QUE SEMER EN MARS ? Liste des semis

LISTE DES PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES DE FRANCE Monde Végétal
Liste des plantes sauvages comestibles de France (Source Photo)

Que semer en mars ? 


Le printemps arrive bientôt. Et avec lui le retour des beaux jours. Le jour dure plus longtemps et les températures s'élèvent petit à petit. 


Vous aurez donc beaucoup plus de fruits et légumes à semer en mars qu'en février. Mais attention, en mars, les risques de gelées nocturnes ne sont pas à oublier ! 


Il sera donc préférable de cultiver sous abris. Afin de protéger vos jeunes plantules du froid.


Vous ne pouvez donc pas encore semer toutes les graines que vous souhaitez. Mais nous verrons que semer en mars avec quelques astuces pour réussir vos plantations.


EN MARS : SEMEZ LES POIVRONS

Et plusieurs variétés de Poivrons s'offrent à vous

Mais le problème concernant toutes les variétés de poivron : la chaleur.


En effet, ce sont toutes des plantes originaires des régions tropicales. Pour grandir, il leur faut du chaud. Et beaucoup plus de chaud que ce que le soleil du mois de mars peut fournir.


Vous n'aurez donc pas d'autre choix que de cultiver vos semis de Poivrons bien à l'abri. Le moindre gel sera en effet fatal sur ces légumes.

ASTUCES : pour semer les Poivrons en mars

Pour cultiver facilement le Poivron au mois de mars, utiliser du matériel de culture sera vivement recommancé. Prévoyez des tapis chauffants ainsi qu'éventuellement de leds horticoles afin de leur donner la chaleur et le soleil dont ils ont besoin. Mais en dehors de ça, cultiver le Poivron reste simple.
  • CALIFORNIA WONDER : Le Poivron California Wonder fait partie des variétés de Poivrons les plus classiques. Vous l'avez déjà goûté. On le cultive massivement car il produit bien et ses fruits ont un gros calibre. Vous pouvez donc le semer en mars pour des récoltes abondantes en été.
  • POIVRON CHOCOLAT : Le Poivron Chocolat fait partie des variétés de Poivrons rares. Il n'est pas rouge à mâturité, mais développe un fruit marron à la fin. Il a aussi un goût plus doux et plus sucré et reste très productif durant toute sa saison de culture.
  • CORNO DI TORO : Peut être une des variétés de Poivrons les plus simples à cultiver. Le Poivron Corno di Toro demande en effet moins de place, moins d'eau et moins de soleil tout en produisant beaucoup. Enfin, ses fruits contiennent assez peu de chaire blanche. Ce qui le rend donc plus rapide à couper et plus digeste.
  • TOPEPO ROSSO : Le Poivron Topepo Rosso développe un fruit charnu appalti qui a la particularité d'avoir une chaire ferme. On l'utilise principalement pour faire des poivrons farcis. Si vous vous demandez que semer en mars, le Topepo Rosso vous offrira beaucoup.

EN MARS : SEMEZ LES PIMENTS

Et plusieurs variétés de laitues d'offrent à vous

En mars, pensez à semer vos graines de piments. Vous ne devez pas louper le coche car comme les Poivrons, les Piments mettent du temps à pousser.


Ce sont d'ailleurs, eux aussi, des plantes tropicales. Ils ont donc du mal à supporter des températures froides, voire fraîches. 

ASTUCES : Pour semer les Piments en mars

Comme pour les Poivrons, pour semer des graines de piments en mars, vous devrez utiliser du matériel de culture. 


Les tapis chauffants ainsi que les leds horticoles sont fortement recommandés. N'oubliez pas que le moindre gel peut tuer vos jeunes plantules. 


Enfin, comme ils aiment le chaud, donnez-leur une température constante comprise entre 20 à 24°C pour des semis en bonne santé.

Voici quelques variétés de Piments à semer dès le mois de mars

  • PIMENT ANAHEIM : Le Piment Anaheim fait partie des piments doux avec seulement 500 à 2500 Scoville. Il ne pique donc pas beaucoup. Vous pouvez ainsi le manger sans risque de brûlure. Il convient donc parfaitement aux personnes qui ne souhaient tirer partie du meilleur du piment sans pour autant avoir les côtés désagréables. Il a aussi la particularité de produire plutôt bien, même en région tempérée. 

  • PIMENT DE CAYENNE : Pour les amateurs de sauces piquantes, le Piment de Cayenne sera parfait. Vous alliez puissance, chaleur et goût sans pour autant avoir une bombe pimentée dans votre assiette. Le Piment de Cayenne sert à parfumer les huiles, il pousse facilement et produit de beaux petits piments qu'on peut facilement garder séchés en poudre. Comptez sur 30 000 à 50 000 Scovilles.

  • PIMENT HABANERO CHOCOLAT : Cette variété de Piment rare vous offre une puissance bien supérieure. Le Piment Habanero Chocolat développe entre 100 000 à 350 000 Scoville. Ce qui ne conviendra donc pas à tous les palais. En cuisine, il faut le manipuler avec précaution. Pensez donc à mettre des gants lorsque vous le couperez. Mais sa particularité de développer de beaux piments marrons le rend aussi très esthétique au jardin.

EN MARS : SEMEZ LES TOMATES

Et plusieurs variétés de de Tomates s'offrent à vous

Semer les tomates en mars est une bonne idée. Car le mois de mars fait partie des meilleurs moi pour réaliser ce type de semis.  En semant des tomates en mars, vous pouvez obtenir des récoltes plus précoces.


Mais attention, les tomates restent des plantes frileuses qui n'aiment pas les températures en dessous de +10°C. Vous devrez donc faire attention aux éventuelles gelées printannières. 


En dehors du problème des températures, les tomates germent très bien et vous donnent beaucoup.


ASTUCES : pour semer les tomates en mars

Pour semer des tomates en mars, choisissez un endroit bien ensolleilé, à l'abri, surtout des vents froids, et pensez à rentrer vos plaques de tomates le soir. Ainsi, elles bénéficient des températures chaudes de la journée, et évitent les nuits trop fraîches.


N'hésitez pas non plus à utiliser des tapis chauffants et du matériel horticoles comme des leds ou des mini serres pour maximiser les chances de réussite.

Voici quelques exemples de variétés de Tomate que vous pouvez semer en mars :
  • TOMATE INDIGO PEARL DROPS : Cette petite variété de tomate cerise vous offre une production abondante avec des fruits de toutes les couleurs. Ils virent du marron au violet avec quelques motifs de jaunes orangé. La Tomate Indigo Pearl Drops pousse rapidement et facilement. Ce qui en fait donc une variété idéale pour les débutants.

  • TOMATE NOIRE DE CRIMÉE : C'est une des variétés de Tomate les plus connues. Mais aussi une des meilleures. La Tomate Noire de Crimée vous offre des pieds solides face aux maladies et ravageurs, mais aussi face aux températures fraîches du début du printemps. Comptez sur des tomates de 200 à 300 grammes en moyenne. Avec un belle couleur rouge foncé et aux reflets violacés / noirs.

  • TOMATE COEUR DE BOEUF : La Tomate Coeur de Boeuf produit de très grosses tomates parfaites pour vos salades d'été. Les fruits atteignent souvent 500 grammes et peuvent même dans certains cas dépasser les 1 kg. La chaire reste juteuse, mais ferme, et surtout abondante. Vous avez en effet peu de vide dans cette tomate. Ce qui lui donne un certain succès au jardin.

EN MARS : SEMEZ LES AUBERGINES

Et plusieurs variétés de d'Aubergines s'offrent à vous

Les Aubergines font partie des meilleures récoltes d'été. Ce sont des légumes qui produisent beaucoup de fruits lorsqu'il fait suffisamment chaud. Originaires d'Asie, elles sont cousines des tomates et des poivrons (Solanacées).


Mais elles poussent lentement et demandent énormément de chaleur pour pousser. C'est pourquoi on les sèmes rarement avant. 


Si vous vous demandez que semer en mars, sachez que les Aubergines sont un excellent choix. Mais n'attendez pas trop. Car semées en avril, les Aubergines n'auront pas forcément le temps de produire dans les régions aux fins d'années fraîches.

ASTUCE : Réussir ses semis d'Aubergines en mars

Pour cultiver l'Aubergine, surtout en début d'année, vous n'aurez souvent pas d'autres choix que d'utiliser des tapis chauffants ainsi que des systèmes de lumière horticoles. Placez vos semis d'aubergines toujours dans les parties les plus chaudes de votre jardin.


Ce sont des légumes qui ont du mal à pousser en dessous de 20°C. Idéalement, fournissez-leur des températures supérieurs à 25°C. N'hésitez donc pas à les semer en plein soleil. Elles adorent ça ! 


Enfin, surveillez les risques de gelées. Le moindre gel pourra tuer vos jeunes plantules rapidement. Il suffit malheureusement d'une seule nuit.

Voici quelques exemples de variétés de d'Aubergines pour vos semis de mars :
  • ROTONDA BIANCA SFUMATA DI ROSA : L'Aubergine Rotonda Bianca Sfumata di Rosa fait partie des Aubergines Rondes. Ses fruits ne sont donc pas allongés, mais plutôt très arrondis.  Ils ne sont pas non plus totalement violets foncés, mais oscillent entre le violet clair et le blanc. C'est une variété robuste et productive qui sera très intéressante pour faire des aubergines farcies.

  • WHITE EGG : L'Aubergine White Egg plaît par son originalité. En effet, ses fruits sont petits, en forme d'oeuf et blanc. D'où son nom. Elle offre aussi une des meilleures productions d'Aubergines en climats tempérés. Les fruits sont plus petits, ils demandent donc moins d'eau, moins de soleil et moins d'engrais. Elle sera donc idéale pour les débutants, ou les personnes habitant dans des zones non propices à la culture de l'Aubergine. Enfin, les enfants l'adorent car ses fruits sont plus sucrés.

  • LISTADA DE GANDIA : La Listada de Gandia fait partie des variétés d'Aubergines à gros fruits. Ses fruits peuvent dépasser 15 cm et peser plusieurs centaines de grammes. Autre particularité, leur peau est bicolore. Avec des stries de violet foncé et de blanc crème. Ce qui en fait donc un très joli fruit. Les motifs rayés distinctifs sont très attrayants, mais le goût reste aussi au rendez-vous. Elle développe une chaire blanche, ferme, mais une texture fine et agréable avec peu de grains. Ce qui la rend donc facile à digérer. Enfin, c'est une superbe variété d'Aubergine pour faire des Aubergines en tranches à la pierrade.

EN MARS : SEMEZ LES AROMATIQUES

Que semer en mars au niveau des plantes aromatiques ?

Le monde des plantes aromatiques est vaste et fascinant. Et nombreuses sont les plantes aromatiques que vous pouvez semer en mars.


Toutes les variétés de plantes aromatiques classiques pousseront. Seule exception : les différentes variétés de Basilics. Si vous optez pour du Basilic Fin Vert ou encore le sublime Basilic Géant Monstrueux Mammouth ou même les Basilics Citrons, vous devrez faire attention aux températures fraîches.


Cultivez ces plantes comme des plantes tropicales. Tous les conseils dans la GRAINEBOX : Mes Basilics de Collection. Pour les autres plantes, voici quelques astuces.

ASTUCES : pour des semis d'Aromatiques réussis en mars

Choisissez un terreau spécilament conçu pour les plantes aromatiques. La plupart d'entre elles n'aiment pas les sols trop lourds et préfèrent ainsi des terreaux assez drainants. Mais le terreau doit aussi être riche pour qu'elles poussent rapidement. Vous pouvez utiliser des miniserres afin d'avoir des plantes solides rapidement tout en les protégeant contre les limaces.

Que semer en mars ? Voici quelques plantes aromatiques à planter

  • PERSIL : Semez le Persil en mars. Le Persil frisé pousse par exemple tès bienet donnera rapidement en début d'année. Il aime les températures fraîches.

  • CORIANDRE : Appartenant elle aussi à la famille des Apiacées, la Coriandre apprécie la fraîcheur. Vous pouvez donc également la semer en mars. Plutôt mi-ombre, directement en pleine terre ou en pot.

  • ABSINTHE : L'Abstinthe est une plante robuste qui pousse dans des sols pauvres, sablonneux ou même caillouteux. Vous pouvez aussi la semer en pot au mois de mars, mais plutôt en plein soleil.

