• Type:

Différences entre Citron Meyer et Citron

Quelles sont les différences entre Citron et Citron de Meyer ? Dans cet article, nous allons voir ensemble comment différencier ces deux variétés d’Agrumes. Comment identifier un Citron (Citrux x limon) d’un Citron de Meyer (Citrus x meyeri).

Bien sur les différences seront évoquées à la fois sur le plant botanique et sur le plant des utilisations, notament culinaires.

Alors quelles sont les différences entre Citron et Citron de Meyer ?

Différences entre Citron Meyer et Citron

donc, les Différences entre Citron et Citron de Meyer

En vérité, vous allez facilement reconnaître une des deux variétés de Citrons. Car des éléments caractéristiques permettent de rapidement les identifier.

  • TAILLE : la taille des deux agrumes n’est pas la même. Et en effet, le Citron de Meyer est toujours un peu plus gros que le Citron véritable. 
  • FORME : Les formes aussi sont différentes chez les deux variétés. Le Citron de Meyer aura une forme souvent plus arrondie que le Citron. Et le Citron aura une forme plus proche du ballon de rugby. Il est beaucoup moins arrondi. On note aussi la présence d’un téton caractéristique en bout de fruit chez le vrai Citron. Alors que le Citron de Meyer n’en possède pas.
  • ODEUR : une autre des grosses différences : l’odeur. Et en effet, le Citron véritable sera beaucoup plus parfumé. Sans même devoir le couper, rien qu’en sentant le zeste, vous ferez tout de suite la différence avec le Citron de Meyer qui sent beaucoup moins fort.
  • GOÛT : si vous avez encore un doute à ce moment-là, sachez aussi que le goût est totalement différent chez les deux espèces. Le Citron de Meyer aura un goût beaucoup moins acide puisqu’il résulte de l’hybridation (en théorie) avec la mandarine. Le goût du véritable Citron, lui, est beaucoup plus acide.
  • PRODUCTION : dans les deux cas, les deux espèces sont très productives. Et on peut cultiver des fruits presque toute l’année, même lorsqu’elles sont en pot. Mais le Citronnier de Meyer supporte davantage le pot que le véritable Citronnier. 
  • USAGES : enfin, des différences d’usages existent. Le véritable Citron sera plus riche en huile essentielle. Il est donc beaucoup plus parfumé. Ce qui le rend par conséquent plus intéressant pour la réalisation de cosmétiques ou d’huile essentielle. Son zeste est aussi meilleur. Et bien sûr son jus sera plus intéressant pour accompagner les plats à base de fruit de mer. Par contre, le Citron de Meyer sera beaucoup plus intéressant à consommer frais comme un fruit de table. Son jus est aussi appréciable dans les cocktails ou mélangé à d’autres jus.

+ d'agrumes sur monde végétal

Monde Végétal est aussi passionné par les Agrumes. Alors voici quelques articles de blog qui vont vous intéresser pour découvrir le monde fabuleux des Agrumes.

  • LES AGRUMES JAPONAIS : cet article vous fera découvrir des variétés d’agrumes méconnues, rares ou insolites.
  • L’ORANGE CAVIAR : Sans doute un des agrumes les plus insolites, mais aussi des plus rustiques.
Article Précédent

Laurier : variétés, entretien, toxicité, bienfaits, etc

Article Suivant

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.