• Type:

Chaque Bienfait de la Chicorée

Aujourd’hui, nous passons en revue chaque bienfait de la Chicorée. Une plante assez commune qu’on trouve principalement dans les champs, prairies et bords de chemin. Elle aime le soleil mais aussi les sols calcaire au pH basique riches en nutriments.

En Europe, nous utilisons la Chicorée depuis l’Antiquité. Que ce soit en tant que plante médicinale au Moyen-Âge, succédané au café pendant la Seconde Guerre Mondiale ou encore en salade lors des époques plus calmes, la Chicorée fait partie des plantes sauvages les plus utilisées.

Mais avant de vous donner toutes les vertus de cette plante sauvage, je me dois de vous faire un petit rappel de ce qu’est la Chicorée.

Qu’est-ce que la Chicorée ?

Avant de connaître les vertus de la Chicorée, il faut avant tout savoir ce que c’est. Peut-être que certains d’entre vous connaissent déjà cette plante, mais je suis sûr que vous aurez quelques surprises.

La Chicorée est une plante herbacée vivace appartenant à la grande famille des Astéracées, au même titre que le Pissenlit, la Pâquerette ou encore l’Armoise et la Bardane.

La Chicorée se reconnaît très facilement grâce à ses tiges ramifiées et rameuses mais surtout avec ses fleurs bleues. Ce qui est assez rare dans la Flore Sauvage Française.

En revanche, je ne devrais pas dire LA Chicorée, mais LES Chicorées. En effet, les Chicorées comptent plusieurs espèces toutes très proches et surtout de nombreuses variétés différentes que nous cultivons pour l’alimentation humaine et animale.

D’ailleurs, petit fun fact, ce qu’on appelle Endive et Radicchio sont en réalité une variété cultivée de Chicorée (Cichorium intybus var. foliosum).

Mais la plupart du temps, lorsqu’on parle de Chicorée, nous parlons de la Chicorée amère, l’espèce sauvage la plus commune Cichorium intybus. C’est aussi cette espèce qui est à l’origine de la Chicorée industrielle au doux nom latin de Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum.

Quoiqu’il en soit, chacune de ces espèces de chicorée nous propose de nombreux bienfaits que nous allons voir ensemble dès maintenant.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Bienfait de la Chicorée #1 : Fibres

Commençons par le premier bienfait de la Chicorée, et pas forcément le plus connu. Je parlerai ici de la richesse en Fibre de la Chicorée.

Le rôle des fibres dans le processus digestif est important. En effet, une carence en fibre peut conduit à divers troubles de la digestion comme de la constipation ou des diarrhées. Mais ce n’est pas tout.

Les fibres jouent sur le transit intestinal en augmentent le volume du bol alimentaire tout en stimulant les contractions de l’intestin et en favorisant l’activité bactérienne au sein du côlon.

D’après certaines études, les fibres aident aussi à mieux assimiler les sels minéraux tant que le végétal ne libère pas d’acide phytique à la digestion. C’est le cas du Soja mais pas de la Chicorée.

Enfin, les fibres limitent les risques de suralimentation en provocant un effet de satiété bien plus rapide. Le tout en apportant une dose de calorie très minime.

Alors avec une concentration d’en moyenne 3g de fibre pour 100g de Chicorée, ne vous en privez pas.

Bienfait de la Chicorée #2 : les Inulines

Un autre bienfait de la Chicorée, sa concentration en Inulines. Mais qu’est ce que c’est ? Les inulines font partie des sucres.

Mais pas des vilains sucres qui posent problème. Pour être plus précis, les inulines sont des polysaccharides. Ce terme barbare qui signifie tout simplement que ce sont des sucres simples apparenté aux fructoses.

C’est un sucre que de nombreuses plantes, dont la Chicorée utilisent comme moyen de stockage qu’on trouvera principalement dans les racines. Dont les racines de la Chicorée.

Mais pour nous, l’inuline représente plus que la simple réserve d’énergie d’une plante. En effet, lorsque nous ingérons des inulines, ces derniers favorise notre système digestif en étant bénéfiques à certaines bactéries tout en favorisant l’assimilation de calcium et de magnésium.

Enfin, les inulines réduisent le taux de glucose dans le sang. Si les inulines vous intéressent, une autre plante intéressante à ce niveau là est Inula helenium, une plante sauvage comestible de la même famille.

Bienfait de la Chicorée #3 : Antioxydants

Continuons avec le troisième bienfait de la Chicorée. Si vous ne le saviez pas, la Chicorée possède des vertus antioxydantes. La Chicorée fait partie des plantes riches en vitamines C, en vitamines A ainsi qu’en vitamines K, flavonoïdes et caroténoïdes.

Elle contient de nombreuses molécules anti-oxydantes. Les carences en molécules anti-oxydantes comme la vitamine C produisent un stress oxydatif. Ce stress oxydatif va, à l’usure, endommager ou détruire les cellules.

Et par conséquent favoriser le vieillissement prématuré. Pour faire simple, en consommant des plantes riches en antioxydants comme la Chicorée ou même des fruits rouges, vous renouvelez plus facilement vos cellules.

À savoir : un bol de Chicorée possède les mêmes bienfaits que le Thé vert en ce qui concerne la teneur en Antioxydants. Si toutefois, vous n’y ajoutez pas du sucre bien sûr.

Bienfait de la Chicorée #4 : Substitut au Café

Ce point là pourrait faire plaisir aux grands consommateur de Café. En effet, bien qu’étant unes des boissons les plus consommées à travers le monde, le Café pose certains problèmes.

Premièrement, c’est un puissant excitant. Deuxièmement, il augmente la tension artérielle. Et troisièmement, le commerce du Café fait partie des pires atrocités écologiques.

Contrairement au Café, la Chicorée n’est ni existante, ni dramatique pour votre tension artérielle et pas encore assez cultivée pour poser de réels problèmes environnementaux.

Enfin, un autre bienfait de la Chicorée est qu’elle n’épuise pas les glandes surrénales comme le Café.

Encore plus de Bienfaits de la Chicorée :

  • Dépurative et drainante : La Chicotée sera un précieux allié pour votre foie et votre transit. Avec ses actions dépuratives et drainantes, elle jouera un rôle détox parfait.
  • Effet Cholérétique : Un autre petit bienfait de la Chicorée réside dans son léger effet cholérétique. Elle entretient ainsi la fonction hépatique elle stimule la production de bile. Elle joue donc un rôle dans l’évacuation des toxines.
  • Excellent tonique : Le bienfait le plus connu de la Chicorée. C’est une plante tonique, mais pas excitantes comme le Café. Elle n’offre pas non plus ce besoin de manque, de dépendance contrairement au Café.
  • Nombreux oligo-éléments : un des autres bienfaits de la Chicorée réside dans sa grande teneur en minéraux. En effet, elle nous offre fer, phosphore et vitamines B9. C’est donc un aliment anti-carence intéressant.
Article Précédent

Ortie contre indication ?

Article Suivant

Galerie Photo d’Aristoloche clématite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix