• Type:

Flamboyant Rouge – Delonix regia

Tout savoir sur le Flamboyant Rouge (Delonix regia) un des plus beaux arbres au monde. Une plante dont vous ne pouvez pas passer à côté sans la voir lorsqu’il est en fleur. Il porte bien son nom avec son explosion de couleur en été.

Apprenez donc à le reconnaître, à le semer, le planter, le soigner, le cultiver et l’utiliser. Sans oublier les éventuelles confusions avec les autres flamboyants.

PHOTOS de delonix regia

Pour reconnaître le Flamboyant Rouge

Delonix regia flamboyant rouge arbre vue générale

Vue générale

Delonix regia flamboyant rouge fleurs

Fleurs

Delonix regia flamboyant rouge détail des feuilles zoom sur les folioles

Feuilles

botanique de delonix regia

Pour mieux connaître cette espèce remarquable

Le Flamboyant Rouge (Delonix regia) fait partie des arbres 

  • FAMILLE : Fabacées. Et plus précisément, la sous-famille des Caesalpinioideae (anciennement Caesalpiniacées).
  • DIMENSIONS : Delonix regia fait partie des petits arbres. Mais il peut tout de même atteindre 15 mètres de hauteur bien qu’il mesure généralement moins, plutôt entre 5 et 8 m.
  • FEUILLAGE : Les feuilles du Flamboyant Rouge sont magnifiques. Elles ont une grande taille, pouvant atteindre plus de 50 cm de long. Elles sont pennées et constituées de minuscules folioles.
  • FLORAISON : Très belles fleurs rouge écarlate avec quelques pics jaunes. On observe ses fleurs en été, entre juillet et août. Floraison abondante. Ses fleurs mesurent 8 cm et développement 4 pétales identiques et 1 pétale plus grands. Les étamines sont bien visibles. 
  • FRUITS : Delonix regia produit de longs fruits en forme de fèves. Ces fruits mesurent entre 40 et 60 cm de long. On y trouve une dizaine de graines oblongues, brun foncé et striées sur les bords. Ses graines ressemblent à celles des Tournesols, mais ne sont pas comestibles.
  • TRONC & ÉCORCE : Le bois du Flamboyant rouge est léger. Il a aussi une écorce lisse de couleur grise qui fonce et s’épaissie avec le temps.

origines de delonix regia

D'où vient le Flamboyant Rouge ?

delonix regia aire de répartition climat

Aire de répartition de Delonix regia (Source)

D’où vient le Flamboyant Rouge ? Où pousse Delonix regia dans la nature, à l’état sauvage ? Eh bien ce bel arbre pousse traditionnellement à Madagascar.

Mais de nos jours, on trouve cette plante dans la plupart des zones tropicales. Comem vous pouvez le voir sur cette carte, cette espèce pousse maintenant à la fois en Inde et en Afrique. Mais aussi en Amérique Centrale, au Brésil ou encore en Océanie.

Il est présent et naturalisé dans la plupart des zones intertropicales mondiales. Mais finalement assez peu présent en Méditerranée, et totalement inadapté au climat à hivers froids.

 

quel climat pour delonix regia ?

Quelles sont les températures et humidité idéales pour le Flamboyant Rouge ?

Si vous avez vu la carte de répartition du Flamboyant Rouge, vous avez remarqué que cette plante ne pousse pas n’importe où. Et évidemment, Delonix regia a besoin d’un certain type de climat pour prospérer.

C’est une espèce qui aime les climats chauds. Il a en effet une faible rusticité et ne supportera pas les gelées. Le moindre gel peut le tuer et idéalement, la température ne doit jamais descendre en dessous de 5 degrés au risque de la voir s’abîmer fortement.

Le climat tropical lui convient parfaitement, mais il arrive même à tenir en climat tropical sec du moment que ce dernier n’est pas aride. Il aime un climat chaud et sec en hiver, humide en été.

Comment semer delonix regia

Semis de Flambyant Rouge ? Comment faire ?

Comment et Quand semer le Flamboyant Rouge ?

Pour semer Delonix regia, vous n’êtes pas obligé d’attendre une époque en particluer.  Vous pouvez le faire toute l’année tant que l’environnement est chaud et humide. Grattez les graines avec du papier abrasif, puis de les faire tremper pendant 1 à 2 jours dans de l’eau chaude.

Elles doivent être plantées dans un mélange de terre léger à une profondeur de 2 cm, et l’ensemble doit être maintenu à une température de 20°C la nuit et de 30°C le jour. Pour les graines de plantes qui poussent dans des régions arides, il est recommandé de les faire tremper dans de l’eau chaude avant de les semer.

