• Type:

20 plantes pour massif plein sud

Vous cherchez des plantes pour massif plein sud ? Vous souhaitez créer un beau massif de fleurs résistantes à la fois à la sécheresse et au soleil ? Et si possible sans trop d’entretien ? 

Alors voici une liste de 20 plantes pour massif plein sud, particulièrement ornementales et résistantes.

Mais avant, quelques petites précisions. Nous ne verrons pas d’arbres ici. Aussi, vous trouverez beaucoup de plantes de garrigues ou de plantes méditerranéennes. Ce sont ces espèces qui sont le plus adaptées à ce type de milieux.

Pour aller plus loin, vous avez également un autre article : Que planter le long d’un mur au soleil ?

20 PLANTES POUR MASSIF PLEIN SUD

CISTES

Plantes pour massif plein sud

Cistes

Ciste Ladanifère (Source)

Dans notre liste de plantes pour massif plein sud, nous devons parler des Cistes. Toutes les espèces de Cistes (Cistus) auront une place de choix dans vos massifs plein soleil. 

Ils ne prennent pas trop de places et vous pouvez facilement les cultiver. Ce sont en effet des plantes de garrigues résistantes à la fois au sec et au chaud. Mais aussi, avec très peu de maladies et ravageurs.

Vous avez le choix : Ciste Cotonneux pour terrain calcaire, Ciste à feuilles de Sauge pour sols acides ou encore Ciste Ladanifère pour un imposant feuillage.

Lavandes

Plantes pour massif plein sud

Lavande palntes pour massif plein sud

Lavandes (Source)

En numéro deux, nous avons la Lavande. Ou plutôt, devrais-je dire les Lavandes. Car en réalité, il existe beaucoup d’espèces de lavandes.

Ces plantes originaires du bassin méditerranéen savent parfaitement survivre dans des sols soumis au soleil et à la sécheresse.

Elles ne craignent donc pas une exposition plein sud. Et avec leurs belles couleurs violettes, les fleurs attirent de nombreux insectes. 

Évitez simplement la Lavande Papillon qui a tendance à ne pas supporter le froid. Préférez-lui la Lavande Vrai ou le Lavandin.

Sauge de jérusalem

Plantes pour massif plein sud

Sauge de jérusalem pour sols secs

Sauge de Jérusalem (Source)

La Sauge de Jérusalem fait partie des plantes qu’on voit le plus dans les massifs floraux du sud de la France. Les villes adorent en planter un peu partout.

Et c’est normal, car les Sauges de Jérusalem sont très résistantes au soleil et à la sécheresse. Elles demandent aussi peu d’entretien. C’est donc l’idéal avec leurs belles fleurs jaunes.

Mais attention, ce n’est pas une véritable Sauge. On ne peut pas les utiliser pour la cuisine. Par contre, c’est une super plante mellifère.

Gaura

Plantes pour massif plein sud

Gaura plante résistante à la sécheresse et au soleil

Gaura Rose (Source)

Aussi très appréciées dans les espaces verts des villes, les Gauras sauront se faire une bonne place au soleil.

Il en existe des variétés à fleurs blanches ou à fleurs roses. De quoi mettre beaucoup de couleur, surtout l’été. La floraison est longue, la plante a peu de maladies et elle n’a aucun entretien particulier.

Vous pouvez donc insérer des Gauras parmi les autres plantes de massif plein sud. Elles ajouteront une bonne touche de légèreté avec leurs tiges fines mais très colorées.

Euphorbes

Plantes pour massif plein sud

Euphorbe des garrigues plantes résistante au soleil

Euphorbe des Garrigues (Source)

Les Eurphorbes sont très nombreuses. Et il existe aussi bien des espèces de climat humides que secs.

Dans ce cas-là, on s’intéresse surtout aux Euphorbes méditerranéennes. Beaucoup de formes s’offrent à vous.

Euphorbe des Garrigues pour avoir un port buissonnant plutôt sympa. Et Euphorbe à feuilles en dent de scie si l’idée est de faire un massif de petite taille.

Vous avez le choix, car plusieurs centaines d’espèces d’Euphorbes existent !

Verveine de Buenos aires

Plantes pour massif plein sud

Verveine de buenos aires

Verveine de Buenos Aires (Source)

Alors qu’une chose soit bien claire, la Verveine de Buenos Aires ne s’utilise pas en infusion. En fait, elle n’a rien à voir avec la Verveine Citronelle.

Par contre, pour la réalisation d’un beau massif en plein soleil, elle sera particulièrement intéressante.

Son grand atout réside dans ses fleurs violacées et ses tiges très fines.

Bien sûr, il faudra d’autres plantes pour massif plein sud, car toute seule, elle fait un peu menu. Mais sinon le résultat est incroyable.

Centranthe Rouge

Plantes pour massif plein sud

CENTRANTHE ROUGE​ plantes pour massif plein sud

Centranthe Rouge (Source)

La Centranthe Rouge, qu’on appelle aussi Valériane Rouge fait sans doute partie des plantes les plus résistantes au sec qu’on trouve en Europe.

On l’appelle parfois aussi Lilas d’Espagne, car ses inflorescences font penser à celles des Lilas.

On en trouve avec des fleurs blanches, roses ou roses foncées. Mais dans tous les cas, c’est une plante idéale pour les milieux secs car elle arrive même à pousser dans les rocailles et les sols pauvres.

Népéta

Plantes pour massif plein sud

Népéta plantes pour massif plein sud

Népéta (Source)

Les Népétas sont des petites plantes herbacées formant un couvert végétal quelque soit l’époque de l’année.

Que ce soit en été, en plein soleil ou en hiver, ils sont toujours verts. Mais le mieux, c’est bien le plein été, lorsqu’il fait chaud. Ils fleurissent facilement et attirent toutes les abeilles du coin.

Les Népétas font aussi partie des plantes aromatiques qu’on peut utiliser en infusion. Ces cousins des Menthes délivrent une agréable odeur mentholée très caractéristique.

Pourpier Vivace

Plantes pour massif plein sud

POURPIER VIVACE​ couvre sol en plein soleil

Pourpier Vivace (Source)

Dans cette liste de plantes pour massif plein sud, le Pourpier Vivace (Delosperma cooperi) est sans doute le plus résstant de tous.

En fait, cette petite plante grasse arrive à survivre à des mois sans eau. Elle n’a pas besoin de pluie et se contente de l’humidité de la rosée du matin.

Pour s’épanouir, elle doit d’ailleurs être plantée en plein soleil. Elle n’aime pas l’ombre, alors il faut la planter plein sud. Et elle vous récompensera avec ses très nombreuses fleurs violettes en été.

AJONCS

Plantes pour massif plein sud

Ajoncs

Ajonc de Provence (Source)

Contrairement au Pourpier Vivace qui va ramper, les Ajoncs sont des arbustes. Mais je vous les ajoute dans cette liste de plantes pour massif plein sud car ils y ont leur place.

Les Ajoncs ressemblent à des Genêts. Ils appartiennent en effet à la même famille, celle des Fabacées.

Mais les Ajoncs sont toujours épineux. On en dénombre plusieurs espèces : l’Ajonc de Provence ou l’Ajonc d’Europe sont les deux plus connues.

Romarin

Plantes pour massif plein sud

Romarin plantes pour massif plein sud en plein soleil

Romarin (Source)

Une des stars de l’exposition plein sud, c’est le Romarin. Et c’est bien normal. Car de base, il pousse dans les garrigues du sud de la France, d’Italie et d’Espagne.

Sa belle floraison violet-bleu saura illuminer votre jardin. Son feuillage a toujours une belle couleur verte, même en période de sécheresse.

Enfin, c’est le même Romarin que vous consommez. Il fera donc aussi un bon compagnon lors des barbecues.

THYM

Plantes pour massif plein sud

Thym plantes de plein soleil

Thym (Source)

Le Thym est un cousin du Romarin. Les deux plantes appartiennent à la même famille, à savoir celle des Lamiacées. Mais surtout, ils poussent dans les mêmes milieux.

Avant de les mettre dans les jardins, on les retrouve dans les garrigues du sud de la France.

Le Thym est donc parfaitement adapté à un massif plein soleil. Il supporte bien le sec et le chaud. Et sa belle floraison sera un bon argument pour l’intégrer au jardin.

Bonus : il existe de nombreuses espèces de Thym. Avec chacune des particularités intéressantes.

ImMortelles

Plantes pour massif plein sud

Immortelle Commune plante de garrigue résistante à la sécheresse

Immortelle Commune (Source)

Les Immortelles portent bien leur nom. Pour les scientifiques, ce sont des Helichrysum. Mais pour les randonneurs des garrigues, ce sont des plantes qui sentent le curry.

Et pour sûr, leur belle floraison jaune dégage une agréable odeur de curry lorsqu’il y a du vent. Leur feuillage argenté contraste bien avec le reste de la végétation.

Aussi, elles poussent en coussin touffu. Elles peuvent donc s’insérer ici et là dans les rocailles ou massifs méditerranéens.

