contribue à la prévention des infections.

    • Stimulant énergétique : L'arôme frais et citronné du  combava stimule aussi l'énergie mentale et physique. Mais ce n'est pas un exitant comme la Caféine ou la Cocaïne. Vous gardez ainsi la concentration et la clarté mentale.

    • Soulagement du stress : On peut aussi parfois apprécier sont léger effet relaxant. Ce n'est pas la plus efficaces des huiles essentielles pour cela, mais elle aide à soulager le stress, l'anxitété et à favoriser une ambiance apaisée. .


ATTENTION : 


L'huile essenteille, quelle que soit la plante, comporte des risques. Les huiles essentielles sont en effet bien plus concentrées en principes actifs que les autres parties des plantes. 


Les surdosages ainsi que les problèmes d'interraction avec d'autres médicaments peuvent vite survenir.


Vous devez donc être particulièrement vigilant sur les dosages et la posologie. Préférez donc en parler à un professionnel de santé plutôt que de dester l'automédication.

BONUS : POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AGRUMES

Vous avez appris les bienfaits du Combava, mais le monde des agrumes est encore plus riche !

Si vous désirez parfaire vos connaissances sur les agrumes, vous allez adorer les bonus de Monde Végétal. Voici donc d'autres articles qui parlent de ces espèces végétales si utiles. 


Découvrez donc de nouvelles variétés insolites, mais aussi leurs bienfaits ou même comment les cultiver.


  • IYOKAN (Citrus iyo) : Le Iyokan est un lointain cousin du Combava. C'est un agrume japonais qui ressemble de loin à Mandarine.

  • CHINOTTO (Citrus myrtifolia) : Le Chinotto fait partie des agrumes originaires de Chine. Et il est très prisé pour réaliser des boissons et cocktails au goût amer.

  • LISTE DES AGRUMES JAPONAIS : sans doute un des meilleurs articles sur les Agrumes. Découvrez la liste des agrumes japonais dont certains sont connus comme le Kumquat. Mais aussi des moins connus, comme le Sudachi ou le Natsumikan.

  • ORANGE CAVIAR : un croisement original entre la Lime Australienne et l'Oranger. C'est aussi un agrume rare qui mérite qu'on s'y attarde.

  • CITRON DE MEYER (Citrus x meyeri) : Le Citron de Meyer est, lui aussi, un autre hybride. Mais cette fois-ci entre le Citronnier et l'Oranger. Il a de nombreux atouts à vous offrir. 

  • LES VARIÉTÉS DE CITRON : pour les grands amoureux des Citrons. Vous allez donc découvrir des dizaines de variétés de Citrons ou d'autres agrumes acides.
  • + D'AGRUMES : vous retrouverez ici la liste complète des espèces d'Agrumes (du genre Citrus).

+ DE PLANTES MÉDICINALES