• Type:

Les variétés de Romarin (Liste + Images)

Quelles sont les différentes variétés de romarin ? Découvrez la liste des variétés de romarin en images, leurs utilisations et caractéristiques. Cette liste n’est pas complète car il existe plus de 150 variétés différentes. 

Ici, nous nous intéressons principalement aux formes ornementales. Et non aux formes chimiques. Car le romarin est aussi une plante médicinale réputée. 

Mais les plus communes sont illustrées en images.

Les Variétés de Romarin

Romarin (classique)

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus variétés de romarin

Romarin (Source)

C’est sans doute la variété de Romarin la plus commune qui existe. Salvia rosmarinus tout court, c’est le Romarin qu’on trouve naturellement dans tout le bassin méditerranéen.

Le Romarin classique est une plante de garrigue typique du sud de la France et on le rencontre en compagnie du Chêne Vert, du Pin d’Alep ou encore avec l’Ajonc de Provence.

Il a l’avantage de pousser plus haut que les autres variétés de Romarin, pouvant ainsi atteindre une taille proche des 1,5 mètre une fois adulte. On l’utilise aussi comme plante aromatique pour les grillades et les herbes de Provence.

Romarin corse

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus 'Corsican Blue' romarin corse variétés de romarin

Romarin Corse (Source)

Le Romarin Corse ‘Corsican blue’ est petit arbuste de romarin original et décoratif car il est très florifère et possède des fleurs bleues violacées. Et son feuillage vert foncé est très aromatique. Il se présente sous forme de petits buissons et à tendance à faire partie des romarins rampants.

Il est aussi très résistant aux sols pauvres et calcaires. 

Cette variété de Romarin est originaire de Corse, de Sardaigne et de Toscane. Mais on peut facilement le cultiver dans d’autres régions, car il demande peu d’entretien. 

Romarin 'Toscan bleu'

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus 'Toscan Bleu' Romarin 'Toscan bleu' variétés de romarin

Romarin ‘Toscan Bleu’ (Source)

Le Romarin ‘Toscan Bleu’ fait partie des plus belles variétés de Romarin grâce à ses belles fleurs bleues et non violettes. 

C’est une variété érigée, avec une  végétation puissante, souvent plantés pour constituer de petites haies en Toscane. Et dans de bonnes conditions il s’élève à plus de 1,5 m. 

Aussi, ses feuilles, bien vertes, sont nettement plus grandes que celles de la plupart des romarins. Sans oublier ses grosses fleurs d’un joli bleu ciel.

Enfin, son feuillage est particulièrement aromatique. On utilise donc cette variété utilisée en cuisine, pour aromatiser les grillades.

Romarin à fleurs roses

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus 'Majorca Pink' romarin à fleurs roses variétés de romarin

Romarin à fleurs roses (Source)

Extrêmement agréable par son originalité, la variété de Romarin ‘Majorca Pink’ produit de belles fleurs roses qui ferait presque croire à une autre espèce de Romarin.

Assez petit, cette variété mesure en moyenne 1 mètre de hauteur pour 1 mètre de largeur. Il permet de mettre davantage de couleurs dans un massif de plantes méditerranéennes.

Comme les autres Romarins, on peut l’utiliser pour la cuisine et pour aider nos amies les abeilles à se nourrir grâce à se nectar.

Romarin Rampant

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus repens romarin rampant variétés de romarin

Romarin Rampant (Source)

Le Romarin Rampant fait partie des variétés de Romarin les plus connues. Mais aussi des plus appréciées. Et en effet, avec son port prostré unique, il sera très intéressant pour décorer les murs et les rocailles.

Très florifère, il attire aussi les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Il ne pousse pas très haut, mais se marie très bien avec d’autres plantes pour un massif plein sud

Enfin, on peut aussi l’utiliser comme les autres variétés de Romarin : c’est-à-dire pour la cuisine en tant que plante aromatique.

Romarin d'hiver

Les variétés de Romarin

Salvia rosmarinus 'Blue Winter' Romarin d'hiver

Romarin d’Hiver (Source)

Beaucoup moins connue que les autres variétés de Romarin citées précédemment, le Romarin d’Hiver a la particularité de développer des fleurs d’un bleu pâle caractéristique.

Ses fleurs sont pour ainsi dire, presque blanches. Très rustique, il peut supporter facilement -18°C degrés. Et on le trouve plus en altitude à l’état sauvage que les autres Romarins.

Il n’en est pas moins aromatique et on peut l’utiliser de la même manière que ses cousins.

D'autres Variétés de Romarin

Le Romarin fait partie des plantes aromatiques les plus appréciées dans le monde. Il est donc évident que d’autres variétés existent. Cette liste est loin d’être exhaustive, donc voici d’autres variétés en plus : 

  •  Romarin pointe du Raz 
  • Romarin ‘Barbecue’
  • Romarin ‘Gorizia’
  • Romarin ‘Mrs Jessopp’s Upright »
  • Romarin ‘Verbenoniferum’
  • Romarin ‘Iden Blue Boy’
  • Romarin à feuilles de lavande
  • Romarin tomenteux
Et bien d’autres encore ! 
Article Précédent

Semer les fèves en novembre ?

Article Suivant

Ingrédients des Dragibus : quelles plantes dans les Dragibus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).