• Type:

Galerie Photo d’Érable Sycomore

Galerie Photo d’Érable Sycomore :

Cliquez sur les images pour les agrandir.

Avant de parler Photo d’Érable Sycomore, la présentation :

L’érable sycomore, qu’on connait aussi sous le nom scientifique d’Acer pseudoplatanus fait partie des arbres les plus communs de France. En effet, l’érable sycomore pousse dans de nombreuses forêts de feuillus et nous l’utilisons aussi souvent en ville comme plante ornementale.

Il appartient à la famille des Sapindacées.

Il pousse principalement dans l’Est de la France bien qu’on le trouve sur la majeure partie du territoire.

On l’utilise en alignement pour le bord des routes, comme arbre d’ombrage dans les parcs et jardins ainsi qu’en essence de reboisement car sa croissance est rapide. Son tronc fournit un bois de bonne qualité.

Enfin, il fait partie des plantes sauvages comestibles. En effet, sa sève fournit un sirop d’érable mais de moins bonne qualité gustative que son cousin américain.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Parlons de la Galerie

Les premières photos représentent les bourgeons. Les bourgeons de l’érable sycomore sont facilement identifiables parmi ceux des autres arbres.

En effet, chaque bourgeon possède des écailles jaunes. Ces écailles jaunes se termine par une petite bande variant du marron clair au marron foncé à enfin presque noir.

De loin, lorsque l’érable sycomore est en feuille, on peut facilement le confondre avec l’érable plane, un cousin proche. Mais concrètement à l’érable plane, l’érable sycomore possède des feuilles moins pointues.

Le limbe de ses feuilles est aussi beaucoup plus foncé sur le dessous et vert clair, légèrement blanc sur le dessous.

Enfin, on peut confondre ses feuilles avec celle des platanes ou des groseillers, mais il est simple de faire la différence. Premièrement, les platanes ont une écorce si caractéristique, qu’avec un simple regard, vous parviendrez à voir qui est lequel.

Deuxièmement, les groseilliers possèdent la plupart du temps des épines. Sans parler du fait que ce sont des arbustes de petites taille. Rien à voir avec l’imposant appareil végétatif de l’érable sycomore.

Source Photo de Couverture

Article Précédent

Liste des Familles de Plantes

Article Suivant

Les Sapindacées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).