• Type:

Quel terreau pour un Lys de Malabar (Gloriosa superba)

Quel terreau pour un Lys de Malabar (Gloriosa superba) ? Quel type de terre choisir pour planter cette sublime espèce aux fleurs flamboyantes ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Nous allons voir le type de substrat qu’il lui faut et nous allons même parler rapidement du rempotage. 

MAIS AVANT, UN PEU DE BOTANIQUE

Le Lys de Malabar (Gloriosa superba) pousse normalement en Afrique et Asie tropicales. On appelle aussi cette plante Lis de la paix ou de fleur de la passion.

Le Lys de Malabar développe une floraison spectaculaire de couleur jaune et rouge vif. Il donne un aspect très exotique à votre intérieur. Et je précise intérieur, car en Europe, on ne peut pas le cultiver dehors. Il craint le gel.

Mais dans tous les cas, pour le cultiver chez soi, il faut choisir le bon type de terreau. Et c’est ce dont nous allons parler maintenant : quel type de terreau pour un Lys de Malabar ?

quel terreau pour un lys de malabar ?

Comme avec toutes les plantes, le choix du substrat est primordial pour une culture réussie. Le substrat, c’est le terreau dans lequel vous allez planter votre Gloriosa superba. 

Il doit être composé de matière organique, telle que de la terre de jardin, de la tourbe ou de la paille, ainsi que de sable et d’un amendement tel que du compost pour améliorer la structure et la qualité du sol.  Si vous le souhaitez, et si vous avez les moyens, vous pouvez aussi rajouter de la vermiculite ou de la perlite.

Ces deux matières minérales améliorent le drainage, l’aération du sol mais retiennent bien l’humidité sans pourtant inonder le substrat. Juste ce qu’il faut. Méfiez-vous d’ailleurs de la tourbe qui ne doit pas être présente en très grandes quantités.

Vous devez bien choisir un terreau de qualité. Ce dernier permettra à la plante de se développer de manière optimale.

LE MIEUX POUR PLANTER UN LYS DE MALABAR :

Pour faire plus simple, choisissez un terreau universel ou un terreau horticole sans tourbe. Pour améliorer le côté drainant de votre substrat, vous pouvez rajouter jusqu’à 1/3 de sable. Pas besoin de prendre du sable très fin, du simple sable de maçon ou de bac à sable suffit.

Rajoutez quelques poignées de terre riche en humus pour apporter suffisamment de matière organique.

Et en bonus, un peu de perlite ou vermiculite mélangée au substrat vous donneront un beau terreau à la fois riche, drainant et léger.

Évitez les terres trop lourdes contenant de l’argile ainsi que les terres trop calcaires.

BONUS : pour en savoir davantage sur gloriosa superba

Enfin, on trouve aussi le Lys de Malabar dans les GRAINEBOX de Monde Végétal.

Et en particulier dans la GRAINEBOX « Merveilles du Monde » dont il orne la couverture.

Mais si vous ne connaissez pas les GRAINEBOX, sachez que ce sont des coffrets de graines de collection vous proposant de découvrir et cultiver 8 espèces de plantes que vous ne trouverez pas en jardinerie.

Et ainsi, dans le cas des « Merveilles du Monde », vous pourrez à la fois cultiver le Lys de Malabar. Mais aussi d’autres plantes rares comme l’Arbre du Voyageur ou encore la Fleur Chauve-Souris.

Enfin, vous avez aussi accès à d’autres articles du blog. Vous allez pouvoir ainsi approfondir vos connaissances sur cette formidable plante. Donc n’hésitez pas à vous promener sur le blog de Monde Végétal.

Article Précédent

Toxicité du Lys de Malabar (Gloriosa superba)

Article Suivant

Flamboyant Rouge – Delonix regia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).