• Type:

Galerie Photo d’Épine-vinette de Juliana

Galerie Photo d’Épine-vinette de Juliana. Vous pouvez aussi cliquer sur les images si vous voulez les agrandir.

Présentation de cette Espèce Végétale.

Berberis julianae, qu’on appelle aussi Épine-vinette de Juliana est un arbuste épineux originaire de Chine. Il appartient à la famille des Berbéridacées.

Assez rare en France à l’état sauvage, on le trouvera la plupart du temps près des parcs et jardins des villes. Mais il peut parfois s’échapper dans la Nature et même bien s’y développer.

Toutefois, il n’est pas jugé comme une espèce envahissante.

On utilise l’Épine-vinette de Juliana principalement pour deux choses :

  • son caractère défensif
  • son caractère ornemental

En effet, Berberis julianae possède de nombreuses épines très piquantes. On l’utilise donc souvent comme haie défensive.

Mais avec ses fleurs jaunes et ses fruits bleus, couplés à la beauté de son feuillage persistant vert luisant, l’Épine-vinette de Juliana s’est fait une place de choix dans les massifs des parcs et jardins de villes. On peut même la retrouver dans les jardins des particuliers.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Explication de la Galerie Photo d’Épine-vinette de Juliana (Berberis julianae)

Sur la première photo d’Épine-vinette de Juliana, on remarque tout de suite son port général. Elle ressemble à un gros buisson très touffu et la couleur de son feuillage ressort. Surtout pendant l’hiver, lorsque toute la végétation indigène entre en dormance.

Ensuite, nous pouvons voir sur la seconde photo une de ses nombreuses épines. Elles sont assez fines, mais très résistantes.

La troisième photo montre le détail de ses feuilles. On remarque d’ailleurs les nervures bien marquées de chaque feuille. Le bord du limbe comportent aussi de nombreuses petites dents.

Puis, nous avons les fruits. Chez l’Épine-Vinette de Juliana, les fruits ont une couleur bleue. Ces petites baies poussent en grappes retombantes.

Enfin, les deux dernières photos d’Épine-vinette de Juliana montre ses fleurs jaunes qui restent plusieurs mois en floraison.

Article Précédent

Photo de Sapin Blanc (Abies alba)

Article Suivant

Galerie Photo de Buis commun (Buxus sempervirens)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix