• Type:

Galerie Photo de Lierre Grimpant

Galerie photo de Lierre grimpant : cliquez sur les images pour les agrandir.

Présentation de la plante

Le Lierre grimpant (Hedera helix) fait partie des plantes sauvages françaises les plus communes. En effet, on le trouve dans toutes les régions de la France métropolitaine et même en Corse.

Plante toxique pour l’Homme, le Lierre grimpant ne reste pas moins qu’une des plantes les plus intéressantes sur le plan écologique. Il permet aux petits mammifères de s’abriter des prédateurs, aux oiseaux de se nourrir lors de l’hiver ainsi qu’aux abeilles de bénéficier d’une source de nectar à un moment de l’année où la plupart des plantes ne sont plus en fleurs.

Le Lierre grimpant se reconnaît facilement grâce à ses feuilles vert foncé, ses fleurs jaunes poussant en ombelles globuleuses et ses fruits noirs.

Le Lierre grimpant a de nombreuses utilisations potentielles. En effet, vous pouvez l’utiliser comme plante ornementale, comme couvre-sol ou encore en tant que plante grimpante. Il permet aussi de dépolluer l’air et supporte bien l’ombre. Mais ce n’est pas tout. Puisqu’il est riche en saponine, vous pouvez réaliser votre propre lessive au lierre tout en restant écologique.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

À Propos de ma Galerie Photo de Lierre Grimpant :

La première photo de Lierre grimpant le montre lorsqu’il recouvre un tas de pierre. De cette manière vous voyez très bien qu’il n’a pas toujours un port de plante grimpante. Il peut être couvre-sol, voir légèrement buissonnant.

De la deuxième photo à la quatrième, vous pouvez observer les feuilles du Lierre grimpant sur différents individus. Vous remarquerez tout de suite le polymorphisme foliaire que cette plante peut avoir. En effet, les feuilles n’ont pas toujours la même forme, et même sur le même individu.

Toutefois les risques de confusions avec d’autres espèces sont presque impossible en France puisque le Lierre grimpant est la seule espèce de sa famille à être présent chez nous.

Ensuite, vous verrez des photos des fruits du Lierre grimpant. Facilement reconnaissables, ses petites baies globuleuses passent du vert au noir lorsqu’elles sont mûres.

Enfin, vous verrez sur la dernière photo de Lierre grimpant une de ses tiges sur un individu mort. On remarque tout de suite les crampons qu’il utilise pour s’accrocher aux arbres, murs et autres supports.

Article Précédent

Le Chêne des Marais (Quercus palustris)

Article Suivant

Galerie photo de Hêtre commun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).