GRENADIER

Plantes pour massif plein sud

Grenadier plantes pour massif plein sud

Grenadier (Source)

Peut-être que vous aimeriez des plantes pour massif plein sud avec une belle floraison rouge ? Alors vous tombez bien, le Grenadier vous aidera.

Alors dans l’absolu, il peut dépasser 5 mètres de haut car c’est un arbuste. Mais vous pouvez l’intégrer en fond de massif pour qu’il ne prenne pas trop de place.

En parlant de place, sa place sera sous le soleil. Le plein soleil, le plus de soleil possible car il est très héliophile. Il a du mal à supporter l’ombre.

Bonus : les fruits sont comestibles. Ce sont les grenades.

Hibiscus de syrie

Plantes pour massif plein sud

Hibuscus de Syrie Althea plante pour massif plein sud

Hibiscus de Syrie (Source)

Vous avez forcément rencontré l’Hibiscus de Syrie. Peut-être sous le nom d’Althea. Et il fera partie des meilleures plantes pour massif plein sud.

C’est un arbuste certes, mais il n’est pas trop grand. De plus, il supporte bien la taille alors, on peut le maîtriser facilement.

Sinon, sachez que d’autres espèces d’Hibiscus existent. Mais toutes ne supportent pas le froid. La plupart sont donc réservées à des climats méditerranéen.

Dipladénia

Plantes pour massif plein sud

Dipladénia mandevillea plante de plein soleil

Dipladénia (Source)

Pour vous donner un peu de plantes pour massif plein sud capable de grimper un peu, vous avez le choix du Dipladénia.

Il adore le soleil. Il n’a pas non plus peur de la chaleur. On peut donc facilement le planter dans un massif plein sud.

Mais il y a un petit bémol, en France, Belgique ou Suisse, il sera considéré comme annuel. Car il ne supporte pas le froid.

Le mieux sera de le cultiver en petite jardinière pour le rentrer à la maison avant l’hiver.

Rose Trémière

Plantes pour massif plein sud

Roses trémières résistantes à la chaleur

Roses Trémières (Source)

Les Roses Trémières ne sont pas des Roses. En fait, elles appartiennent à la famille des Mauves et Guimauves. Mais comme ces cousines, elle supportera facilement le plein sud.

La Rose Trémière se décline en de nombreuses variétés. Vous aurez presque toutes les couleurs de fleurs que vous aimerez. 

Par contre, la plante peut atteindre 2 mètre de hauteur. Elle formera une magnifique tige florale l’été et embellira votre jardin avec ses nombreuses fleurs.

Centaurées

Plantes pour massif plein sud

Centaurées en plein soleil

Centaurea ragusina (Source)

Si vous préférez les petites plantes herbacées, mais très fleuries, vous pouvez opter pour les Centauréesc (Centaurea). Il en existe des centaines d’espèces.

Toutes ne sont pas optimisées pour du plein soleil. Mais certaines espèces comme la Centaurée du Solstice, la Centaurée Rude ou encore la Centaurée des Collines supportent parfaitement cette exposition.

Traditionnellement, ces plantes poussent dans des milieux type prairies sèches. Elles supportent donc à la fois le soleil et le manque d’eau.

Yucca

Plantes pour massif plein sud

Yucca filamentosa plantes pour massif plein sud

Yucca filamentosa (Source)

Afin de donner un aspect un peu plus esthétique à votre jardin, vous pouvez penser aux Yuccas.

Alors pas toutes les espèces de Yuccas. Seulement celles qui résistent au froid. Et pour ça, il y en a 3 essentiellement : Yucca rostrata, Yucca robusta et Yucca filamentosa.

Ces plantes doivent être mises en valeur par des rochers, des graviers ou d’autres végétaux des terrains arides. Mais il n’y a pas plus résistant.

Sedums

Plantes pour massif plein sud

sedums plantes grasses

Mix de Sedums (Source)

Avant de terminer cet article sur les plantes pour massif plein sud, s’il y a bien des champions des milieux secs, ce sont les Sedums.

Presque toutes les espèces de Sedums sauront résister à la fois au soleil et au sec. On les utilise traditionnellement comme couvre-sol pour les rocailles ou créer des toits végétalisés.

Ils ne poussent pas très haut. Quelques centimètres. Mais peuvent vite s’étaler et couvrir rapidement un sol dépourvu de végétation. 

BONUS : d'autres plantes pour massif plein sud

Article Précédent

Hêtre ou Chêne : comment faire la différence ?

Article Suivant

Liste des espèces de Thym (Thymus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix