• Type:

RÉFLEXION : Chicorée Soluble et Cancer

Aujourd’hui, on parle de chicorée soluble et cancer.

Lire la vidéo

 Est-ce que la Chicorée soluble peut donner le cancer ? Ou au contraire, est-ce une boisson bonne pour la santé ? 

Vous êtes nombreux à connaître les bienfaits de la Chicorée. J’en ai d’ailleurs parlé récemment dans un autre article. Mais que penser de la Chicorée soluble ? Certains affirment que la Chicorée soluble peut donner le Cancer, d’autres estimes que cette boisson est thérapeutique puisqu’elle provient d’une plante médicinale ancestrale.

Eh bien je vous déroule le plan : 

SOMMAIRE : 

Bienfaits de la Chicorée

Avant de voir le rapport entre Chicorée Soluble et cancer, regardons les bienfaits de cette plante.

Commençons d’abord cette réflexion par évoquer rapidement les bienfaits de la Chicorée. N’oubliez pas d’ailleurs d’aller regarder l’article à ce sujet si vous souhaitez des explications détaillées.

Premièrement, il existe plusieurs espèces et variétés de Chicorées. Mais les deux principales plantes utilisées sont :

  • La Chicorée Sauvage (Cichorium intybus), qu’on appelle aussi Chicorée Sauvage et qui est la plus utilisée à des fin médicinales.
  • La Chicorée industrielle (Cichorium intybus subsp. intybus var. sativum), une variété sélectionnée pour ses racines plus grosses, également médicinale, mais dont le but est d’être cultivées à des fins de productions plutôt alimentaires (Endives et Salades). C’est surtout elle qu’on utilise pour réaliser la Chicorée soluble.
Les deux espèces sont très proches et les Chicorées sont des plantes nutritives et médicinales. 

En effet, elles contiennent de nombreuses vitamines parmi lesquelles nous allons retrouver des vitamines B, C, C2 et K ainsi que de bonnes concentrations en certains minéraux comme le fer, le sodium, le magnésium, le manganèse ou encore du potassium, du calcium et du phosphore.

Elles contiennent aussi de l’Inuline, un sucre de type fibre facilement assimilable par les personnes diabétiques, car ce dernier n’augmente pas le taux de glycémie dans le corps. Enfin, les Chicorées sont des plantes pauvres en calories idéales pour les régimes amincissants et sont même utilisées dans de nombreux compléments alimentaires.

Bref, en soit, les Chicorées restent des plantes bonnes pour la santé.

Mais pourtant, la Chicorée Soluble ne correspond pas vraiment à ce qu’on pourrait appeler de la Chicorée. Et je vous détaille ça maintenant dans la section « les problèmes de la Chicorée soluble ».

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

les problèmes de la chicorée soluble

Exposition des faits pouvant faire penser au rapport entre Chicorée Soluble et Cancer

Comme je vous le disais, la Chicorée Soluble ne correspond plus réellement à de la Chicorée. Et ce, à cause du processus de fabrication de la Chicorée soluble.

 

Chicorée Soluble et Cancer : faute à la fabrication

Commençons donc par voir comment la Chicorée Soluble, qu’on appelle aussi Chicorée en poudre est fabriquée.

Traditionnellement, on utilise les racines de la plante afin d’obtenir de la Chicorée à boire. Le processus se déroule donc en plusieurs étapes :

  • Premièrement, on récolte les racines de la plante à l’automne.
  • Ensuite, on transforme ces racines en cossettes, en petits fragments en quelque sorte
  • Puis on les déshydrate.
  • Les fragments déshydratés sont ensuite torréfiés
  • Et enfin, le processus de concassage pour réduire ces fragments en poudre.
  • Durant le processus du sucre est rajouté pour améliorer le goût et la poudre peut passer plusieurs semaines dans son bocal avant d’être achetée par un consommateur.

Comme vous pouvez l’imaginer, le processus se déroule au niveau industriel. D’ailleurs, près de 496 000 tonnes de Chicorée soluble ont été produite dans le monde d’après l’ONU (chiffre de 2017).

Il existe aussi la fabrication de Chicorée liquide, mais la Chicorée en poudre reste la manière prédominante de consommer la Chicorée. Je ne parlerai donc pas de la Chicorée liquide dans cet article.

Chicorée Soluble et Cancer : Le Sucre

Chicorée soluble et cancer à cause du sucre raffiné ?

Il y a beaucoup de sucre dans la Chicorée en poudre (Source Photo)

Le Sucre et le Cancer ! Un gros débat dans le monde scientifique. Certains assurent que le sucre alimente le cancer, d’autres disent que non.

Pourtant, de nombreux éléments laissent à penser que l’excès de sucre favorise les risques de développement de cancers.

Par exemple, Otto Heinrich Warburg, un biologiste allemand a découvert que le métabolisme des cellules cancéreuses était dépendant du sucre. En France, on utilise le scanner PET afin de mesurer les zones du corps où la consommation en glucose (sucre) est excessive dans le but de localiser un possible cancer.

Aussi des études ont démontré chez l’animal que la consommation en excès de certains sucres comme le fructose provoque, en plus de l’obésité, des problèmes cardiovasculaires, du diabète de type 2 et certains cancers. 

Pourquoi je vous parle de fructose alors que la Chicorée contient de l’inuline ? Car ce dernier se transforme justement en fructose lors du processus de torréfaction. Donc dans la Chicorée en poudre industrielle, vous ne trouverez plus vraiment d’inuline. Mais plutôt du fructose.

Enfin, les industriels rajoutent d’autres sucres pour améliorer le goût un peu amer de la Chicorée. Et pas qu’un peu. En réalité, c’est presque 60% du poids de la poudre de Chicorée qui est du sucre, dont près de 28% de sucre rapide. 

Donc pour faire simple, quand vous buvez de la Chicorée en poudre, vous buvez une infusion de sucre. Mais ce n’est pas le seul élément qui laisse entendre un rapport entre Chicorée soluble et cancer.

 

Pertes des Vitamines

Vous vous rappelez sûrement que la Chicorée fait partie de ces bonnes plantes nutritives car elle contient beaucoup de vitamines. Alors en soit, oui, la Chicorée est riche en vitamines.

Mais la Chicorée en poudre industrielle est vide de nombreuses d’entre elles. D’ailleurs, oubliez tout de suite la vitamine C. Cette vitamine étant très fragile, elle ne survit ni à la chaleur de la torréfaction de la Chicorée, ni à la longue période de stockage de ces produits.

Il n’y en a donc tout simplement pas dans la Chicorée en poudre. Pourtant, la vitamine C assure un rôle non négligeable d’antioxydant. Elle capture les radicaux libres de l’organisme et nous protège donc de certains cancers.

Toutefois, la Chicorée soluble est riche en vitamines B3. Une vitamine essentielle dans le fonctionnement de l’organisme, mais qui peut provoquer une montée de la glycémie.

Beaucoup de Calories : un autre facteur nocif

D’habitude, on pense les que les tisanes, infusions et autres boissons à base de plantes aident à maigrir. D’autant plus lorsqu’on parle de Chicorée qui est une plante médicinale entrant dans al composition de nombreux compléments alimentaires distribué dans le cadre de régimes amincissants.

Pourtant, la Chicorée en poudre industrielle est une des boissons les plus caloriques : plus de 300 calories en moyenne pour 100 grammes de poudre. C’est plus de calories que certaines marques de cacao en poudre.

Ce taux élevé en calorie provient de la grosse quantité de sucres contenus dans la Chicorée. Imaginez que vous souhaitez consommer une tasse de Chicorée soluble de chez Lidl. Et bien, c’est près de 8 grammes de sucre et plus de 50 calories que vous aurez consommées sans même vous rendre compte.

Je vous place les détails nutritionnels ici si ça vous intéresse.

Des calories vides, avec beaucoup de sucre, mais peu de nutriment ou de vitamines. On peut donc penser que la Chicorée en poudre industriel ne soit pas un bon aliment.

Alors chicorée soluble et cancer ? Quelles réponses ?

Du coup Chicorée soluble et cancer synonymes ou non ?

Je vous rappelle les éléments qui laisse à penser un rapport entre Chicorée soluble et cancer. D’un côté nous avons différents arguments diamétralement opposés.

POUR :

  • Une plante médicinale riche en minéraux, en vitamines
  • Connue pour ses propriétés amincissantes, protectrices du système digestif et qui capture les radicaux libres ce qui lutte contre les cancers
  • et enfin de l’inuline aidant les personnes diabétiques

CONTRE :

  • un taux élevé de sucres avec notamment la transformation de l’inuline en fructose dont on a prouvé ses côtés néfastes chez les animaux dans de différentes études en laboratoires
  • une perte presque complète des vitamines comme la vitamine C qui est censé nous protéger des radicaux libres et donc de certains cancers
  • et un pouvoir calorique fort tout en étant finalement assez vide.

Alors que penser ? Il y a t-il un réel rapport entre Chicorée Soluble et Cancer ? 

 

RÉPONSE : Chicorée soluble et cancer

Oui et Non. Je sais que ce n’est pas la réponse que vous attendiez. Mais consommer une ou deux tasses de Chicorée en poudre industrielle ne vous donnera pas obligatoirement le cancer. Cependant, et ce n’est que mon avis, trop d’éléments me font penser qu’il ne faut pas voir la Chicorée en poudre comme une boisson thérapeutique.

Elle manque de vitamine, elle est trop riche en sucres et trop caloriques pour avoir un impact positif si on la consomme quotidiennement. Voyez-la donc plutôt comme une boisson loisir, une boisson détente que comme une boisson médicinale. Au final, c’est comme un Coca-Cola. Ce n’est pas bon d’en boire tous les jours, mais en consommer une fois un week-end de temps en temps ne vous donnera pas le cancer.

D’ailleurs, si vous souhaitez tirer parti des bienfaits de la Chicorée, je vous conseille amplement d’utiliser la plante que vous aurez récolté vous-même ou alors que vous aurez acheté en herboristerie.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Article Précédent

Les Bienfaits de la Chicorée

Article Suivant

Comment Utiliser la Valériane Rouge ?

2 commentaires

  1. Marset dit :

    Merci beaucoup pour ce bel exposé révélateur d’une boisson qui en cache bien trop. Je vais songer à réduire sa consommation.

    1. Bonjour Marset. Content de voir que vous avez apprécié cette reflexion sur la chicorée soluble et le cancer.

      La chicorée industrielle esr en effet une boisson appréciable, mais occasionnellement.

      Par contre, avec les données actuelles, la chicorée faite maison est bien meilleure. Et on tire parti des bienfaits de cette formidable plante médicinale très intéressante pour les diabétiques ou comme probiotique.

      J’espère vous revoir vite sur Monde Végétal 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).