 

planter delonix regia

Comment planter un Flambyant Rouge ? Quel type de sol lui convient-il ?

Avant de savoir quand et comment planter le Flamboyant Rouge, sachez que sa mise en terre n’est pas possible dans toutes les régions. Vous ne pourrez que planter que si vos hivers sont assez doux, avec des températures supérieures à 5 degrés. Il en doit pas geler.

Si vos hivers sont froids, la culture en pot sera indispensable.

Sinon, choisissez un emplacement bien isolé, très ensoleillé et bien sûr protégé des vents violents. Pensez aussi à ne pas planter votre arbre trop près de votre maison à cause du système racinaire qui peut abîmer les fondations des murs.

Delonix regia aime les sols sableux, bien drainants, plutôt secs. Il aura du mal à supporter les sols trop lourds, trop argileux, surtout si ces derniers sont humides constamment. Quand le planter ? Plutôt au moment du printemps, dès que les températures ont une moyenne de 15 à 20 degrés.

L’arrosage devra être régulier en été, notamment pendant sa période de floraison. Mais très peu d’arrosage en hiver.

Utilisations de delonix regia

Comment bien utiliser le Flamboyant Rouge

Comme toutes les plantes, les utilisations sont nombreuses pour Delonix regia. Mais voici certaines des plus courantes pour ce dernier : 

  • ARBRE D’ORNEMENT : c’est sa principale utilisation. Et en effet, avec sa belle floraison rouge éclatante, difficile pour lui de passer inaperçu. On l’utilise abondamment dans les pays tropicaux pour embellir les rues.
  • ARBRE D’OMBRAGE : en plus de sa beauté, le Flamboyant Rouge sera aussi très intéressant pour faire de l’ombre avec son port étalé. Sans oublier son feuillage persistant.
  • PLANTE MELLIFÈRE : Ce n’est pas une plante mellifère intéressante en Europe, car il fleurit moins à cause de sa culture en pot. Mais dans les zones tropicales, avec son abondante floraison et son nectar riche, il attire énormément d’insectes. En Europe, on lui préférera d’autres plantes mellifères mieux adaptées à notre climat.
  • BOIS D’ŒUVRES : son bois n’est pas adapté à la construction de matériel lourd ou de bâtiments. Il est en effet trop léger. Mais son bois se travaille facilement et le rend intéressant pour la production d’embarcations ou de petits objets. On utilise aussi ses graines pour réaliser des bijoux.
  • COMBUSTIBLE : On peut très bien utiliser le bois comme bois de chauffage.
  • ALIMENTAIRE & MÉDICINAL : Le Flamboyant Rouge serait une plante médicinale et certaines parties seraient aussi comestibles. Mais assez peu d’informations sérieuses sont disponibles en ligne. Ce qui ne permet donc pas d’affirmer avec certitudes ce fait.
 

Confusions abec delonix regia

Quelles sont les autres plantes qui lui ressemblent ?

Avec sa belle floraison rouge, il sera difficile de confondre Delonix regia avec d’autres arbustes. Mais comme il appartient à la très grande famille des Fabacées, certaines espèces cousines peuvent lui ressemblent lorsqu’elles ne sont pas en fleurs.

En voici quelques-unes (liste non exhaustive) : 

  • Flamboyant Bleu (Jacaranda mimosifolia) : Cet arbre n’appartient pas à la même famille que le Flamboyant Rouge. Mais ses feuilles lui ressemble beaucoup. Par contre, une fois en fleurs, aucun doute possible. Ses fleurs sont violettes et donc totalement différentes.
  • Fleur de Paon (Caesalpinia pulcherrima) : C’est un cousin de la même famille. Lui aussi développe des fleurs rouges Donc faire la différence n’est pas toujours facile. Mais il est plus petit en taille.
  • Flamboyant Jaune (Caesalpinia gilliesii) : C’est un autre cousin. Mais celui-ci sera plus facile à différencier. Et en effet, il aura des fleurs jaunes d’où son nom. Il a aussi une taille plus petite lorsqu’il n’est pas en fleurs. Et celui-ci arrive à tenir les températures négatives. Ce qui n’est donc pas le cas du Flamboyant Rouge.
  • Enfin, les autres espèces de Delonix. 
  • Sans oublier toutes les autres espèces de Flamboyants différents.
Article Précédent

Quel terreau pour un Lys de Malabar (Gloriosa superba)

Article Suivant

Différences entre Citron Vert et Citron Jaune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

IDENTIFIER, CULTIVER & UTILISER LES PLANTES

Recevez GRATUITEMENT certains cours pour reconnaître, cultiver et utiliser les plantes (recettes et remèdes).