• Type:

Les Différentes Espèces de Rosiers

Parlons des différentes espèces de Rosiers. Et il y a en effet beaucoup à dire sur ces plantes épineuses.

Déjà, il existe plus de 200 espèces de Rosiers à travers le monde. Je ne pourrai donc pas partager avec vous toutes les photos concernant ces espèces.

Au passage, je vous informe que les Rosiers produisent des Cynorrhodons. Des faux fruits généralement considérés comme comestibles et médicinaux.

Mais voici la liste des différentes espèces de Rosiers. En espérant que mon travail vous sera utile :

ROSIERS LES PLUS COMMUNS EN FRANCE :

Nous voyons ici les espèces de Rosiers les plus communs en France. Pas forcément les espèces originaires de France. Des espèces étrangères se sont naturalisées depuis quelques années.

Rosa agrestis
Rosier des Haies (Source)
Rosa gallica Rosier de France une des différentes espèces de Rosiers de France
(Protégé) Rosier de France (Source)
ROSA PENDULINA Rosier des Alpes. Une des différentes espèces de Rosiers
Rosier des Alpes (Source)
ROSA RUBIGINOSA un des Rosiers qu'on trouve en France
Églantier couleur de rouille (Source)
ROSA RUGOSA une des espèces de Rosiers
Rosier Rugueux (Photo de Monde Végétal)
Rosier des Champs Rosa arvensis une des différentes espèces de Rosier
Rosier des Champs (Source)
Rosier des chiens Rosa canina une des différentes espèces de Rosier
Églantier (Source)
Rosier pimprenelle Rosa spinosissima
Rosier Pimprenelle (Source)
Rosier Toujours Vert
Rosier Toujours Vert (Source)
  • ROSA AGRESTIS. On l’appelle aussi Rosier des Haies ou Rosier Agreste. Il est principalement présent en Europe Occidentale. On le trouve facilement en France, notamment autour du Bassin méditerranéen et Parisien. J’ai d’ailleurs fait un article pour différencier Rosa agrestis de Rosa canina.
  • ROSA CANINA : C’est l’Églantier, le Rosier des Chiens, le Rosier des Haies, le Gratte-Cul. Bref, une des espèces de Rosiers Sauvages les plus communes en Europe. Et même dans le monde puisqu’on le trouve dans la plupart des zones tempérées de la planète. Sous le nom Rosa canina, on compte plusieurs variétés et sous-espèces. Ce qui en fait une espèce fourre-tout.
  • ROSA DUMALIS : le Rosier faux rosier des chiens porte bien son nom, car il ressemble beaucoup au Rosier des Chiens (Rosa canina). Il reste néanmoins moins répandu. On le trouve en France, mais plutôt à l’Est du pays. Certains botanistes ne reconnaissent pas cette espèce. Et le considère comme une sous-espèce de Rosier des Chiens.
  • ROSA GALLICA : Le Rosier de France, qu’on appelle aussi Rosier de Provins est certainement l’une des espèces de Rosiers les plus emblématiques. Il est cultivé depuis l’Antiquité, chez les Grecs et Romains notamment. Malheureusement, bien qu’assez commune en France, cette espèce est en déclin. Elle est désormais protégée.
  • ROSA MICRANTHA : Le Rosier à petites fleurs ou l’Églantier à petites fleurs est une des espèces de Rosiers les plus communes en France. Et on le trouve dans une grande partie de l’Europe, jusqu’en Ukraine. On peut facilement le confondre avec le Rosier des Chiens car il fait lui aussi des fleurs rosées.
  • ROSA MULTIFLORA : On l’appelle aussi le Rosier à petites fleurs ou l’Églantier à petites fleurs. De quoi le confondre avec Rosa micrantha. Provenant d’Extrême-Orient, Rosa multiflora se décline en de nombreuses variétés ornementales. On le croise donc souvent dans les parcs et jardins des villes.
  • ROSA PENDULINA : Le Rosier des Alpes est une des espèces de Rosiers les plus communes de France. Du moins, dans la partie Est du pays. On le trouve en effet assez facilement dans les Alpes. On le reconnaît facilement avec ses fruits allongés.
  • ROSA PIMPINELLIFOLIA : Le Rosier pimprenelle ou le Rosier à feuilles de pimprenelle est une espèce de Rosier avec des fruits noirs très caractéristiques. On le rencontre dans presque toute la France, mais il est moins présent dans le Centre du pays.
  • ROSA RUBIGINOSA : L’Églantier couleur de rouille, Rosier à odeur de pomme ou Rosier rouillé sont tous les termes qui désignent cette espèce. Parfois, on l’appelle aussi Rosier rubigineux. Ce Rosier Sauvage possède des fleurs odorantes et est très résistant.
  • ROSA RUGOSA : Le Rosier Rugueux est une espèce de Rosier originaire de Chine, de Corée et du Japon. Il est souvent utilisé dans les parcs et jardins. C’est aussi une plante envahissante qu’on va trouver autour des zones sauvages des villes où il a été introduit. En dehors des zones périurbaines, il n’est pas commun.
  • ROSA SEMPERVIRENS : Le Rosier toujours-vert porte bien son nom, car ses feuilles restent en place la majeure partie de l’hiver. On le trouve surtout en zone méditerranéenne et atlantique. Lorsqu’on avance à l’intérieur des terres, on ne le trouve plus vraiment à l’état sauvage.
apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

D’AUTRES ESPÈCES :

Ici vous retrouverez des espèces surtout étrangères à la Flore Française. Certaines sont présentes en France, mais rare, d’autres ne le sont pas.

  • ROSA ACICULARIS : On l’appelle aussi Rosier Arctique ou Rose Aciculaire. On le trouve surtout en Russie, au Canada, dans le Nord des États-Unis et en Scandinavie. Ne semble pas présent en France.
  • ROSA ARKANSANA : Le Rosier de l’Arkansas, qu’on appelle aussi Rosier de prairie est une des espèces de Rosiers les plus communes en Amérique du Nord. Mais on ne le trouve normalement pas en Europe.
  • ROSA x ALBA : On l’appelle Rosier Blanc. Rosa ×alba est un hybride entre Rosa gallica × Rosa corymbifera ou bien Rosa × damascena × Rosa canina. Il n’est pas très répandu en France. On le trouve surtout en Suède et Allemagne.
  • ROSA BANKSIAE : Le Rosier de Lady Banks est une des différentes espèces de Rosiers qu’on peut croiser en Chine. Mais depuis quelques années, on peut aussi le trouver autour du bassin méditerranéen. On le reconnaît avec ses fleurs jaunes.
  • ROSA BLANDA : Le Rosier du Labrador est une des espèces de Rosiers qu’on trouve en Amérique du Nord. Et plus particulièrement autour de la baie Labrador au Canada. Cette espèce échappée reste rare en France et en Europe.
  • ROSA BRACTEATA : Le Rosier de Macartney est une des espèces de Rosiers asiatiques. On le trouve en effet au Japon, en Chine et à Taïwan. Ainsi que depuis quelques années, en Amérique du Nord. Mais il ne semble pas présent en Europe et en France.
  • ROSA CAROLINA : Le Rosier de Caroline. C’est une petite espèce de Rosier Nord-Américain qu’on trouve aussi autour de la Manche et de la Mer Baltique. Mais on ne le croise pas en France. On le confond souvent avec Rosa virginiana et Rosa pallustris.
  • ROSA ×CENTIFOLIA : Le Rosier cent-feuilles est une des différentes espèces de Rosiers hybrides. Mais son histoire est méconnue. On le trouve en Europe, et parfois en France. Mais plutôt comme plante ornementale que comme réelle plante sauvage.
  • ROSA CHINENSIS (ou Rosa indica) : Le Rosier de Chine ne doit pas être confondu avec la Rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis). C’est une des espèces de Rosiers Chinois, mais son aire de répartition est plus grande. Largement cultivé et utilisé dans l’ornemental, on le trouve aussi parfois en Europe.
  • ROSA CYMOSA : C’est une petite espèce de Rosiers qu’on trouve en Chine et à Taïwan. Il a la particularité de développer de toutes petites fleurs. Moins de 2 centimètres de large.
  • ROSA x DAMASCENA : C’est le Rosier de Damas. Le Rosier de Damas est une espèce de Rosier Hybride connu au moins depuis le Moyen-Âge. Originaire de Perse, une croisade l’a ramené aux alentours de 1254 en France.
  • ROSA FEDTSCHENKOANA : Très peu connu, Rosa fedtschenkoana est une des rares espèces de Rosiers à pousser dans les steppes d’Asie Centrale. C’est aussi une des rares espèces sauvages de Rosiers remontants. C’est aussi une des espèces parentes de Rosa x damascena.
  • ROSA FILIPES : Le Rosier Filipes est une des espèces de Rosiers Asiatiques. On le trouve en effet en Chine Occidentale. Mais en dehors de ce pays, il est très peu répandu.
  • ROSA FOETIDA : Le Rosier fétide porte plusieurs noms. On l’appelle aussi Rosier jaune de Perse ou encore Ronce d’Autriche. C’est une espèce presque plus cultivée de nos jours et on ne le trouve quasiment plus à l’état sauvage. Bien qu’il soit toutefois présent en France.
