• Type:

Comment Faire sa Propre Gelée de Lilas : Recette Bio

Faire votre propre Gelée de Lilas, ça vous dit ? 

Aujourd’hui, c’est ce que nous allons voir avec Monde Végétal. Je vais donc vous apprendre à réaliser votre propre recette bio de gelée de Lilas avec ou sans vin blanc. Je vous donne la liste des ingrédients ainsi que quelques petites astuces pour une recette facile.

Allez, je partage avec vous ma recette de gelée de Lilas

TEMPS DE RÉALISATION :

  • Moins de 10 minutes de préparation
  • 13 minutes pour la cuisson

Commençons sans plus attendre et passons à la réalisation de notre recette bio.

ingrédients pour une Gelée de Lilas :

Afin de réaliser votre propre Gelée de Lilas, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 

INGRÉDIENTS :

  • 70 g de fleurs de Lilas
  • 250 mL de vin blanc moelleux (vous pouvez le remplacer par 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc)
  • 250 mL d’eau
  • au moins 2 g d’agar agar (vous pouvez le remplacer par de la gélatine)
  • 200 g de sucre de canne blond (remplaçable par du sucre blanc) 
MATÉRIEL :
  • 1 casserole
  • 1 filtre à café / chiffon propre
 

Bien sûr, cette liste d’ingrédients n’est pas à respecter scrupuleusement. Vous pouvez très bien l’adapter à vos goûts. D’ailleurs n’hésitez pas à vous baser sur cette recette de gelée pour créer vos propres gelées de Lilas maison.

RÉALISATION DE LA RECETTE

Puisque nous avons notre liste d’ingrédients, passons maintenant à la réalisation de notre gelée de Lilas.

ETAPE 1 : Préparation

Ébouillantez les pots qui accueilleront votre gelée de Lilas. Le fait d’ébouillanter tue les bactéries et champignons microscopiques. Si vous ne le faites pas, ils pourraient ensuite contaminer votre gelée et la faire moisir rapidement.

Faites ensuite sécher vos bocaux. Ils doivent être secs afin d’accueillir votre gelée de Lilas.

ETAPE 2 : Infusion de fleurs de Lilas

Prenez ensuite une casserole. Placez-y l’eau ainsi que le vin blanc (ou le mélange de vinaigre et eau) avec les fleurs de Lilas.

Laissez cuire la préparation pendant 10 minutes à feux doux. Une fois la cuisson terminée, prenez soin de bien filtrer votre infusion de fleurs.

ETAPE 3 : Création de la gelée de Lilas

Maintenant que votre préparation est prêt, remettez l’infusion de fleurs de lilas dans votre casserole. Ajoutez-y cette fois le sucre ainsi que l’agar agar (ou votre gélatine).Faites ensuite bouillir cette préparation pendant 3 minutes.

Puis, versez-la dans vos pots et fermez-les. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir votre préparation culinaire dans un endroit frais et secs. Une fois cette dernière phase terminée, passez enfin à la dégustation de votre gelée de Lilas.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

MAÎTRISER LES PLANTES QUI VOUS ENTOURENT

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (reconnaissances, recettes et remèdes).

Avant de réaliser votre gelée de lilas

Bien sûr, avant de réaliser votre recette de gelée de lilas, pensez à bien récolter vos fleurs

Je vous rappelle la période floraison de la plante : le Lilas commun fleurit au printemps. Ses fleurs délivrent d’ailleurs leur parfum entre avril-mai.

Veuillez aussi à récolter des fleurs en pleine forme. Ne prenez pas non plus de fleurs malades ou séchées. Elles n’auraient pas assez de parfum pour développer les arômes pour votre recette de gelée de Lilas.

Pensez également à bien vous lavez les mains afin de ne pas contaminer la saveur des fleurs et à désinfecter vos bocaux pour une meilleure durée de conservation.

risques de confusion avec d'autres fleurs

Maintenant que vous savez comment réaliser votre propre gelée de lilas maison, je dois tout de même vous mettre en garde sur d’éventuels risques de confusion avec d’autres plantes sauvages (dans le cas où vous souhaitez récolter les fleurs de Lilas vous même bien sûr).

 

CONFUSION AVEC LE BUDDLEIA DE DAVID

Le Buddleia de David (Buddleja davidii) est une autre espèce d’arbuste à fleurs violettes. Il peut aussi développer des fleurs roses ou blanches selon les variétés. Malheureusement, lorsqu’il est en fleurs, il ressemble beaucoup au Lilas (au niveau des fleurs). Pensez donc à bien regarde les feuilles. Les feuilles de Lilas ont une forme de coeur et ne sont pas poilues. Il ne fait pas partie des plantes sauvages toxiques, mais il n’est pas comestible pour autant.

 

CONFUSION AVEC LE LILAS DES INDES:

Malgré son nom, le Lilas des Indes (Lagerstroemia indica) n’est pas un Lilas. Sa fleur est sans réel danger mais vous ne pourrez pas réaliser votre gelée de Lilas si vous utilisez cette plante. Il produit une floraison abondante. On ne le croise presque jamais dans la Nature, mais on le plante souvent dans les parcs et les jardins.

 

CONFUSION AVEC LES LILAS DE CALIFORNIE

Ici, les risques de confusion entre Lilas et Lilas de Californie (Ceanothus thyrsiflorus) sont très limités. En effet, les deux plantes sont totalement différentes en dehors du nom. De plus, le Lilas de Californie produit des fleurs bleues. Vous aurez donc beaucoup de mal à vous tromper. Enfin, vous ne trouverez pas cette plante dans la Nature. 

Cet article sur la gelée de Lilas touche enfin à sa fin. J’espère qu’il vous aura aussi été utile. Je vous dis donc à très bientôt sur Monde Végétal.

bouillon blanc confusion verbascum thapus Molène

Bouillon Blanc Confusion Possible ?

La Molène Bouillon Blanc est une plante médicinale hautement reconnue par la pharmacopée française pour ses vertus contre les problèmes liés aux poumons. Mais voyons ensemble quels sont les risques de confusions avec cette plante médicinale.

Plus d'infos
Comment utiliser la Valériane rouge pour sa santé ou pour son jardin

Comment Utiliser la Valériane Rouge ?

La Valériane Rouge, qu’on appelle aussi Centranthus ruber, à ne pas confondre avec la Valériane Officinale (Valeriana officinalis) est une plante comestible, médicinale et ornementale. Et nous voyons comment l’utiliser dans votre quotidien.

Plus d'infos
Verbascum phlomoides Molène Faux Phlomis plante médicinale et comestible

Molène Faux Phlomis – Verbascum phlomoides

La Molène Faux Phlomis (Verbascum phlomoides) est une plante comestible et médicinale qu’on confond facilement avec le Bouillon Blanc. Nous allons donc voir quelle est cette plante qui lui ressemble beaucoup.

Plus d'infos
Article Précédent

Contre Indication du Fenouil & Effets Secondaires Indésirables

Article Suivant

Que Faire avec des Pétales de Rose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).