• Type:

Liste des outils de jardinage avec photos

Découvrez la liste des outils de jardinage avec photos et utilisation du matériel. Il existe tellement d’outils pour faire son jardin que bien les choisir n’est pas facile.

Alors voici une liste complète qui vous montre tout le matériel de jardin nécessaire à vos besoins. Vous découvrir ainsi de nombreux outils. 

Enfin, cette liste des outils de jardinage sera mise à jour régulièrement.

LISTE DES OUTILS DE JARDINAGE

Arraire

Araire en bois liste des outils de jardinage

Araire en bois (Source)

L’araire ressemble beaucoup à la charrue de labour. Et tout comme elle, il aura le rôle de labourer le sol. Mais contrairement à la charrue, l’araire n’aura pas de déversoir.

Il laboure donc en surface et non en profondeur. On parle alors de pseudo-labour.

C’est un outil intéressant pour les sols pauvres et légers. Comme les sols sableux ou les sols minces. Il évite ainsi l’érosion ou le tassement contrairement au labour profond. 

Mais ne convient pas du tout sur terrain pierreux ou trop lourds.

Arrosoir

Araire en bois liste des outils de jardinage

Arrosoir en métal (Source)

L’arrosoir sera un des meilleurs outils de jardinages à avoir chez soi. Comme son nom l’indique, il servira à arroser vos plantes. Il peut donc littéralement sauver vos plantations si la pluie n’arrive pas.

Aussi, il existe plusieurs types d’arrosoirs. Par exemple, des arrosoirs de 1 litre à becs fins, idéaux pour les semis. Ou alors des arrosoirs plus gros jusqu’à 25 litres pour les arbustes.

Les arrosoirs peuvent être en plastique, en fer, en aluminium ou encore en résine. Pensez à rajouter un pommeau à votre bouche d’arrosoir pour éviter de faire des trous lors des arrosages. Et bien sûr, évitez d’arroser trop souvent les feuilles.

Aspirateur à feuilles

Aspirateur à feuilles liste des outils de jardinage

Aspirateur à feuilles (Source)

Un aspirateur à feuilles servira à entretenir votre jardin. Dans cette liste des outils de jardinage, il n’est pas indispensable. Mais sera très intéressant à avoir pour avoir un jardin propre à la tombée de l’automne.

Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs à feuilles. Des modèles professionnels, montés sur camions, mais aussi des plus petits, individuels, rappelant les souffleurs. 

D’ailleurs, certains souffleurs ont des options aspirateur à feuilles. Si toutefois vous ne possédez pas cet outil, et que votre budget reste modeste, optez pour un râteau à feuilles.

Batte à semis

batte à semis

Batte à semis carrée (Source)

Dans cette liste d’outils de jardinage, la batte à semis fait certainement partie des moins indispensables. Par contre, elle sera nécessaire pour la réalisation de gazons ou de bandes enherbées comme les prairies fleuries.

Elle a le rôle de tasser la terre après un semis de graines légères. Elle empêche donc les graines de s’envoler. Pour les grandes surfaces, privilégiez le rouleau à gazon.

Il existe des battes à poignée ou des battes à manche plus grandes. La batte à poignée sera intéressante dans les petits espaces. Alors que la batte à manche servira dans les plus grands endroits. 

Bêche

Bêche avec pommeau

Bêche avec pommeau (Source)

La bêche fait partie des outils du travail du sol. Elle ressemble à une pelle, mais elle sera plus intéressante que celle-ci pour creuser dans les sols durs. 

Bien sûr, si le sol est trop difficile, on lui préférera la houe, la pioche ou la fourche-bêche (triandine). 

La Bêche aura le rôle de retourner et ameublir de petites surfaces agricoles. Sur de grandes surfaces. C’est en quelque sorte le labour des petits espaces. Sur de grandes surfaces, on lui préférera une charue tirée par un tracteur.

Binette

binette

Binette (Source)

La binette est l’outil optimal pour effectuer un binage. Une opération consistant à à ameublir la couche superficielle du sol autour des plantes cultivées. D’autres outils peuvent toutefois réaliser cette opération : comme la houe.

Aussi, la binette peut servir au sarclage. C’est à dire à détruire les mauvaises herbe. On peut également butter les plants avec cet outil. Ce qui en fait donc un outil très polyvalent au jardin. La binette a aussi l’avantage d’être beaucoup moins lourde que la houe.

Et donc de causer moins de problème de dos et de douleurs articulaires.

Butteur-rayonneur

Butteur liste des outils de jardinage

Butteur à main (Source)

Le Butteur, Rayonneur ou Butteur-rayonneur est un outil servant à la fois à butter les plants ou à créer des sillons larges. Imitant un peu la charrue à main, il sera moins lourd et moins encombrant.

On gratte la terre avec sa lame qui séparera le sol en deux. Sans plante à côté, il permettra de créer des sillons de plantations larges. Mais gratter le sol entre vos rangs de légumes permettra de rajouter de la terre au pied de ces derniers.

Butter les plants permet de réduire les arrosages. On casse la croûte de battance et on rajoute davantage de terre au pied des plantes. Ce qui permet de limiter l’évaporation du sol.

Enfin, le buteur peut aussi être mécanique si on travaille de grandes surfaces. (tracteur ou motoculteur).

Brouette

Brouette à une roue gonflée outil de jardin

Brouette à une roue (Source)

La brouette est indispensable pour les jardins. En effet, dans cette liste des outils de jardinage, c’est l’outil le plus important pour déplacer de la matière.

La brouette sert à la fois à déplacer des tas de bois, de la terre, ou même pour les récoltes abondantes.

Il existe plusieurs types de brouettes. Certains modèles ont 1, 2, voire 3 roues. Les modèles à 1 roue sont plus maniables, mais moins stables. Alors que les modèles à deux roues sont plus lourd, mais plus stables.

Enfin, roue gonflée ou roue pleine, à vous de voir si votre terrain est épineux ou non. 

Broyeur de végétaux

Broyeur éléctrique

Broyeur éléctrique (Source)

Bien que le broyeur soit un des outils de jardinage les plus chers, il pourrait considérablement vous aider au jardin.

Premièrement, il permet un gain de place lors du transport des végétaux vers la déchetterie. En broyant plus ou moins finement les branches, vous aurez moins de trajets à faire.

Mais plus intéressant encore, le broyat peut être valorisé au jardin. Vous pourrez vous servir de vos résidus de broyage comme paillage pour votre sol. Ainsi, vous allez le nourrir. Mais aussi le protéger de l’évaporation du sol en été ou du froid en hiver.

Cisailles

Cisailles de jardin

Cisailles de jardin (Source)

Pour le potager, les cisailles ne sont pas du tout un outil indispensable au jardin. Par contre, elles le sont pour les jardins ornementaux.

Une cisaille ressemble à un gros ciseaux. Et elle aura le rôle de tailler les branchages fins et les feuilles des arbres.

Par exemple pour réaliser des haies bien droites ou des topiaires. Elle sera particulièrement intéressante dans les jardins à la française. Bien aiguisée, elle produit un meilleur travail que le taille-haie, car elle coupe mieux. 

Mais pour de grands espaces, on lui préférera quand même le taille-haie. Par contre, pour couper des branches de plus de 1 cm, il faut opter pour les sécateurs ou sécateurs de force.

Cordeau / Ficelle

Cordeau de jardin

Cordeau de jardin (Source)

Le Cordeau n’est pas indispensable au potager. Mais il sera très intéressant pour vous aider à réaliser vos planches de cultures de manière droite.

Il permettra ainsi d’avoir de beaux rangs de légumes bien droits et donc d’ajouter un aspect visuel agréable à votre jardin.

On place un piquet d’un côté, puis un autre piquet de l’autre côté, et on tend le cordeau. Ou une ficelle. De cette manière, il n’a qu’à suivre le fil pour avoir un rang bien droit.

Coupe-Bordure / Rotofil

Rotofil pour désherber son potager

Coupe-Bordure (Source)

Le Coupe-Bordure, ou Rotofil fait partie des outils de jardinage indispensable pour avoir une pelouse bien entretenue.

Mais il n’est pas obligatoire pour un potager. Par contre, il sera indispensable pour maintenir un bon entretient de vos parcelles enherbées.

Il sera à utiliser là où la tondeuse à gazon ne peut pas passer. Mais contrairement à la tondeuse, on ne peut pas réutiliser les résidus de tontes au potager, car ils partent dans tous les sens et sont broyés très fins.

Enfin, sur des parcelles avec des arbustes ou des herbacées coriaces, on lui préfère la débroussailleuse à lame. 

Croc à fumier

Croc à fumier griffe de jardin liste outils de jardinage

Croc à fumier (Source)

Le Croc à fumier ressemble à la fourche. Tout comme la fourche il servira à déplacer les gros éléments comme les branchages, les tas de foin ou les tas de fumier. 

Ses griffes sont orientées à 90°, ce qui lui permet de râtisser le sol. Le Croc est un outil très polyvalent car on peut aussi l’utiliser pour tirer les gros cailloux. Mais son travail sera plus grossier que le râteau.

Râteau qui convient quant à lui mieux pour le sable ou les petits graviers. Le Croc sert aussi à aplanir un terrain après un bêchage ou un labour en cassant les grosses mottes. 

Croissant

Croissant pour élaguer les branches d'arbre

Deux modèles de croissants (Source)

Dans cette liste des outils de jardinage, le Croissant est sans doute un des moins utilisés.

Il servait principalement dans le passé pour élaguer les jeunes branches des arbres.

Ressemblant à un mélange entre la serpe ou la faux, il ne servira pas à couper l’herbe. Sa larme en forme de croissant et son long manche lui permettent d’atteindre les branches des arbustes assez facilement.

Mais pour couper de plus grosses branches, il sera préférable d’utiliser un échenilloir ou une tronçonneuse sur perche.

Débroussailleuse

Débroussailleuse à lames

Débroussailleuse à trois lames (Source)

La Débroussailleuse sera la variante plus rustique que le Coupe-Bordure. D’ailleurs, certaines marquent permettent de changer la tête d’une débroussailleuse par une tête de rotofil.

La Débroussailleuse aura des lames, alors que le Coupe-Bordure aura du fil.

L’intérêt de la débroussailleuse concerne surtout les parcelles sauvages. Elle sera un outil indispensable pour le débroussaillage des jeunes arbustes. Enfin, il existe plusieurs types de lames de débroussaillage, plus ou moins efficaces.

Echenilloir

échenilloir liste des outils de jardinage

Un échenilloir en pleine action (Source)

L’Échenilloir sera indispensable pour les vergers plus que pour le potager. L’Échenilloir ressemble à un sécateur monté sur tige. Il permet ainsi de couper des branches de faible diamètre à des hauteurs supérieures à 3 voir 5 mètres pour les plus grands modèles.

Pour couper une branche, il suffit de placer la lamer de l’échenilloir sur la branche, et de tirer sur la corde. Les modèles à poulie permettent de moins forcer.

Mais pour les branches plus grosses, optez pour une scie sur tige ou une tronçonneuse sur perche.

Faucille

Faucille outil agricole

Faucille (Source)

La faucille fait partie des plus anciens matériels agricoles de cette liste d’outils de jardinage. On retrouve en effet des faucilles en pierre ou argile dès -20 000 ans.

Aujourd’hui, les lames sont en métal. Mais cet outil n’est guère plus utilisé.

Autrefois il était indispensable pour réaliser les moissons. On coupait les céréales avec sa lame pour les récoltes.

La faux est une variante de la faucille plus grande et mieux adaptée pour le travail de surfaces plus grandes.

Faux

Faux ancienne

Faux ancienne (Source)

La faux fait partie des outils agricoles les plus importants de l’Histoire. Mais la faux n’est pas indispensable au jardin, surtout si on a une débroussailleuse ou une tondeuse à gazon.

Elle sert à couper l’herbe, mais aussi aux moissons de blés. Elle sera intéressante pour récupérer la matière grossière, car elle ne broie pas l’herbe comme la tondeuse. Mais le travail avec une faux est fatiguant et dangereux.

L’entretient de la Faux requiert aussi un certain savoir-faire pour que la lame soit toujours bien aiguisée. De nos jours, la Faux n’est plus obligatoire au jardin.

Fourche

Fourche manche en bois liste des outils de jardinage

Fourche manche en bois (Source)

Contrairement à la Faux qui n’est plus vraiment utile, la Fourche sera totalement indispensable pour le jardin. Elle sert en effet à transporter la matière végétale (branches, fumiers).

Elle ressemble à une grosse fourchette et compte 2 à 9 dents selon les modèles. Certains types comme les fourches à cailloux permettent de transporter des graviers, là où les pelles sont un peu moins efficaces.

Les fourches à rosiers ne comptent que 3 griffes et servent à ratisser au milieu des massifs.

La Fourche classique sera un des outils les plus polyvalents, car elle peut aussi servir à gratter le sol. Même si on lui préfère le Croc pour cette option.

Fourche-Bêche / Triandine

fourche bêche triandine

Fourche-Bêche moderne (Source)

La Fourche-Bêche sera l’outil du travail du sol le plus indispensable pour les petits potagers sur terrains lourds. Elle aura les mêmes rôles que la Bêche. C’est-à-dire retourner la terre et aérer le sol. Mais sera plus efficace sur terrain argileux.

La Fourche-Bêche a aussi l’avantage de moins sectionner les lombrics si indispensables pour le travail du sol.

Le manche de la Fourche-Bêche peut être en bois et muni d’un pommeau pour faciliter son maniement. Mais il existe aussi des manches en composites, beaucoup plus résistants.

 

Gouge à asperges

Gouge à asperges

Gouge à asperge moderne (Source)

La gouge à asperge est au départ, un outil conçu spécialement pour la culture des Asperges.

Cet outil possède un manche court pour une utilitée à la main. Et une longue tige en métal.

Cette tige en métal est une longue lame étroite et affûtée sur l’extrémité. Ainsi, la gouge à asperge servira pour le désherbage des plants à racine pivot (chardons par exemple).

Mais aussi à la récolte des légumes racines comme les Panais ou les carottes. Sans risquer de les abîmer en tirant dessus à la main.

Grelinette / Campagnole

Grelinette liste des outils de jardinage pour aérer le sol

Grelinette sans butée (Source)

On appelle aussi la Grelinette Bio-Bêche ou Bio-Fourche. Mais la Campagnole, bien que ressemblant à la Grelinette est un outil différent.

Mais dans tous les cas, nous somment en présence d’outils de travail du sol. Et plus précisément, des outils d’ameublissement et d’aération du sol, sans retournement. 

On conserve donc la vie du sol et on ne perturbe pas sa structure contrairement à la Bêche ou au Labour Profond.

De plus, ces outils permettent de moins forcer, car ils possèdent deux manches et leur configuration permet de maximiser les forces de levier. Donc moins de mal de dos.

Houe

Houe classique outil de travail du sol

Houe classique (Source)

Dans cette liste des outils de jardinage, la Houe est peut-être le plus ancien. Les premières houes apparaissent au Néolithique.

Ressemblant à la pioche, la Houe sert à frapper le sol pour creuser. Mais c’est également un outil très polyvalent. On peut buter les plants, décaper les mauvaises herbes, creuser de larges sillons, retourner la terre, couper de petits arbustes.

Mais ce n’est rarement l’outil le plus intéressant pour une activité donnée. La houe reste fatigante à utiliser et peut endommager les articulations si on l’utilise mal.

Motobineuse / Motoculteur

motoculteur motobineuse

Motoculteur (Source)

Qu’on l’appelle Motoculteur ou Motobineuse, cet engin sera indispensable pour travailler le sol sur plusieurs centaines de mètres carrés. 

Ce sont des engins motorisés permettant d’effectuer en un seul passage et sans effort le sarclage, le binage, le labour et l’émiettage de la terre. Remplaçant ainsi de nombreux outils de travail du sol.

Mais sur le long terme, la vie du sol ainsi que sa stabilité sont mis en danger. Enfin, pour des étendues encore plus grandes, on lui préférera le tracteur.

Pioche

Pioche à manche composite liste des outils de jardinage

Pioche manche en composite (Source)

La Pioche fait, elle aussi, partie des plus vieux outils de jardinage au monde. Elle se compose d’un manche en bois et d’une pièce de travail en métal. Un manche en composite sera plus résistant aux chocs et préserve davantage les articulations de l’utilisateur.

La Pioche s’utilise de la même manière que la Houe. Mais aura l’avantage d’être beaucoup plus adaptée aux terrains caillouteux ou argileux-secs. Bien sûr, elle sert aussi au minage des blocs de pierre.

Selon les activités, les pioches n’ont pas exactement les mêmes formes. Et on peut voir des pioches-haches en milieux forestiers. Ou des pioches-houe dans les vignobles. Enfin, il existe aussi les puochons, plus petits.

Plantoir

plantoir à bulbe

Plantoir à bulbes (Source)

Les plantoirs sont de petits outils manuels servant à planter de jeunes plants. Selon le type de plants à intégrer au jardin, on compte plusieurs types de plantoirs.

On peut donc voir des couteaux plantoirs, des plantoirs à repiquages, des plantoirs sylvicoles où l’utilisateur reste debout ou encore des plantoirs des plantoirs mécaniques.

Les plantoirs à bulbes peuvent aussi avoir plusieurs formes. Tous restent des outils très intéressants à avoir au jardin pour gagner du temps sur les plantations.

Pelle

Pelle ronde de maçon outil parfait pour creuser au jardin

Pelle ronde (Source)

Quand on pense outil de jardinage, on pense souvent à la pelle. Et c’est normal car la pelle sera un des outils les plus indispensables pour le potager, le verger ou même le jardin d’agrément.

Bien sûr il existe plusieurs types de pelles. Pelles à neige, pelle à tranchées ou encore pelle à maçon. Cette dernière sera la plus polyvalente car elle sert à la fois à creuser, planter des arbustes ou déplacer de la matière minérale ou de la terre.

En compagnie de la fourche, la pelle permet de transporter tout type de matière.

Pulvérisateur / Atomiseur

pulvérisateur

Pulvérisateur dorsal (Source)

Qu’on l’appelle Pulvérisateur ou Atomiseur, cet outil sera indispensable pour la bonne santé du potager et du jardin en général. Il permet de pulvériser différents produits sur les plantes ou le sol.

Ses rôles sont multiples. Il peut aussi bien servir au désherbage chimique que les soins des plantes comme par exemple protéger des maladies ou des ravageurs. Mais aussi pour appliquer des engrais foliaires.

Enfin, il existe plusieurs types de pulvérisateurs. Les pulvérisateurs à mains ne contiennent que quelques litres. Alors que les pulvérisateurs à dos contiennent plusieurs dizaines de litres de produit.

Râteau

rateau

Râteau 14 dents (Source)

Le Râteau fait partie des plus indispensables de cette liste des outils de jardinage. Un outil simple, mais terriblement utile. Composé d’un manche en bois et d’une tête généralement en métal avec des dents légèrement recourbées.

Le râteau sert à ratisser un terrain. Pour l’aplanir, tirer des petits graviers ou pour préparer le lit de semence après le passage des outils plus grossiers.

Selon les besoins, il existe plusieurs types de râteaux. Comme les râteaux à fleurs, plus petit et plus maniable pour passer dans les massifs.

Râteau à feuilles

rateau à feuilles

Râteau à feuilles (Source)

Lors de l’arrivée de l’automne, le Râteau à feuilles sera l’outil roi du jardin. En effet, il permet de bien ratisser les feuilles mortes, mais sera aussi indispensable pour enterrer les graines lors de la mise en place d’un gazon.

Il existe plusieurs types de râteaux à feuilles. Certains avec des dents métalliques pointues, d’autres carrées et enfin, les râteaux en plastique.

Ces derniers ont d’ailleurs souvent une surface de travail plus grande et sont aussi souvent plus légers.

Rouleau à gazon

Rouleau à gazon

Rouleau à gazon (Source)

Le rouleau à gazon, comme son nom l’indique, sera un outil principalement utilisé pour les gazons. Il sert surtout à l’étape de la création des gazons. Mais on peut aussi l’employer pour les prairies fleuries ou lors de l’ensemencement des parcelles de blés.

Son rôle est simple : plaquer les graines sur la terre afin d’éviter qu’elles ne s’envolent. De cette manière, la surface enherbée sera plus touffue.

