• Type:

Différences entre Ciguë et Angélique

Quelles sont les différences entre Ciguë et Angélique ? Comment éviter les confusions entre ces deux plantes qui se ressemblent ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe plusieurs espèces de Ciguës. Mais aussi plusieurs espèces d’Angélique. Sans oublier les différentes espèces d’Apiacées à fleurs blanches qui sont très nombreuses. Les Apiacées, si vous ne connaissez pas, c’est la famille botanique de la Ciguë et de l’Angélique.

Ici donc, nous parlons des différences entre la Grande Ciguë (Conium maculatum) et l’Angélique des Bois (Angelica sylvestris). Les informations qui vont suivre concernent donc exclusivement ces deux plantes sauvages. Dont la Ciguë est toxique, voire mortelle, alors que l’Angélique des Bois est comestible et même médicinale.

Premièrement, vous pouvez facilement confondre ces deux plantes car elles ont des points communs. Les deux plantes appartiennent à la même famille. Elles auront donc des points communs comme le type d’inflorescence : l’ombelle, un type d’inflorescence typique des plantes de la famille des Apiacées.

Elles ont aussi toutes les deux des fleurs blanches, vivent en Europe, et poussent plus ou moins dans les mêmes milieux. Mais c’est à peu près tout.

Différences entre Ciguë et Angélique

Réponse rapide, simple et avec quelques images pour éviter les confusions.

Vue générale de la Grande Cigue Une des différences entre Ciguë et Angélique

Fleurs de Grande Ciguë (Source)

Floraison de l'Angélique des Bois. Une des différences entre Ciguë et Angélique

Fleurs d’Angélique des Bois (Source)

feuille de grande cigue

Feuille de Grande Cigüe (Source)

feuille d'angélique des bois

Feuille d’Angélique des Bois (Source)

  • La Grande Ciguë est généralement plus grande que l’Angélique des Bois. Comptez 2 mètres contre 1,5 en moyenne. Donc la taille peut déjà un peu vous aider pour éviter la confusion.
  • Ensuite, les tiges. En effet, les tiges de la Grande Ciguë sont maculées de taches rouge-pourpre dans les parties basses. Ce qui n’est pas le cas de l’Angélique des Bois. 
  • La Grande Ciguë sent mauvais. On dit que son odeur rappelle l’urine de chat ou de souris.
  • Bien que les fleurs se ressemblent, les deux plantes ne fleurissent pas en même temps. Et les ombelles n’ont pas les mêmes formes. Ce qui fait une des meilleures différences entre Ciguë et Angélique. La Ciguë fleurit en été, alors que l’Angélique fleurit plutôt en automne. Mais attention aux micro climats.
  • Les Ombelles de l’Angélique des Bois sont plutôt arrondies, alors que celles de la Grande Ciguë sont plutôt plates. On note aussi 10 à 20 rayons pour la Ciguë contre jusqu’à 30 pour l’Angélique.
  • Enfin, les feuilles sont différentes. Les feuilles de la Grande Ciguë sont beaucoup plus découpées et fines que celles de l’Angélique des Bois.
  • Évidemment, il existe aussi d’autres éléments permettant l’identification entre ces deux plantes. Mais ceux cités juste en haut vous seront déjà d’une grande utilité. 

BONUS

En plus des différences entre Ciguë et Angélique, voici quelques articles qui vous intéresseront.

Article Précédent

Insectes Ravageurs de l’Olivier

Article Suivant

Liste des outils de jardinage avec photos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

RECONNAÎTRE & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître et utiliser les plantes (recettes et remèdes).