• Type:

Propriétés Médicinales de la Betterave

Parlons un peu des propriétés médicinales de la Betterave. Vous savez, cette plante aux tubercules rouges sang particulièrement agréable en salade.

Qu’on la mange en jus, cuite ou froide, la Betterave est une plante curative exceptionnelle et saura partager ses bienfaits avec nous. D’ailleurs en parlant de ses bienfaits sur la santé, voici le sommaire :

SOMMAIRE : 

richesse nutritionnelle

Valeurs nutritionnelles de la Betterave pour 100 g

propriétés médicinales de la Betterave et valeur nutritionnelle plante médicinale intéressante à recommander

La Betterave est une plante particulièrement intéressante d’un point de vue santé. Avant même de voir quelles sont les propriétés médicinales de la Betterave, voyons quels sont ses apports nutritionnels :

  • ÉNERGIE : la Betterave fournit 30 kCal pour 100g. Elle est donc peu calorique ce qui peut la rendre intéressant dans les régimes visant à diminuer les apports en calories pour une perte de poids. Bien que non calorique, elle n’en demeure pas moins très nourrissante au niveau des vitamines et oligo éléments.
  • PROTÉINES : avec seulement 0,73 g de protéines pour 100 g, la Betterave peut convenir aux régimes faibles en protéines.
  • LIPIDES : elle n’en contient tout simplement presque pas : 0.09g pour 100 g. Elle ne sera donc pas une bonne source de matières grasses pour l’organisme.
  • GLUCIDES : la Betterave est plus ou moins riche en sucres selon les variétés. Elle contient en moyenne entre 3 et 7,2g/100g de glucides. 
  • FIBRES : assez riche en fibres, la Betterave peut aider l’organisme lors de la digestion sans tomber dans un excès de fibres alimentaires.
  • EAU : enfin, la Betterave est un aliment particulièrement riche en eau. En effet, près de 92% du poids de la Betterave est en réalité de l’eau. Idéale pour l’hydratation du corps donc.

Sans même parler des propriétés médicinales de la betterave, parlons de sa composition

La Betterave est une plante médicinale très nutritive. Elle contient de nombreux nutriments ainsi que de nombreuses vitamines bonnes pour la santé.

Parmi les vitamines, nous y retrouvons :

  • Des Vitamines A et provitamines A : Ces dernières jouent un rôle important pour la santé des cellules et la vision dernières. Elles réduisent aussi les risques de développer un cancer.
  • Vitamines B1 : On les appelle aussi thiamines. Ces Vitamines qu’on trouve dans la Betterave permettent le bon fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux. Elles sont aussi très importantes pour les muscles. 
  • Vitamines B2 : les vitamines B2 sont d’autres vitamines très importantes pour la santé qu’on trouve en bonnes quantités au sein de la Betterave. On les appelle aussi riboflavines. Elles ont plusieurs rôles au sein de l’organisme mais pour n’en citer qu’un seul, elles participent à la dégradation des éléments de l’alimentation.
  • Vitamines B5 : la Vitamine B5 ou acide pantothénique n’est élaborée que par les plantes. Il est donc normal de la trouver dans la Betterave. Cette vitamine participe à la synthèse de certaines hormones, à la bonne croissance des tissus ainsi qu’au bon fonctionnement du métabolisme général.
  • Vitamines B9 : les vitamines B9 (acide folique) sont d’autres vitamines importantes  pour le corps. Elle entre dans le processus de production du matériel génétique comme l’ADN ou encore dans la production des acides aminés nécessaires à la croissance cellulaire.
  • Vitamines C : la plus connue des vitamines, la Vitamine C ne se trouve pas que dans les agrumes puisqu’on al trouve aussi dans la Betterave. La vitamine C aide à lutter contre les infections virales ou bactériennes, aide à l’assimilation du fer ou encore participe au processus de cicatrisation des tissus. 
  • Vitamines E :  moins connues que les vitamines C, les vitamines E sont pourtant très puissantes d’un point de vue santé. Elles ont en effet le rôle d’antioxydant puissant et permettent donc de lutter contre le développement de certains cancers.
  • Vitamines K :  Pour être plus précis, la Betterave contient de la Vitamine K1 (phylloquinone) qui joue un rôle important pour la coagulation sanguine. Puisqu’elle n’est pas produite par l’organisme lui même, nous devons consommer des aliments riches en Vitamines K pour éviter certains problèmes de santé.
 

Oligo éléments de la Betterave : importants pour ses propriétés médicinales

En plus de sa richesse en vitamines, la Betterave est aussi une bonne source d’oligo éléments. Parmi eux nous y retrouvons :

  • Potassium : il permet l’activation des cellules nerveuses et musculaires.
  • Phosphore : il participe à la formation des os et des dents ainsi que leur solidité. Il est donc très important pour le squelette.
  • Calcium : il prévient l’ostéoporose et assure aussi la solidité du squelette et la dureté des dents.
  • Sodium : la Betterave contient  également du sodium, mais pas en grosses quantités. Il joue un rôle clé dans le fonctionnement normal des nerfs et des muscles. 
  • Magnésium : la Betterave fournit aussi une petite quantité de magnésium. Bien que moindre que certains autres aliments. Le Magnésium permet la formation des os et des dents et au fonctionnement normal des nerfs et des muscles. Un manque de magnésium provoque aussi un état de fatigue chronique.
  • D’autres minéraux : présents en moindre quantité et n’ayant pas forcément un rôle direct sur les propriétés médicinales de la betterave, on peut toutefois parler des éléments suivants : du fer, du zinc, du sélénium ou encore du cuivre et du manganèse.
 

détox : une des Propriétés Médicinales de la Betterave

Voyons maintenant les propriétés médicinales de la Betterave qui concernent l'aspect détox pour le corps.

La Betterave est un super aliment détox ! D’ailleurs, c’est une de ses propriétés médicinales les plus connues.

Grâce à sa richesse en Bétacyanines responsables de sa couleur rouge, la Betterave est efficace pour détoxifier l’organisme. Mais ce n’est pas tout.

Puisqu’elle est aussi riche en antioxydants comme la vitamine A ou la vitamine C la Betterave protège le foie contre l’inflammation et le stress oxydatif ce qui améliore la capacité à éliminer les toxines du corps.

D’ailleurs, la Betterave n’est pas la seule plante médicinale intéressante pour la détox du corps. Par exemple, la Pâquerette a de nombreux bienfaits donc une aptitude à détoxifier l’organisme.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

perte de poids

Une autre des propriétés médicinales de la Betterave réside dans sa capacité à faire perdre du poids tout en étant nourrissante.

Comme nous avons pu le voir au début de cet article, la Betterave est pauvre en calories. Mais bien qu’elle soit pauvre en calories, elle n’en demeure pas moins très nourrissante grâce aux nombreuses vitamines et oligo éléments qu’elle contient.

Certes, elle est un peu plus riche que certains légumes. Mais grâce à sa consistance, sa richesse en eau et son apport en fibre, elle apporte un sentiment de satiété ce qui limite les risques de grignotages entre les repas.

Attention toutefois à ne pas en abuser, car elle reste assez riche en sucre. Enfin, si on la consomme en salade, on fait attention à verser trop de sauce dans l’assiette, ce qui augmenterait la teneur en sucres de votre plat !

 

 

plante Anti cancer

Plusieurs études s'intéressent au pouvoir de la Betterave dans la lutte contre le cancer.

Et oui, la Betterave fait partie de ces plantes médicinales aux propriétés anti cancer. Et ce pour plusieurs raisons.

Premièrement, sa teneur en bétacyanines. Vous savez, les pigments responsables de sa coloration rouge. Ces même pigments ont aussi des propriétés antioxydantes.

Mais ce n’est pas tout. La Betterave est aussi riche en vitamines E, des vitamines permettent donc de lutter contre le développement de certains cancers.

 

alliée des mamans

La Betterave a aussi des propriétés médicinales pour aider les mamans

D’habitude, les plantes médicinales et les femmes enceintes ne font pas bon ménage. Mais pour une fois, mesdames, vous avez une précieuse allée : la Betterave.

Pourquoi donc ? 

Grâce à la vitamine B9 (acide folique) contenue dans la Betterave. Celle-ci aide au bon développement du fœtus dans les premiers mois de grossesse, notamment en prévention des anomalies de formation du tube neural.

Alors un petit jus de betterave de temps en temps pour garder un maximum de ces précieuses vitamines et vous bénéficierez de ses bienfaits pour vous et votre enfant.

Lutte contre l'anémie

Voyons les propriétés médicinales de la Betterave contre l'Anémie

L’Anémie n’est pas réellement une maladie en soit, mais un symptôme développé lors d’une maladie dont les sources peuvent être différentes.

L’anémie se caractérise par un manque d’hémoglobine. Ce qui induit une pâleur de la peau des muqueuses ou encore des problèmes cardiaques ainsi que des sensations de fatigues. 

Eh bien bonne nouvelle : la Betterave prévient les risques d’Anémie puisqu’elle contient du Fer.

Le Fer est essentiel au transport et au stockage de l’oxygène dans l’organisme ; Il participe aussi à la création de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges. 

Ainsi, consommer du jus de betterave permet de prévenir les risques d’anémie.

 

betterave contre les troubles digestifs

Toujours plus de propriétés médicinales de la Betterave : son intérêt pour la digestion

Une autre des propriétés médicinales de la Betterave : son aide dans la lutte contre les troubles digestifs.

Elle se montre en effet très efficace pour soulager les problèmes à ce niveau-là. 

Puisqu’elle contient un peu de cellulose, elle favorise le bon fonctionnement des intestins et donc, un bon transit.
Il ne faut pas non plus oublier sa teneur en fibres alimentaires qui peuvent la rendre intéressante contre les troubles de la constipation. En rappelant que les fibres rendent les selles plus molles.
 
Ainsi, des cures de jus de betterave sont très intéressantes pour lutter contre les selles trop dures et les problèmes de constipation.
 
Enfin, la Betterave n’est pas trop lourde à digérer et ne provoquera pas trop de ballonnements comme c’est le cas pour certains légumes, notamment les Choux.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

aide pour les sportifs

La Betterave a aussi des propriétés médicinales pour aider les sportifs

Oui, la Betterave aidera les sportifs dans leurs pratiques. Mais pas forcément de la manière dont vous l’imaginez. 

En réalité, la Betterave ne boostera pas les performances sportives commune drogue mais elle reste intéressante pour les personnes sportives.

Alors, comment ?

Je ne l’ai pas mentionné en début d’article, mais la Betterave est riche en nitrates. Or, utilisés comme complément alimentaire,  les nitrates diminuent la consommation d’oxygène durant un exercice physique.

C’est donc pour cette raison que la plupart des sportifs consomment du jus de betterave bien que les recherches ne soient pas encore assez nombreuses pour confirmer si réellement, le nitrate contenu dans la Betterave est assez significatif pour un elle effet.

En revanche, ce qui est sûr, c’est l’aide de la Betterave pour lutter contre la fatigue induite par l’exercice. 

 

elle boost aussi le moral

Les propriétés médicinales de la Betterave concernent aussi les humeurs

Oui, la Betterave permet de booster le moral. Mais nous sommes loin d’un effet euphorisant comme certaines drogues. 

Précisons alors un peu. Chaque jour, notre corps doit combattre du stress sous différentes formes. 

Puisque la Betterave contient de nombreuses vitamines ainsi que de nombreux minéraux indispensables pour le bon fonctionnement du corps, elle limite les stress liés à l’alimentation. 

De plus, la Betterave favorise une bonne circulation sanguine et surtout l’apport d’oxygène dans le corps, notamment au cerveau.

Cette oxygénation du cerveau améliore donc nos facultés cognitives et on se sent globalement plus en forme.

Aussi, elle lutte activement contre la fatigue puisqu’elle nourrit l’organisme dans son ensemble. Mais elle ne l’excite pas comme le Thé ou le Café.

 
Article Précédent

Où trouver du Lierre Terrestre ?

Article Suivant

Comment faire des pétales de coquelicots cristallisés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).