• Type:

Toxicité du Lys de Malabar (Gloriosa superba)

Quelle est la toxicité du Lys de Malabar (Gloriosa superba)? 

Est-ce que c’est une plante comestible ? Peut-on le manger sans risques ? Ou au contraire est-ce qu’il peut nous envoyer à l’hôpital ? Réponse dans cet article.

Quelle est la toxicité du Lys de Malabar (Gloriosa superba)? 

Le Lys de Malabar est une belle plante. On ne va se le cacher. Il fait même partie des plus belles plantes ornementales. Il est aussi populaire dans les régions tropicales, et ses fleurs éclatantes sont incroyables. Mais, il est important de noter que cette plante est aussi extrêmement toxique si vous l’ingérez.

Comme la plupart des plantes de la famille botanique des Colchicacées à laquelle il appartient.

Toutes les parties de la plante sont vénéneuses. Les tiges, les feuilles ainsi que les racines du Lys de Malabar contiennent des alcaloïdes neurotoxiques. Parmi ces alcaloïdes, on trouve notamment la colchicine et la gloriosine. 

Ces substances peuvent provoquer des symptômes graves. Voire potentiellement mortels lorsqu’elles sont ingérées. On notre, entre autres, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des crampes abdominales, de la fièvre, des tremblements et enfin des convulsions pouvant causer la mort.

Tenez donc cette plante à l’écart des enfants et des animaux domestiques. Ces derniers ne connaissant pas le danger du Lys de Malabar peut être tentés de la mâchouiller ou de la manger. Attention donc si vous avez un Lys de Malabar dans votre jardin ou votre maison 

Assurez-vous de les cultiver de manière sécurisée et de les placer hors de portée des jeunes enfants et des animaux

Que faire en cas d'ingestion ?

En cas d’ingestion de cette plante, consultez rapidement un médecin ou rende-vous aux urgences le plus rapidement possible. Il est crucial d’agir au plus tôt.

Le traitement consiste généralement à administrer des médicaments pour contrer les effets de la toxine et à effectuer des lavages d’estomac pour éliminer toute trace de plante restante.

Il est essentiel de prendre au sérieux la toxicité de la Gloriosa superba et de faire preuve de vigilance lorsque vous la cultivez ou que vous en avez chez vous. Donc prenez soin de vous et de votre famille en prenant les précautions nécessaires. Afin d’éviter tout contact avec cette plante dangereuse.

Cultivez votre Lys de Malabar avec les GRAINEBOX DE monde végétal

GRAINEBOX les merveilles du monde végétal

N’ayez pas non plus peur de la toxicité du Lys de Malabar. Vous pouvez facilement le cultiver grâce aux coffrets GRAINEBOX ‘Merveilles du Monde’.

Découvrez et cultivez 10 des plus belles espèces végétales et collectionner des graines rares que vous ne trouverez pas dans la jardinerie de votre quartier.

Recevez aussi tous les conseils de culture pour une plantation réussie.

Article Précédent

Comment planter un Lys de Malabar ?

Article Suivant

Quel terreau pour un Lys de Malabar (Gloriosa superba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).