Vous devrez compléter l’utilisation du rouleau à gazon par une batte à semis dans les endroits où ce dernier ne peut pas accéder.

Sarcloir

Sarcloir

Sarcloir sur manche (Source)

Bien que la Binette puisse effectuer un sarclage, c’est-à-dire désherber les parcelles des mauvaises herbes en grattant le sol, les sarcloirs sont généralement mieux adaptés à cette activité.

Bien sûr, on trouve de nombreuses modèles de sarcloirs différents. Et il n’est donc pas toujours facile de bien les choisir. D’autant plus que les termes changent selon les commerces et régions.

Ainsi, une sarclette ou ratissoire désigne le même instrument. 

 

Scarificateur

scarificateur

Scarificateur manuel (Source)

Le Scarificateur sert à scarifier. Il sert à lacérer la pelouse. Ce qui permet ensuite de densifier le gazon tout en enlevant la mousse.

Les scarificateurs peuvent être manuels ou motorisés. Lorsqu’ils sont motorisés, ils ressemblent à des tondeuses, mais ne permettent pas de couper l’herbe en hauteur.

En scarifiant le sol, cet outil permet aussi d’éliminer le feutre constitué des herbes mortes. Et donc permet une meilleure assimilation de la pluie, des engrais ou encore aux jeunes poussent de se frayer un chemin plus facilement.

Sécateur

sécateur à lame franche liste des outils de jardinage

Sécateur à lame franche (Source)

Dans cette liste des outils de jardinage, le sécateur sera le roi de la taille hivernale. En effet, il permet de refaire une beauté à vos rosiers en  coupants les vieilles branches. Mais pas que, le sécateur sert aussi à éclaircir et former les arbres du verger.

Enfin, lors des récoltes, il permet de cueillir des fruits de manière plus nette qu’à la main. Les lames doivent toujours être aiguisées et stérilisées pour éviter de transmettre des maladies de plantes à plantes.

Enfin, il existe plusieurs modèles de sécateurs : sécateurs à enclume, sécateurs à batterie ou encore sécateur de force pour les grosses branches. 

Serfouette

deux serfouettes

Deux serfouettes différentes (Source)

Au jardin potager, la Serfouette fait partie des outils les plus polyvalents. Elle permet de creuser en surface, de marquer le sol, de tracer les lignes de semis, de biner ou encore de buter les plants.

Selon les modèles, certains possèdent un manche long, d’autres un manche court pour une utilisation dans de petites jardinières.

Aussi, les outils présents sur la serfouette changent selon le type de serfouette qu’on utilise. Mais généralement, nous avons une pièce pour le binage, et une autre pièce pour le piochage.

Serpe

serpe italienne liste des outils de jardinage

Serpe Italienne (Source)

La Serpe est plus un outil agricole ou forestier qu’un outil de jardinage pur. En effet, normalement, dans un jardin entretenu, nous n’avons pas besoin d’une serpe.

La Serpe est un gros couteau à lame épaisse, recourbée et avec un manche en bois et cuir. Elle sert au défrichage grossier, couper des branches, des racines ou encore pour faire du petit bois de chauffage.

Il existe énormément de modèles de Serpes, comme les Serpes Italiennes, les Boyards ou encore les Serpettes qui ne sont autres que de Serpes de petites taille.

 

Tondeuse à gazon

tondeuse thermique à bac

Tondeuse Thermique (Source)

Enfin, dernier instrument de cette liste des outils de jardinage : la tondeuse à gazon. C’est bien sûr un des outils les plus connus.

On l’utilise pour tondre l’herbe et ainsi maintenir la pelouse à une faible hauteur. Il existe plusieurs types de tondeuses : tondeuses à mulch, électrique, thermique, ou encore à fil ou à batterie.

Le plus intéressant reste de ne pas tondre trop bas pour préserver la biodiversité de votre terrain. Mais aussi de récupérer l’heure pour l’utiliser comme paillage sous vos plants. Ainsi, vous limitez les arrosages et la tonte en décomposition nourrira le sol progressivement.

 

Article Précédent

Différences entre Ciguë et Angélique

Article Suivant

Que semer en octobre ? Liste des variétés de fruits et légumes à planter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix