• Type:

Les Variétés d’Argousier

Vous voulez connaître les variétés d’Argousier ? Je vous propose une liste complète. Mais avant, quelques petites explications.

Pour être précis, nous parlons bien de variétés d’Argousier et pas d’espèces. Il existe effectivement plusieurs espèces d’Argousiers à travers le monde.

Mais la plus répandue étant celle de l’Argousier Commun (Hippophae rhamnoides), nous ne verrons que les variétés d’Argousier Commun. Que celles qui concernent Hippophae rhamnoides.

Si vous ne connaissez pas l’Argousier Commune, voici en quelques mots : 

ARGOUSIER Commun Hippophae rhamnoides

C’est un arbuste à la fois comestible et médicinale. Il a aussi de nombreuses autres qualités. 

Il peut résister à de très nombreux milieux différents. Notamment dans les sols sablonneux, les graviers, les sols pauvres, et même résister aux embruns marins et le froid.

L’Argousier enrichie le sol comme la plupart des Fabacées, bien qu’il appartienne à une famille totalement différente : celle des Eléagnacées.

Ses fruits oranges sont comestibles, un peu acide, avec un goût rappelant celui de l’Orange et du Fruit de la Passion. Enfin, ils sont riches en vitamines C.

Les variétés d'Argousier Commun - la liste

Vous trouverez ici la liste complète des variétés d’Argousiers. Ces dernières se classent en 3 catégories. Les variétés femelles, les variétés mâles et les sélections autofertiles.

Les variétés d'Argousier Femelles (ceux qui donnent les fruits)

Ce sont les pieds femelles qui produisent les fruits. Il faut au moins 1 pied mâle et 1 pied femelle pour avoir une récolte.

  • Argousier ‘Prevoshodnaya’ : L’Argousier ‘Prevoshodnaya’ résulte d’une sélection opérée en Russie. Ses fruits ont une meilleure qualité que ceux de l’espèce de base. Ils sont plus sucrés. Enfin, gros bonus pour la fin, cette variété développe moins d’épines. Ce qui facilite par conséquent la récolte des fruits.
  • Argousier ‘Chuyskaya’ : Encore une autre variété Russe. Ses fruits sont aussi meilleurs que ceux de l’espèce type. Ils sont plus sucrés et comme pour la variété ‘Prevoshodnaya’, l’arbuste ne développe presque pas d’épines. 
  • Argousier ‘Leikora’ : Les fruits sont plus gros, mais de faible intérêt gustatif/ On l’utilise surtout pour nourrir les oiseaux. Le buisson est vigoureux et épineux.  C’est une variété allemande très répandue en Europe et Amérique du Nord, largement dépassée par les variétés d’Argousiers russes, car meilleurs gustativement parlant.
  • Argousier ‘Velikan’ : Encore une autre des nombreuses variétés d’Argousier originaires de Russie. Ses fruits sont caractéristiques de ce type de variétés. Ils ont meilleur goût car plus sucrés. Et l’arbuste ne développe presque pas d’épines.
  • Argousier ‘Indian-Summer’ : L’Argousier ‘Indian-Summer est une sélection canadienne assez récente puisqu’il ne date que de 1996. Il a la particularité d’être très épineux, mais aussi résistant à la fois au sec et au froid. De plus, son taux de vitamines C affiche en moyenne 165 mg pour 100 g de fruits.
  • Argousier ‘Rodnichok’ : Une sélection russe, aux fruits de meilleure qualité que ceux du type, sucrés, sans épines ou presque, considéré comme étant un des meilleurs gustativement.
  • Argousier ‘Inermis’ :Très peu épineux, mais souvent de plus petite taille que l’espèce type.
  • Argousier ‘Novostj Altaja’ : Cette variété d’Argousier est peu épineuse. Mais assez productive. Ses fruits sont aussi moins acides que ceux de l’espèce type et cet Argousier est particulièrement bien adapté aux régions à hivers longs.
  • Argousier ‘Otradnaya’ – C’est une des variétés d’Argousier les plus hâtives. Mais elle est aussi vigoureuse et résistante au froid.
  • Argousier ‘Rockorange’ : Il fait partie des variétés d’Argousier les plus productives.
  • Argousier ‘Argalp 700’ : Enfin, c’est une des sélections d’Argousier les plus intéressantes. Elle a en effet une forte teneur en vitamine C et un taux d’antioxydants très élevé. 

Les variétés d'Argousier Mâles (ceux qui pollinisent)

En temps normal, il ne faut qu’un pied mâle pour 6 à 8 plants femelles. Sans pied mâle, pas de pollinisation.

  • Argousier ‘Pollmix’ : C’est une sélection qu’on utilise souvent comme pollinisateur des vergers d’Argousiers.
  • Argousier ‘Lord’ : L’Argousier ‘Lord’ a une floraison précoce. Avant celle de l’Argousier ‘Pollmix’. Il est donc idéal de l’associer avec ce dernier pour couvrir une époque de pollinisation plus longue.
  • Argousier ‘Sanddorn’ : Pas tellement d’information sur cette variété si ce n’est qu’il s’agit d’une variété mâle.
  • Argousier ‘Arborescent masculi’ : Idéal pour former de grandes haies car les spécimens de cette variété dépassent les 8 mètres de hauteur.
  • Argousier ‘Moldovia mâle’ : Pas réellement d’information si ce n’est qu’il s’agit d’une variété mâle.
  • Argousier ‘Sprite’ : Une sélection aux dimensions réduites. Il prend donc moins de place. Son feuillage est aussi plus argenté que celui de l’espèce type. On l’utilise souvent comme arbre pollinisateur.

Les Autofertiles

  • Argousier ‘Sandora’ : C’est le tout premier cultivé d’Argousier non dioïque. On l’a obtenu en 2011. Il ne faut donc pas un pied mâle et un autre pied femelle pour qu’il puisse se reproduire.
  • Argousier ‘Solo’ : c’est la deuxième variété d’Argousier autofertile. Mais il sera moins productif qu’un pied mâle et un pied femelle classiques.

BONUS :

Enfin, pour aller plus loin :

Article Précédent

Les Différentes espèces d’Argousiers (Hippophae)

Article Suivant

Famille des Éleagnacées (Eleagnaceae)

4 commentaires

    1. Avec plaisir. J’espère avoir pu vous faire découvrir des espèces intéressantes 🙂

  1. laheurte dit :

    Bonjour,
    Sauriez vous ou trouver des variétés russes ?
    Merci,

    1. Bonjour

      Je sais que le site Végétolab vend la variété femelle russe Otradnaya. Mais je n’ai jamais testé encore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix