• Type:

AVENTURE BOTANIQUE #2

  • Leave First Review
Visionner

Découvrez les plantes sauvages comestibles, aromatiques, médicinales et toxiques de la garrigue du sud de la France. Explorez ce que les merveilles de la Nature ont à nous offrir. Dans cette vidéo nous allons évoquer rapidement les espèces suivantes :

CHÊNE VERT (Qurcus ilex) : un arbre très commun dans les forêts de garrigue qu’on trouve aussi souvent sur la façade Atlantique. Ses glands sont comestibles une fois bien cuits. On le reconnaît avec ses feuilles persistantes vertes foncées et son écorce qui craquelle avec l’âge.

+ D’INFOS SUR LE CHÊNE VERT

  • GENÉVRIER CADE (Juniperus oxycedrus) : un petit arbre typique du bassin méditerranéen. Il ressemble beaucoup au Genévrier Commun et au Genévrier de Phénicie. Seuls les cônes sont comestibles mûrs (sans les graines). Plante médicinale longuement utilisée, mais potentiellement TOXIQUE. On peut d’ailleurs le confondre avec d’autres Genévriers
  • CHÊNE KERMÈS (Quercus cocifera) : tout petit chêne à petites feuilles épineuses persistantes. On l’appelle Chêne des garrigues, car on le croise souvent dans ces milieux. Les Romains l’utilisaient pour récolter les cochenilles qui le parasitaient pour teindre leurs vêtements en pourpre.

+ D’INFOS SUR LE CHÊNE KERMÈS

  • PISTACHIER TÉRÉBINTHE (Pistacia terebinthus) : cousin du Pistachier cultivé, ses pistaches sont, elles aussi, comestibles une fois grillées et comestibles. C’est un arbuste typique de la garrigue, mais on peut aussi le confondre avec le Pistachier Lentisque qui va lui ressembler.
  • BUIS COMMUN (Buxus sempervirens) : un arbre commun partout en Europe, mais qu’on trouve beaucoup dans les garrigues forestières du sud de la France. Facile à reconnaître, il est médicinal, mais toxique si on dépasse les doses recommandées. Il est surtout utilisé dans les parcs et jardins.

+ MIEUX RECONNAÎTRE LE BUIS COMMUN

  • ASPERGE SAUVAGE (Asparagus acutifolius) : plus précisément, ici, c’est l’Asperge à feuilles piquantes. Typique des bords de chemins des garrigues, elle ressemble à un petit cèdre. Seules les jeunes pousses de printemps sont comestibles une fois cuites. Le reste de la plante est légèrement toxique.

+ D’INFOS SUR L’ASPERGE SAUVAGE

  • ÉRABLE DE MONTPELLIER (Acer monspessulanum) : un érable typique des garrigues qu’on retrouve dans les garrigues forestières. Plante facile à reconnaître, car ses feuilles sont divisées en 3 lobes et non en 5 comme pour ses cousins. On l’utilise surtout comme une plante ornementale.
  • ROMARIN OFFICINAL (Salvia rosmarinus) : une des plantes les plus communes dans les garrigues. Il supporte très bien le chaud, le sec, mais peut aussi se cultiver en dehors des garrigues. Plante comestible, aromatique et surtout médicinale. Mais son huile essentielle peut être toxique à haute dose. J’espère que cette petite aventure botanique autour des garrigues près d’Aix-en-Provence vous aura plus.

Reviews for AVENTURE BOTANIQUE #2

There are currently no reviews for AVENTURE BOTANIQUE #2
Scroll to top