  • ROSA GLAUCA : Le Rosier à feuilles rouges pousse en France et plus généralement en Europe Centrale. Mais il est assez peu commun. On le trouve surtout en basse et moyenne montagne. En France, cette espèce pousse principalement dans l’Est du pays.
  • ROSA HENRYI : Le Rosier Henryi est une des plus grandes espèces de Rosiers au monde. Il peut atteindre jusqu’à 8 mètres de hauteur. Mais il ne pousse pas en Europe. On le trouve en effet essentiellement en Chine.
  • ROSA HUGONIS : Le Rosier du Père Hugo, qu’on appelle aussi Rosier jaune de Chine est une espèce de Rosier de Chine poussant en montagne jusqu’à plus de 2000 mètres d’altitude. On le trouve aussi en Europe Centrale où il a été introduit, mais pas en France.
  • ROSA LAEVIGATA : Bien qu’il porte le nom de Rosier des Cherokees, il est pourtant originaire du Sud-Est Asiatique. On le trouve ainsi au Laos, à Taïwan, au Vietnam et en Chine. Il a aussi été introduit en Floride aux États-Unis.
  • ROSA LUCIAE : Le Rosier de Wichura est une autre espèce de Rosier asiatique. Et on le trouve essentiellement autour de la mer de Chine. Des Philippines à la Corée, du Japon à la Chine.
  • ROSA MAJALIS : Le Rosier Cannelle, qu’on appelle aussi Rosier de Mai pousse en France. Mais il n’est pas très présent. En fait, il est originaire d’Asie tempérée et d’Europe Centrale.
  • ROSA MOSCHATA : Le Rosier Musqué fait partie des différentes espèces de Rosiers provenant du Moyen-Orient. C’est l’ancêtre du Rosier Noisette. Et il se décline en de très nombreuses variétés ornementales. On ne le trouve pas vraiment à l’état sauvage, mais assez souvent dans les parcs et jardins.
  • ROSA MOYESII : Rosa moyesii est une espèce de Rosier originaire d’Asie. On le reconnaît très facilement lorsqu’il porte ses cynorrhodons. Ils ont en effet une forme rappelant beaucoup les bombes aériennes.
  • ROSA NUTKANA : Le Rosier de Nootka est une espèce de Rosier Nord-Américaine. Il pousse plutôt dans l’Est du Canada et en Alaska. On ne le rencontre pas en France.
  • ROSA x ODORATA NOTHOVAR. GIGANTEA : Tout simplement une des espèces de Rosiers avec les plus grandes fleurs. Des fleurs pouvant atteindre 14 cm de diamètre. On le trouve sur les contreforts de l’Himalaya, dans le Nord de l’Inde jusqu’en Birmanie ainsi qu’en Chine.
  • ROSA OMEIENSIS : Le Rosier Omeiensis provient du Sud-Ouest de la Chine. C’est une espèce est souvent confondue avec Rosa sericea.
  • ROSA PHOENICIA : le Rosier de Phénicie est une espèce de Rosier originaire du Proche-Orient. On le trouve naturellement à l’état sauvage en Israël, au Liban, en Turquie et en Syrie.
  • ROSA VIRGINIANA : Le Rosier de Virginie se confond souvent avec le Rosier de Caroline. Et il est aussi originaire d’Amérique du Nord. Mais on ne le rencontre pas en Europe normalement.
  • ROSA XANTHINA : le Rosier Mandchou est une espèce de Rosier originaire de Chine et récemment introduit en Europe. Mais on ne le trouve que dans les parcs et jardins, presque jamais à l’état sauvage.
Article Précédent

Comment Reconnaître le Sapin de Douglas ?

Article Suivant

Tous sur les Cynorrhodons : utilisations, recettes, vertus et bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).