  • MENTHE POULIOT : Vous pouvez semer toutes les variétés de menthes à cette époque. Mais la Menthe Pouliot poussera mieux que ses cousines. Semez de préférence à l'abri, elle n'aime pas trop le gel au stade de plantule.

  • ESTRAGON : On sème l'Estragon en mars-avril sous abri, ou en mai et juin en e pleine terre. Choisissez un terreau fin et éviter les excès d'eau à cette époque de l'année.

  • AIL DES OURS : Star des forêts, l'Ail des Ours germe très bien de mars à avril. Choisissez un sol humifère, avec une exposition mi-ombragée. Laissez 5 cm entre chaque graine et enterrez-les de 1 cm maximum.

  • MÉLISSE : La Mélisse développe un doux parfum de Verveine ou de Citronnelle. Vivace, elle peut aussi vite coloniser un milieu. Alors semez-la en dehors des rangs des autres plantes aromatiques. 

  • ANIS : L'Anis sera un excellent choix de semis en zone méditerranéenne si vous vous demander que semer en mars. Il pousse facilemet en plein soleil et en sol pauvre.

  • ANETH : Cette Apiacée à fleurs jaunes ressemble beaucoup au fenouil. Mais elle est plus petite et pousse très bien dans les jardinières. Alors n'hésitez pas à semer l'Aneth en mars. Toutes les parties sont comestibles.

  • FENOUIL : Enfin, profitez des bienfaits du Fenouil en le semant dès le mois de mars. Cette plante apprécie le soleil et la chaleur, mais aussi les sols légers. La variétés de Fenouil ‘géant mammouth perfection’ offre de beaux "bulbes" pour vos récoltes.

EN MARS : SEMEZ LES LAITUES

Et plusieurs variétés de laitues s'offrent à vous

Les Laitues font partie des stars du potager. Elles poussent vite, ne demandent pas trop de travail et elles sont toutes très agréables à manger.


Le mois de mars fait partie des bons mois pour semer les laitues. Même celles qui ne sont pas forcément considérées comme des laitues de printemps.

ASTUCES : pour bien semer les laitues au printemps

Pour cultiver la laitue en mars, semez de préférence sous abris, et ce, pour plusieurs raisons. Vous éviterez ainsi les éventuelles gelées printanières, tout en ayant davantage de chaleur. 


Ce qui permet aux laitues de pousser plus vite. Et enfin, sous abris, vous avez moins de chance de subir les attaques de limaces.

Voici quelques exemples de variétés de Laitue à semer dès le mois de mars :


  • SALAD RED BOWL :  La Laitue Salad Red Bowl offre une production continue. Elle pousse en effet presque toute l'année. En été, comme en hiver. Elle fait partie des Laitues à couper. Et vous n'avez donc qu'à couper ses belles feuilles frisées pour récolter au fur et à mesure de vos besoins.

  • REINE DES GLACES : La Laitue Reine des Glaces fait partie des variétés de Laitues Anciennes. On l'apprécie pour son goût savoureux et sa texture croquante. Excellente résistance au froid, permettant une culture tardive et hivernale. Mais si vous vous demandez que semer en mars, elle fait aussi partie des bons choix. Les jeunes semis n'ont pas trop peur du gel printannier.

  • BLONDE DE PARIS : Originaire de France, la Laitue Blonde de Paris forme une grosse pomme verte ferme. Légèrement sucrée, elle a une texture très agréable tout en restant relativement rustique. On peut donc la cultiver facilement en mars.

  • LAITUE APPIA : La Laitue Appia fait partie des variétés les plus faciles à cultiver même en période froide. Vous pouvez d'ailleurs la cutliver même en hiver tant elle est résistate et polyvalente. Elle développe de grosses pommes vertes très denses.

  • LAITUE CATALOGNA : Ressemblant à de la Chicorée Sauvage, la Laitue Catalogne vous offre un feuillage abondant mais de plus petite taille. Très facile à cultiver et rapide à récolter, elle vous offre un goût légèrement amer et une texture croquante.

  • ROUGE DE GRENOBLE : La Laitue Rouge de Grenoble développe des feuilles vertes cloquées tirant sur le rouge. Elle a une texture croquante mais une saveur délicate. Enfin, elle résiste plutôt bien face aux limaces.

  • TROCADERO : La Laitue Trocadéro développe des feuilles irrégulières, mais tendres et rafraîchissantes. D'où sa popularité des amateurs de salades.

  • LOLLO BIONDA : La Laitue Lollo Bionda se caractérise par des feuilles finement frisées. Sa pomme ouverte est très fournie. Elle a aussi une bonne résistance face à al montaison. On peut donc aussi la récolter durant l'été sans qu'elle devienne trop rapidement amère.

EN MARS : SEMEZ LES RADIS

Les Radis poussent rapidement et facilement

Pour les jardiniers débutants ainsi que les petits espaces, les radis sont un très bon choix. Ils offrent en effet des récoltes extrêmement rapides. Parfois, sous 3 semaines pour certaines variétés de radis ! 


En plus, les radis sont très bons pour la santé. Ils sont en effet riches en potassium, folate, fibres, vitamines et minéraux. 


Ils n'ont pas non plus peur du froid. Au contraire, les Radis apprécient les rempératures fraîches des débuts d'années et redoutent les sécheresse.


Donc aucune raison de ne pas les semer en mars. Vous allez récolter rapidement.

ASTUCES : comment semer des radis en mars ?

Vous pouvez semer vos radis en pleine terre dès que les températures du sol ont atteint 10°C. Vous pouvez même commencer à 5°C mais ils pousseront moins rapidement.


Le mieux sera de retourner votre sol et de bien préparer vos planches de culture en enlèvant tous les cailloux et mauvaises herbes. Semez directemet dans des sillons en pleine terre et placez-y un voile de croissance pour les faire pousser plus vite.


Vous ne craignez pas les petites gelées printannières avec les radis. Ils survivent la plupart du temps sans dégâts.

Voici quelques exemples de variétés de Radis à semer en mars


  • RADIS ROND MALAGA : Si vous vous demandez que semer en mars, le Radis Rond Malaga fera partie des meilleurs choix. C'est en effet une variété de radis de petit calibre qui ne demande ni beaucoup de place, ni beaucoup de chaleur. Et il est très esthétique. Ses racines charnues développent une peau rouge foncée, presque violette, et sa chaire est blanc étincellant.

  • RADIS DEMI-LONG 'FRENCH BREAKFAST' : Pour les amateurs de Radis, le Radis French Breakfast vous offre un combo parfait entre longueur et croissance. Ses radeis peuvent atteindre 15 cm de long et poussent très vite. Même si vous les semez en mars. Vous aurez donc des récoltes de radis abondantes et un goût proche des variétés de radis du commerce. Une belle surprise, sans mauvaise surprise.

  • RADIS BLANC DAïKON : En mars, vous pouvez semer les Radis Blanc Daïkon sans problème. Mais gardez à l'esprit que leurs racines sont plus grandes. Espacez donc vos plants de 10 cm chacun et n'enterrez pas les graines sous plus de 1 cm de profondeur. Le tout en ayant choisi au préalable un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé selon votre climat. Et surtout en ayant pris soin d'enlever tous les cailloux qui peuvent gêner la croissance des racines.

EN MARS : SEMEZ LES COURGETTES

Que semer en mars ? Eh bien presque toutes les variétés de Courgettes

Les Courgettes sont de formidables légumes au potager. Elles produisent énormément. Vous pouvez récolter plusieurs kilos de fruits par pieds. Sans oublier leurs fleurs délicieusement agréables en beignet ! 


Et le gros point bonus des Courgettes : elles conviennent aussi bien aux débutants. Elles poussent facilement, rapidement, et ne craignent pas trop les maladies et ravageurs


Leur seul défaut réside dans le fait qu'elles ne supportent pas les temépratures trop froides. On peut donc les semer en mars, mais vous devrez faire attention aux éventuelles gelées printannières. 

ASTUCES : des courgettes semées en mars pour des récoltes précoces

Ces cucurbitacées aiment la chaleur. Prévoyez donc des abris en plein soleil et n'hésitez pas à chauffer la nuit pour leur donner les tempérautres suffisantes (idéalement autour des 20 à 25°C). Mais vous pouvez semer dès que le sol atteind 12°C.


Par contre, ne semez pas début mars. Ces légumes poussent vite. Semez plutôt mi-mars ou fin mars pour ne pas avoir des plants trop à l'étroit. Enfin, semez toujours en godet plutôt qu'en plaques alvéolées. Comme je vous l'ai dit, elles poussent vite ! 

Voici quelques exemples de variétés de Courgettes à semer en mars :


  • BLANCHE DE SICILE : La Courgette Blanche de Sicile vous offre de longs fruits fins de 20 à 25 cm. Ils ont la particularité de développer une belle couleur vert très clair, presque gris-blanc. Vous n'avez aussi pas besoin de l'éplucher, car sa peau reste fine. Enfin, c'est une variété précoce. La récolte survient sous 50 jours. En la semant en mars, vous pouvez la récolter dès le mois de mai.

  • GOLDENA : La Courgette Goldena offre des fruits jaunes vif très apprécié des enfants car ils développent un goût plus sucré. Récolte aussi précoce, dès 60 jours après semis. Si vous vous demandez que semer en mars, cette variété est un très bon choix.

  • RONDE DE NICE : La Courgette Ronde de Nice fait partie des variétés de courgettes les plus appréciées. Elle produit des fruits ronds caractéristiques. Elle sera idéale pour faire des courgettes farcies et pousse plutôt facilement.

  • BLACK BEAUTY : La Courgette Black Beauty produit des fruits allongés et légèrement incurvés. Leur peau est brillante et presque noire, d'où son nom. Elle est aussi très productive et vous pourrez récolter sous 50 jours après semis.

  • VERTE NOIRE MARAÎCHERE : La Courgette Verte Noire Maraîchère fait partie des semis les plus classiques du mois de mars. C'est le type de Courgette dont vous avez l'habitude. Un fruit allongé, vert foncé à la texture onctueuse. Très productive et robuste, elle saura bien vous le rendre au potager. Récolte sous 50 jours également.

  • COURGE SPAGHETTI : La Courge Spaghetti est une variété de Courgette originale qu'on peut semer en mars. Mais la peau du fruit est épaisse, on ne mange que l'intérieur qui se détache en filaments après cuisson. Elle demande davantage de temps, comptez 90 à 120 jours pour la récolte.

EN MARS : SEMEZ LES CAROTTES

Vous avez le choix dans les variétés de carottes à semer en mars

Si vous vous demandez que semer en mars, les Carottes vous offre une excellente réponse. Ce sont en effet des légumes parfaitement adaptés aux températures fraîches. Et les semis de carottes en mars réussissent bien au potager.


Mais le semis de carotte demande plus de temps que pour semer d'autres légumes. En effet, comme on sème directement en pleine terre, le travail du sol aura une grande importance.

ASTUCES : réussir ses semis de carotte au printemps

Afin de semer des graines de carottes en mars dans les meilleures, vous aurez au préalable bien travaillé votre sol. En retirant les cailloux et mauvaises herbes. Un sol retourné et bien aéré les aidera à bien pousser.


Tracez des sillons de 1 cm de profond, et semez directement dedans. Vous aurez par la suite besoin de faire un éclaircissage en ne gardant que 1 carottes tous les 10 à 15 cm. Surveillez les mauvaises herbes, elles peuvent faire de la concurrence à vos semis de carottes.

Voici quelques exemples de variétés de Laitue à semer dès le mois de mars :


  • COSMIC PURPLE : La Carotte Cosmic Purple développe une belle racine rouge violacé très caractéristique. Cette variété produit sous 60 à 90 jours. La texture de sa racine est croquante, sucrée, juteuse avec une légère pointe musquée. Elle est aussi très riche en antioxydants. C'est donc une bonne occasion de semer en mars.

  • SOLAR YELLOW : La Carotte Solar Yellow développera une racine jaune vif, couleur soleil. Le calibre est de 15 à 18 cm de long pour une saveur douce, légèrement sucrée, avec une pointe d'arôme caramélisé. C'est une variété hâtive à cycle court. On peut semer de février à avril pour une récolte 70 à 80 jours plus tard. Enfin, elle a également une bonne productivité.
  • BLANC LUNAIRE : La variété de Carotte Blanc Lunaire développe une racine à chaire blanc crème, à la peau lisse et peut atteindre 20 cm de long. On lui distingue un léger arôme de noisette et une texture croquante et juteuse. Cette variété ancienne reste robuste et productive presque toute l'année. On la sème entre février et avril pour récolter durant l'été ou à l'automne.