• Type:

Que semer en Décembre ?

Que semer en décembre ? Quels sont les semis possibles à faire en cette fin d’année ? Découvrez la liste des fruits et légumes à semer au jardin avant que l’hiver ne soit trop froid. Enfin, en bonus, quelques petites précautions pour réussir ses semis de décembre.

QUE SEMER EN DÉCEMBRE : liste des semis de fruits et légumes

que semer en décembre l'échalotte grise

Échalote Grise (Source Photo)

L’échalote grise peut se semer durant le mois de décembre, dans la mesure où vous pouvez la protéger des vagues de froids. Mais attention aux sols gorgés d’eau.

semis de ciboule en décembre

Ciboule (Source Photo)

Si vous vous demandez que semer en décembre, les semis de Ciboule Blanche ou Rouge sont tout à fait possible. Protégez-les donc du froid  et évitez les sols humides.

semis de persil en hiver

Persil (Source Photo)

On peut semer le Persil en décembre. Mais aussi le reste de l’année. C’est aussi une plante supportant un peu le froid tant que le gel n’est pas trop agressif. 

estragon semis d'hiver

Estragon (Source Photo)

L’Estragon est une plante aromatique pouvant survivre jusqu’à -13°C en moyenne. Même s’il a tendance à disparaître en fin d’année, on peut réaliser des semis d’Estragon sous abris.

que semer en décembre le cerfeuil cultivé

Cerfeuil (Source Photo)

Cousin du Persil, le Cerfeuil est encore plus résistant. On peut réaliser des semis de Cerfeuil en décembre et même le reste de l’année tant que celui-ci n’a pas trop chaud. Mais germination longue.

semer du petit pois en décembre

Petits-Pois (Source Photo)

En décembre, la saison est un peu tardive pour semer des Petits-Pois. Aussi, ces derniers n’apprécient pas non plus les gelées trop longues et seront réservés uniquement aux régions à hivers doux.

poireaux

Poireau (Source Photo)

Que semer en décembre ? Eh bien les Poireaux. On peut les semis en petites plaquettes alvéolées à l’abri pour qu’ils poussent mieux. Puis les planter plus tard. Mais germination longue.

que semer en décembre les carottes

Carotte (Source Photo)

Les Carottes sont des plantes originaires d’Eurasie. Elles sont parfaitement adaptées au climat froid et sec des steppes. Certaines variétés sont cependant plus intéressantes. Germination longue.

semez des salsifis en décembre

Salsifis (Source Photo)

Normalement, on sème les Salsifis plutôt au printemps directement en pleine terre. Mais ici, vous pouvez tricher à semer en barquettes pour les protéger du froid. Mais ils prendront plus de temps.

semis de choux cabus en fin d'année

Chou Cabus (Source Photo)

Si vous vous demandez que semer en décembre, les Choux Cabus sont une bonne réponse. On préfère tout de même les semer sous abris pour qu’ils grandissent plus vite et pour les protéger des vents froids.

faire germer du brocoli en hiver

Chou Brocoli (Source Photo)

Semer du Chou Brocoli en décembre peut s’avérer périlleux. Cette culture n’est à réserver que pour les régions à hivers doux, car supporte moins bien le froid que les autres variétés de Choux.

que semer en décembre le chou fleur

Chou Fleur (Source Photo)

On peut aussi semer du Chou Fleur en décembre. Comme pour le Chou Cabus, on préfère les semer sous abris. Et de préférence, en début décembre, donc avant que le gel s’installe durablement.

semis de cresson alénois

Cresson Alénois (Source Photo)

On ne doit pas semer le Cresson Alénois dehors en décembre. Cette culture ne supporte pas le gel. Mais vu sa petite taille, on peut le cultiver en barquette sur un bord de fenêtre et le rentrer lors des gelées.

semer de la mâche en décembre

Mâche (Source Photo)

Semer de la Mâche en décembre est un peu tard. Et selon les régions, pas toujours possibles. Privilégiez donc la culture en barquettes ou miniserre afin de les rentrer lors de l’arrivée des gelées.

semer de la laitue en décembre

Laitues (Source Photo)

Vous pouvez semer plusieurs variétés de laitues en décembre. Mais toutes ne germeront pas bien. Privilégiez la Laitue Appia ainsi que la Laitue Reine des Glaces plus résistantes au froid.

semis de radis en fin d'année

Radis (Source Photo)

On peut cultiver le radis en petites barquettes afin de le protéger de l’arrivée du froid. Privilégiez des variétés à cycle très court comme la variété « Radis de 18 jours ». Qui, par conséquent, grandira moins vite qu’en temps normal.

faire germer de la roquette en hiver

Roquette (Source Photo)

Normalement, il est trop tard pour semer de la Roquette. De plus, c’est une plante annuelle. Mais vous pouvez tricher et semer de la Roquette en barquettes afin de la cultiver à l’abri. Pensez donc à la rentrer avant les gelées.

que semer en décembre du noyer

Noyer (Source Photo)

Si vous vous demandez que semer en décembre, les Noix sont un excellent choix. Même pas besoin de semer sous abris, le Noyer ne craint pas le froid. Au contraire, il en a même besoin pour germer. Mais germination longue (plusieurs mois).

que semer en décembre le noisetier les noisettes

Noisetier (Source Photo)

Poussant en Europe à la base, le Noisetier s’est adapté au climat. Déjà présent à l’époque glaciaire, il n’aura aucun mal à germer même après les plus grandes vagues de froid. Mais germination longue, car il a besoin d’une stratification.

semis de fève en hiver

Fèves (Source Photo)

Semer des Fèves en décembre est risqué. Même en climat méditerranéen. Au plus tard, on sème les fèves en novembre. Mais si votre région est vraiment douce, vous pouvez essayer le semis de fève directement en pleine terre.

semis de framboisier

Framboisier (Source Photo)

En décembre, on peut aussi semer du Framboisier sans craindre le froid. Les semis peuvent se faire sur place, ou en godet pour protéger le framboisier non pas du froid, mais des prédateurs. C’est aussi une plante qui pousse facilement.

QUE SEMER EN DÉCEMBRE LES PRÉCAUTIONS

Si vous vous demandez quoi semer en décembre, vous avez déjà une bonne liste de fruits et légumes qui peuvent tenir l’hiver. Mais quand on sème en décembre, il faut composer avec le froid. Vous n’aurez pas le choix.

Beaucoup de semis en décembre ne réussiront pas si vous ne prenez pas attention à quelques règles. 

Premièrement, pour semer en décembre, il faut impérativement partir sur des espèces dont les jeunes plantules peuvent résister aux gelées. Dans certaines régions, comme en région méditerranéenne, les gelées sont bien moins fortes, mais toujours risquées.

Mais je vous conseille plutôt de partir sur une serre (simplement hors gel, pas forcément chauffée). Ou si vous n’avez pas le matériel, une simple miniserre à semis fera l’affaire. Le but est d’empêcher le gel de s’installer trop longtemps sur vos plantules.

Pensez aussi à mettre vos semis le plus au soleil possible. À cette époque de l’année, les jours sont courts et les températures basses. On maximise donc les ressources à disposition. 

Si de grosses vagues de froids sont annoncées, vous pouvez aussi pensez à rentrer vos jeunes semis à la maison le temps des quelques jours à passer.

 

Article Précédent

Plantes comestibles produisant du sucre

Article Suivant

Les Agrumes Japonais : Sudachi, Yuzu, Kabosu…

2 commentaires

  1. Bernard Odier dit :

    j’ai des doute sur les graine de framboisier

    1. Bonjour Bernard. Ce n’est clairement pas la meilleure période pour les Framboises. Mais c’est possible (avec un taux de succès bien inférieur à l’automne)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).