• Type:

Que faire avec des citrons Citron ?

Que faire avec des citrons ? Quelles sont les utilisations simples & rapides des Citrons ? Vous avez peut-être un Citronnier un peu trop productif ou alors des Citrons en trop dans votre frigo et vous cherchez des idées de recettes ou d’utilisation de cet Agrume, eh bien, vous êtes sur la bonne voie.

Découvrez toutes les possibilités qu’offrent le Citron et ses usages.

Que faire avec des citrons ? : la liste des utilisations

Assaisonnements à base de citron

Que faire avec des Citrons ?

Parmi toutes les utilisations qu’on puisse faire avec du Citron, l’assaisonnement reste la plus simple. Tout simplement utiliser le jus de Citron pour agrémenter vos plats.

D’ailleurs, le Citron se marie parfaitement avec les poissons et autres plats à base de fruits de mer. Mais ce n’est pas tout. On peut aussi déglacer des légumes, attendrir de la viande, parfumer une huile d’olive et bien d’autres encore. Comme dans l’acidification de jus de fruits et de cocktails.

En fait, il y a presque autant d’utilisation du jus de Citron qu’il y a de cuisiniers. Voici deux  exemples simples :

 

  • Pour le Carpaccio et viandes crues : un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, de parmesan râpé et de quelques herbes de Provence rendra votre plat divinement bon. 
  •  De même, ajouté aux vinaigrettes, le jus de citron permet de rajouter du goût à vos salades. Surtout si vous y incorporés des fruits de mer comme des crevettes.
 
 

Sorbets & glaces au citron

Que faire avec des Citrons ?

Comme le Citron est très parfumé, on peut l’utiliser aussi pour la  confection de glaces et de sorbets. En plus, ce sont des préparations rapides à faire. 

Voici par exemple une petite recette de glace au citron rapide. Mais vous pouvez très bien l’améliorer selon vos goûts en y rajoutant par exemple des copeaux de chocolats ou de la vanille et pourquoi même pas du Citron Vert pour un goût encore plus unique.

Recette de glace au citron : 

  • 250 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 citrons jaunes
  • 50 cl de lait

Pour préparer une glace au Citron, commencez par réduire vos citrons en jus. Vous pouvez aussi couper de petits bouts de zeste (sans le blanc de la peau) pour les y incorporer. Ajouter le sucre à votre jus de citron et mélangez bien pour obtenir un résultat homogène. 

Ensuite, rajouter votre pincée de sel et le lait, puis remélanger encore une nouvelle fois. Enfin, il ne vous reste plus qu’à placer votre préparation à la sorbetière ou au congélateur au moins 4h pour une dégustation.

Servez avec de la menthe ou du gâteau pour agrémenter la dégustation.

 

boissons & cocktails à base de citrons

Que faire avec des Citrons ?

Que faire avec des citrons ? Si vous en avez beaucoup, sachez qu’il existe d’innombrables recettes de boissons toutes plus diverses les unes que les autres. Et en effet, vous pensez déjà probablement à la limonade, la star de l’été.

Mais ce n’est pas la seule boisson qu’on peut faire avec du citron. Il en existe d’autres comme : 

  • Citronnade : eau + jus de citron + sucre (pour la limonade, rajoutez du gaz).
  • Limoncello (liqueur de citron) : sucre + citron + alcool + eau
  • Rhum arrangé au citron : rhum blanc + sucre + citron entier
  • Soupe Angevine : Vin mousseux + Sirop de sucre de canne + jus de citron + Cointreau
  • Blue Lagoon : vodka + curaçao bleu + jus de citron + zeste de citron vert.

Conserver des aliments avec le Citron

Que faire avec des Citrons ?

En plus de ses qualités culinaires, le Citron sert aussi dans la conservation des aliments. Vous le savez probablement, c’est un fruit riche en acide citrique. Ce qui en fait un excellent conservateur.

Vous pouvez par exemple rajouter du citron dans la préparation de vos sirops ou de vos confitures afin d’éviter le développement de bactéries et moisissures à l’intérieur de vos préparations.

Attention toutefois à ne pas mettre trop d’acides dans vos recettes sous peine de voir vos aliments se faire « digérer ».

Le jus de citron permet aussi d’éviter que certains fruits ne noircissent une fois coupés.

Par exemple, lorsque vous coupez une pomme ou un avocat, mais que vous ne consommez pas le fruit tout de suite, il va se mettre à noircir dans votre frigo. Mais ce processus sera considérablement ralenti si vous appliquez un peu de jus de citron sur les faces coupées.

 

 

Détox avec du citron

Que faire avec des Citrons ?

Aussi, le Citron fait partie des plantes médicinales. Les bienfaits du citron sur la santé ne sont plus à prouver. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales et enfin, c’est un des fruits les plus riches en vitamines C.

Donc manger du citron sera une bonne chose pour votre santé et votre corps vous le rendra bien. Mais vous pouvez optimiser encore plus les bienfaits du citron en le mélangeant à d’autres plantes médicinales. Voici quelques exemples au goût agréable :

  • Citron & Gingembre : un cocktail détonant de saveurs puissantes, mais aussi de nombreux bienfaits. Le gingembre favorise la digestion, limite les nausées, est puissamment anti-inflammatoire et réduit la sensation de fatigue. Et en bonus, les deux plantes se marient parfaitement bien en cocktails ou dans la cuisine.
  • Menthe & Citron : On allie saveur et bienfaits car la menthe se marie aussi bien avec le Citron. Elle a également la chance de nous offrir de nombreuses vitamines et minéraux comme le fer, le manganèse ou encore le magnésium. 

Mais sachez que d’autres mélanges existent et présentent aussi de bonnes qualités médicinales et gustatives.

Utiliser le zeste de citron

Que faire avec des Citrons ?

Lorsqu’on consomme un Citron, souvent sous la forme de jus, on a tendance à jeter l’écorce. Le zeste du citron. Et c’est bien dommage car le zeste de citron sera tout aussi utile que le jus en lui-même.

Et en effet, l’écorce du citron est parfaitement comestible si on respecte quelques petites choses. Premièrement, on utilise seulement la partie jaune, et non le blanc trop amer.

Deuxièmement, il sera préférable de couper finement le zeste pour qu’il reste agréable au goût. Et pas trop fort dans la bouche, car son parfum est très puissant.

Et enfin, le mieux sera l’utilisation du zeste de citron confit. C’est-à-dire après cuisson et saupoudrage dans le sucre.

 

Nettoyer sa maison avec du Citron ?

Que faire avec des Citrons ?

Enfin, une des dernières utilisations insoupçonnées du Citron : nettoyer sa maison. Et il faut remercier son fort degré d’acidité. Il peut d’ailleurs remplacer le vinaigre dont l’odeur n’est pas très agréable.

Le citron sera très efficace pour nettoyer les outils en aluminium ou les ustensiles en cuivre grâce à son acidité. Avec un pH proche de 2,4, il viendra à bout du gras et des tâches incrustées.

Aussi, vous pouvez plonger des pièces métallique dans du jus de citron pour presque totalement les faire dérouiller.

 

 
Article Précédent

Pourquoi mon citronnier perd ses feuilles ?

Article Suivant

Famille des Acanthacées (Acanthaceae) : plantes & caractéristiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISEZ LES AGRUMES

Inscription gratuite pour savoir comment semer, planter, utiliser, greffer et protéger ses agrumes. Découvrez aussi les nombreuses variétés, les recettes et autres astuces.