QUE SEMER EN NOVEMBRE : liste des semis

que semer en novembre. Quelles graines planter en automne monde végétal
Que semer en novembre ? (Source Photo)

Vous vous demandez que semer en novembre ? Et vous avez bien raison, car semer ce mois-ci ne sera pas si facile. Vous aurez beaucoup de moins de choix de semis en novembre.


Pourquoi ?


La raison est simple : l'hiver arrive. 


Comme vous le voyez, l'automne est déjà bien entamé avec les feuilles des arbres qui tombent. Le froid s'installe pour l'instant surtout la nuit, mais les températures vont baisser chaque jour un peu plus.


Résultat, les végétaux entre en dormance hivernale. Et donc rares sont les espèces qu'on peut semer en novembre sans matériel. 


Par contre, si vous avez le matériel adéquate, à savoir des tapis chauffants et des leds horticoles, vous pourrez tout semer ! 

QUE SEMER EN NOVEMBRE AU POTAGER

Ici, nous parlons surtout des légumes.

Que semer en novembre au potager ? 


Nous commençons directement par la liste des fruits et légumes capables de pousser dans les conditions fraîches de ce mois d'automne.Attention, tout ce qui va être dit ici n'est qu'une généralité relative. 


Tout dépendra de votre climat local. 


Car il y a en effet de grandes différences climatiques entre le nord et le sud du pays.Les climats doux seront avantagés. 


Et malheureusement, tout ne sera pas valable pour les climats froids.

Semis de Moutarde Blanche (Sinapis alba)

Que semer en novembre ? La liste

2,20
 
Si vous hésitez sur vos semis à préparer ce mois-ci, optez pour la Moutarde Blanche. Normalement, on plante les graines plutôt au printemps. 


Dans le but qu'elle fleurisse pour ensuite récolter ses futures graines et préparer le célèbre condiment du même nom. 


Mais ici, en plein automne, on l'utilisera plutôt comme engrais vert. Et en effet, la Moutarde Blanche fera un excellent engrais pour nourrir votre parcelle. 


Elle a l'avantage de pousser vite et résiste aux gelées. Le but étant bien sûr de ne pas la laisser montrer trop. 


On la coupe au bout de 6 à 8 semaines après la levée des graines. Vous pouvez la couper à ras du sol, puis la laisser se décomposer sur place. 


Elle enrichira le sol en matière organique et en azote.L'azote restitué au sol permettra d'obtenir de plus beaux légumes, le printemps prochain.

Semis d'Absinthe (Artemisia absinthium)

Que semer en novembre ? La liste

This product has no images.
Vous connaissez probablement l'Asbinthe (Artemisia absinthium). Au moins, de nom.


Elle fait partie des plantes aromatiques qu'on utilise pour la fabrication d'alcool, d'infusion ou encore pour parfumer les plats à base de poisson.


Et comme toutes les variétés d'Artemisia, elle est très facile de culture. Vous pouvez la cultiver sans crainte dans la plupart des régions et climat.


Normalement, on la sème au printemps. Mais elle supporte plutôt bien les semis de novembre malgré le froid. Prévoyez tout de même de la faire pousser sous abri. 


Une fois adulte, elle tient très bien face au solei ainsi qu'à la sécheresse. Elle ne nécessite pas non plus de sols particulièrement bien travaillés.


Elle se contente de peu et donne beaucoup.


Enfin, l'Absinthe fait aussi partie des plantes les moins embêtées par les maladies végétales. 

Semis de Mâche (Valerianella locusta)

Que semer en novembre ? La liste

This product has no images.
La Mâche fait partie des meilleures salades d'hiver qu'on se le dise !


Mais généralement, vous la semez plutôt fin août ou début septembre. Avec la meilleure période pendant le mois d'octobre. 


La Mâche aime en effet les températures fraîches. Elle fait partie des plantes qui craignent la sécheresse.


Et avec les étés de plus en plus longs, chauds et surtout secs, vous aurez tendance à la semer de plus en plus tard.


Mais pour les semis de Mâche en novembre, je vous conseille d'utiliser des abris. La Mâche aimant en effet la fraîcheur, mais les vents froids ou les petites gelées n'aident pas pour une croissance optimale.


Le gros bonus de la Mâche : elle peut passer l'hiver assez facilement si elle est bien établie.


Enfin, si vous habitez dans une région à hivers froids, semez en début de mois plutôt qu'en fin de mois. La Mâche aura plus de mal à pousser sinon.


 

Semis des épinards (Spinacia oleracea)

Que semer en novembre ? La liste

This product has no images.
Stars incontestables de l'hiver, les épinards font partie des meilleurs légumes à semer en novembre.


De base, ce sont des légumes qu'on sème en automne. Mais on peut aussi les semer à d'autres moments comme au printemps. Ou même en novembre, comme c'est le cas ici.


Les épinards sont à la base des plantes sauvages qu'on retrouve en Europe. Ils n'ont donc aucun soucis à affronter le froid.


Mais toutes les variétés ne se valent pas sur la résistante au froid. Et surtout sur la productivité avec des températures qui baissent.


Une excellente variété d'épinard à semer en novembre sera l'épinard géant d'hiver. Il pousse facilement, même par températures fraîches.


Vous pouvez aussi vous orienter vers l'épinard monstrueux de Viroflay qui pousse plutôt bien. 


Semis de l'Ail des Ours (Allium ursinum)

Que semer en novembre ? La liste

3,20
 
L'Ail des ours fait sans doute partie des variétés d'Ail les plus appréciées. Son parfum à la fois doux et délicat relève subtilement les plats.


Si vous aimez l'Ail classique, vous allez adorer l'Ail des Ours.


Et comme de base, il fait partie des plantes sauvages européennes, il ne posera pas trop de problème pour un semis de novembre.


L'Ail des Ours pousse à la base dans les forêts de feuillus. Son cycle biologique est le suivant : Il fleurit de mars à juin. Et ses graines tombent à l'automne pour ensuite se semer.


Vous pouvez donc le semer en novembre sans trop de soucis. Mais en début de mois. Car normalement, on sème plutôt en septembre ou en octobre.


S'il vous reste des graines en trop, les semis de printemps sont aussi efficaces.

Semis de Chicorée (Cichorium intybus)

Que semer en novembre ? La liste

Si vous aimez les salades avec de bonnes textures et une saveur bien parfumée, optez pour les semis de Chicorées en novembre.


Les Chicorées font partie des plantes les plus rustiques. Elles supportent aussi bien le chaud que le froid. Elles meurent rarement. Que ce soit par les aléas climatiques ou les prédateurs.


En plus, en semant en novembre, vous aurez des récoltes très précoces pour le printemps prochain. Oui, les Chicorées de novembre pousseront moins vite que les Chicorées de printemps ou d'été.


Mais elles vous le rendront très bien. Les Chicorées semées en automne subissent un stress hivernal. Ce qui a pour conséquence de les rendre plus tendre et meilleure au niveau du goût.


Elles seront donc moins amères que celles d'été. En plus, beaucoup de variétés s'offrent à vous comme la Chicorée Variegata del Castelfranco ou la Rouge de Vérone.


Sans oublier la Chicorée Sauvage encore plus résistante.

Semis de Chou Chinois (Brassica rapa subsp. pekinensis)

Que semer en novembre ? La liste

Continuons notre liste des semis de novembre. Et ici, un de mes légumes préférés : les Choux Chinois.


Ok, alors techniquement, ce ne sont pas des variétés de Choux. Mais des variétés de Navets (Brassica rapa).


Que vous choisissiez le Chou Chinois Graanat ou le Pakchoï, ils aimeront les températures fraîches du mois de novembre.


Ce sont des légumes dont les graines lèvent dès les 10°C. Les températures oscillantes entre 12 et 18°C sont parfaites pour eux.


Et le mois de novembre offre ces conditions.


En plus, les Choux Chinois résistent plutôt bien aux gelées nocturnes qui peuvent apparaître.


Mais attention, le mois de novembre fait aussi partie des mois les plus pluvieux. Et qui dit pluie, dit limaces et escargots. Et ils adorent manger les jeunes feuilles de Chou Chinois.

Que semer en novembre : l'Argousier

Que semer en novembre ? La liste

This product has no images.
L'Argousier fait sans doute partie des espèces d'Arbres les plus résistantes. Et en effet, il peut pousser presque partout.


On le retrouve dans une immense partie de l'hémisphère nord. De la Sibérie à l'Atlantique, en passant par les montagnes, les dunes ou les talus.


Capable de résister aux plus grands froids (-30°C), il n'a peur de rien. Vous pourrez donc le semer en novembre. Les jeunes plants peuvent tenir le froid sans soucis. 


Et ce, peut importe l'espèce d'Argousier (Hippophae). Toutes résistent facilement.


Gros point bonus : les Argousiers produisent des fruits comestibles. Ils ont d'ailleurs un goût d'agrumes un peu acidulés. Et font partie des fruits les plus riches en Vitamines C qui existent.


Privilégiez les variétés fruitières d'Argousier Commun. Certains parfums sont bien plus intéressants.

Que semer en novembre : les Radis

Que semer en novembre ? La liste

This product has no images.
En novembre, vous pouvez aussi semer certaines variétés de radis. Mais ce ne sera pas aussi facile qu'au printemps qui reste la meilleure saison pour ces petits légumes racines.


Il y a quand même un avantage aux semis de radis en novembre : on évite les fortes chaleurs. Et vos petits radis seront donc moins piquants et plus gorgés en eau.


Mais vous ne pourrez pas semer toutes les variétés de Radis. Certaines sont plus adaptées que d'autres. Les Radis Noirs comme le Radis Noir Long Poids d'Horloge ou les Radis Blancs comme les Radis Daïkon sont plus sensibles.


Privilégiez les Radis de petite taille et résistants au froid comme le Radis Rond 'Malaga' ou le Radis de 18 jours.


Semez-les avec des protections comme des voiles ou en serre afin de les protéger au maximum du froid. 


Faites aussi régulièrement des rondes pour les protéger des limaces assez voraces.