• Type:

Vidéo Découverte : Aventure Botanique # 1

Visionner

Embarquez pour votre aventure botanique 1. Donc la toute première aventure botanique de Monde Végétal. Le principe des aventures botaniques est simple : vous faire découvrir des plantes repérées au hasard lors de mes ballades.

Chaque plante de cette aventure botanique 1 aura droit à un rapide résumé. Ainsi, vous retiendrez l’essentiel de la vidéo avec le texte ci-dessous.

PLANTES VUES DANS CETTE AVENTURE BOTANIQUE 1 :

  • DIGITALE POURPRE (Digitalis purpurea) : la Digitale Pourpre est la plante la plus toxique de cette aventure botanique 1. Et aussi une des plus toxiques d’Europe. Mais utilisée par les laboratoires pharmaceutiques, elle permet de soigner certaines maladies cardiovasculaires. Mais ne l’utilisez pas vous-même, car mortelle ! Elle appartient aux Plantaginacées.
  • SAPIN DE DOUGLAS (Pseudotsuga menziesii) : Le Sapin de Douglas ressemble beaucoup au Sapin Blanc (Abies alba). Mais pourtant on le différencie facilement grâce à ses pommes de pins pointant vers le bas. Il fait aussi partie des arbres les plus plantés d’Europe, car son bois est utile pour la construction. Mais il n’est pas bon pour l’écologie. Il appartient à la famille des Pinacées.
  • ALISIER BLANC (Sorbus aria) : l’Alisier Blanc arrive à pousser en montagne et sur les sols acides. Il appartient à la famille des Rosacées. Il est aussi facile à reconnaître grâce à ses feuilles dont la face inférieure présente un duvet blanchâtre. Enfin il produit aussi des fruits rouges comestibles. Mais laissez-les aux oiseaux, car ils ne sont pas très bons.
  • ACHILLÉE MILLEFEUILLE (Achillea millefolium) : l’Achillée Millefeuille fait partie des plantes sauvages les plus intéressantes. Elle est comestible, aromatique et médicinale, mais en plus, elle se reconnaît facilement. Elle fait de petites fleurs blanches et des feuilles caractéristiques (Voir la Galerie Photo). Famille des Astéracées.
  • PRUNELLIER (Prunus spinosa) : le Prunellier c’est le Prunier Sauvage. Il appartient à la famille des Rosacées et produit de petites prunelles comestibles si on attend les premières gelées. On le reconnaît facilement avec ses feuilles, son écorce noire et ses épines.
  • HÊTRE COMMUN (Fagus sylvatica) : le Hêtre Commun est un cousin des Chênes. Il appartient donc à la famille des Fagacées. On l’utilise pour son bois et on peut manger ses fruits : les faînes. Mais seulement après les avoir cuits dans plusieurs eaux pour enlever les tanins.

J’espère que cette aventure botanique 1 vous aura plus, et que vous aurez appris de nombreuses choses sur ces plantes sauvages.

En plus de l’aventure Botanique 1, vous pouvez aussi suivre le contenu gratuit proposé par Monde Végétal sur ses réseaux sociaux ou vous abonner à sa newsletter.

Reviews for Vidéo Découverte : Aventure Botanique # 1

There are currently no reviews for Vidéo Découverte : Aventure Botanique # 1
Scroll to top