• Type:

Où poussent les orties, dans quels milieux et quand les récolter ?

Nous voilà dans un court article qui répondra à la question suivante : où poussent les orties ? Ces vilaines plantes sauvages hérissées d’une multitude de poils urticants qui nous démangent lorsqu’on les touche.

Mais avant d’aller plus loin, je me dois d’apporter quelques précisions.

En effet, les orties représentent une trentaine d’espèces de plantes sauvages dans le monde et seulement 5 vivent en France. D’ailleurs en France, lorsqu’on parle d’ortie, on parle généralement de l’espèce la plus commune, à savoir la Grande Ortie (Urtica dioica).

La Grande ortie fait partie des plantes médicinales les plus connues mais on l’utilise dans d’autres domaines comme les usages agricoles ou industriels. Il y a aussi le fameux purin d’ortie, l’or liquide des jardiniers.

Découvrons donc où pousse une de mes plantes sauvages comestibles favoris dès maintenant.

apprendre les plantes réaliser ses propres remèdes infusions et recettes sauvages cours de botanique

Quels sont les milieux où poussent les orties ?

Commençons par connaître le type de milieux que la Grande Ortie a besoin pour prospérer. Ainsi, nous aurons déjà un bon apriori pour savoir où poussent les orties.

Premièrement, on la considère comme une mauvaise herbe car elle n’a pas réellement d’exigences particulières. L’Ortie pousse dans toute la France ainsi qu’en Corse.

On la retrouve dans les champs, les jardins, les friches, en forêts, dans les clairières ou même en bords de cours d’eau et autres zones humides.

Mais elle a toutefois ses petites préférences.

Les orties sont indifférentes quant à la luminosité. Elles apprécient aussi bien le soleil que l’ombre. De même quant à l’humidité du sol ou de l’air. Les orties aiment aussi bien les sols un peu secs ou un peu humide tant qu’ils ne le sont pas en excès.

En revanche, la texture du sol a son importance. En effet, pour facilement se développer, les orties ont besoin d’un sol argileux. Elle n’aimeront donc pas les sols trop pierreux ou sabloneux.

Enfin, elles n’ont pas spécialement besoin d’un sol riche en matière organique. Mais pour qu’elles puissent pousser facilement, il leur faudra le maximum de nutriments dans le sol.

Ainsi, les orties affectionnent les sols riches en azote qu’elles participent d’ailleurs à enrichir.

Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter les données de l’INPN sur l’aire de répartition des orties.

Enfin, je partageais avec vous quelques informations concernant l’ortie et ses contre-indications.

Article Précédent

Chaque Fruit qui Commence par L

Article Suivant

Liste des Familles de Plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix