OÙ PLANTER UN FIGUIER : QUAND ET COMMENT ?

où planter un figuier quand et comment assurer la plantation de cet arbuste
Où planter un Figuier ? (Source Monde Végétal)

Vous avez envie de planter chez vous un beau plant de figuier et vous assurer ainsi une production de figues par kilos entiers.


Mais vous ne savez pas comment procéder


Plusieurs questions restent en suspens. Quelle exposition pour cet arbuste ? Est-ce que ses racines sont dangereuses pour les fondations ?


Quand et comment assurer une plantation efficace digne d'un pro ?


Bref, voici le guide de culture de Monde Végétal sur la plantation d'un figuier.


Mais avant de commencer, assurez-vous que nous parlons bien du FIGUIER COMMUN (Ficus carica). 

Et non des autres espèces de figuiers comme le Figuier de Barbarie.

OÙ PLANTER UN FIGUIER EN PLEINE TERRE ?

Vous avez la chance d'avoir un grand jardin et vous décidez de planter un figuier en pleine terre.

Sachez que la plantation d'un figuier n'est pas problématique lorsqu'on a à la fois de l'espace et la terre adéquate.


Mais élément primordial :


  • Quelle distance pour la plantation d'un figuier ?

Car oui, cet élément a son importance. Le figuier est en effet un arbuste à fort développement. On ne le compte pas comme un arbre car il ne monte pas à plus de 10 mètres en général.


D'ailleurs, la plupart du temps, un figuier ne dépasse pas 5 mètres de hauteur.

Par contre, l'étalement d'un figuier est sérieusement à prendre en compte lorsque vous le planter.


  • Risque pour les fondations ?

Oui, le système racinaire du figuier peut poser un problème sur les dalles et les fondations. Ses racines sont puissantes, à la fois en surface et profonde. Il va chercher l'eau partout. Ne le plantez donc pas près des habitations.


  • Exposition ?

De base, le Figuier fait partie des plantes de climat méditerranéen. On le retrouve naturellement dans des régions chaudes. Et c'est aussi une plante héliophile. Il aime donc à la fois la chaleur et le soleil. Plantez donc le avec une orientation plein sud ou sud-ouest. Mais évitez autant que possible l'ombre. Puis, un figuier en plein soleil est un figuier qui donne de meilleures figues !


  • Type de sol ?

Le Figuier peut pousser dans de nombreux sols différents. Tant que ces derniers ne sont ni trop lourds, ni trop humides, ni trop salés. Il apprécie les terrains limoneux sableux riches en matières organiques. Mais peut aussi se contenter de peu. Optez plutôt pour du terreau de plantes méditerranéennes pour une plantation réussie.


RÉSUMÉ :


  • EXPOSITION : plein soleil

  • HAUTEUR D'UN FIGUIER : 5m mais parfois plus

  • LARGEUR D'UN FIGUIER : Comptez en moyenne sur 5 mètres.

  • TYPE DE SOL : Drainé, léger, fertile, chaud.

D'AUTRES ARBUSTES FRUITIERS

En plus de savoir où planter un figuier, découvrez d'autres comestibles !

$
10,00
 
$
$
7,00
 
$

PLANTER UN FIGUIER EN POT / BAC / JARDINIÈRE :

Où planter un figuier si on décide de le cultiver en pot ?

Vous n'avez pas la chance d'avoir un grand jardin et faites le choix de planter votre figuier en pot. L'exposition ainsi que le type de terreau seront les mêmes que pour un figuier en pleine terre.


  • Précaution pour la plantation en pot :

Le pot reste un milieu restrictif pour une plante. Même une plante capable de résister à la chaleur et au sec aura plus de mal à survivre en pot. Si votre pot est petit. Admettons, 20 litres. L'eau contenue à l'intérieur peut s'évaporer en quelques jours en plein été.


Veillez donc à prendre toujours un pot de grande taille. La plus grande taille possible à terme. Et à ne surtout pas oublier les arrosages estivaux.


Mais le pot doit aussi être percé. Car un pot non percé retient l'eau. Et l'eau stagnante rime avec maladies. En effet, l'excès d'humidité favorise l'installation des champignons et moisissures qui peuvent alors provoquer des dégâts sur les racines.


Donc pour planter un figuier en pot, ce dernier doit être grand, profond et laisser l'eau s'écouler facilement.


  • Dimension et production d'un figuier en pot :

Un Figuier en pot sera beaucoup plus petit que le même figuier en pleine terre. C'est normal, il a moins de place pour faire ses racines. Et donc moins de moyens pour trouver sa nourriture dans le sol.


Vous devrez d'ailleurs passer plus de temps sur les engrais pour figuiers afin de le nourrir. Mais même bien nourrit, un figuier en pot ne dépasse que rarement 3 mètres par 2 mètres.

OÙ PLANTER UN FIGUIER EN MASSIF ?

Car vous avez envie de profiter de la beauté de son port et de ses feuilles.

Où planter un figuier en massif ? Dans ce cas-ci, vous ne désirez pas créer un veau verger d'arbres fruitiers, mais simplement sublimer un massif de plantes.


Et vous avez bien raison. Car le figuier se marie parfaitement avec de nombreuses plantes. Et vous pouvez aussi bien le planter dans un massif de plantes à caractères tropicaux, ou plutôt avec des plantes méditerranéennes.


Et même des plantes de garrigues ou des plantes grasses !

Le figuier est en effet très polyvalent. Il supporte à la fois des sols frais et riches, comme secs et pauvres.


Quelques exemples d'associations avec un figuier
  • LAVANDES : Peu importe les espèces de Lavandes, toutes se marient parfaitement avec le Figuier. Ce sont des plantes qui aiment aussi le chaud et le sec. Elles poussent donc dans des conditions similaires. Vous pouvez aussi penser aux espèces de Thym si vous souhaitez des végétaux plus petits.
  • AGAVES : vous avez le choix entre les Agaves Americana ou encore d'autres espèces plus petites. Les Aloès offrent aussi un bon choix si vous aimez les plantes grasses, mais ces dernières craignent davantage le froid.
  • SAUGES : les sauges arbustives offrent à la fois couleurs et parfums. Elles aiment le chaud et le sec la plupart du temps. Vous avez donc un grand choix d'espèces de Sauges. La Sauge Blanche, comme la Sauge Officinale, ou encore la Sauge Turque, ou même les Romarins !
  • OLIVIER : enfin, la star incontestable des plantes méditerranéennes avec les Agrumes, l'Olivier. Et contrairement aux différentes variétés d'agrumes, l'Olivier supporte facilement le froid ! Et il est aussi plus simple à cultiver.

QUAND LE PLANTER :

Maintenant que vous savez où planter un figuier, quel est le meilleur moment ?

Eh bien, avant de savoir quand planter un figuier, sachez déjà quel type de contenant, vous aurez. En effet, l'époque de plantation dépend de plusieurs facteurs.


Nous avons, bien sûr, la météo qui joue un rôle important. Le travail du sol aussi. Mais le contenant aura certainement un rôle bien plus significatif que ces autres caractéristiques.


Et selon le marché, plusieurs choix s'offrent à vous.

  • BOUTURE : les boutures sont un moyen assez fiable et peu coûteux de multiplier des plants. Tout en gardant leurs caractéristiques. Mais elles sont un peu plus fragiles qu'un plant en terre. Surtout pour les boutures non enracinées. Le meilleur moment pour planter une bouture de figuier sera la fin d'hiver et le début de printemps.
  • RACINES NUES : la racine nue reste très abordable. Mais limite grandement le choix de l'époque de plantation. Ne laissez pas un figuier en racines nues trop longtemps. On plante directement à réception du pied, en fin d'automne ou en fin d'hiver.
  • MOTTES : Les mottes conservent un bloc de terre autour des racines, facilitant la transplantation et minimisant le choc de la transplantation. Mais elles peuvent sécher plus vite qu'en godet. Ne laissez donc pas vos pieds de figuier traîner trop longtemps. Enfin, vous pouvez planter presque toute l'année.
  • SAC DE CULTURE : ce support ressemble à la motte. Mais avec simplement un sac qui l'entoure. Avantage, il est léger et peu cher. Mais limite l'arrosage. Plantez donc rapidement et ne le stockez pas longtemps. Surtout en été.
  • GODET : Le godet reste le meilleur moyen de stocker des plants en attendant la plantation. Vous pouvez aussi bien planter en été qu'en hiver tant que le sol n'est ni trop gelée, ni trop sec. Mais les meilleurs moments restent le printemps, car le figuier pousse mieux lorsqu'il faut chaud.

BONUS : 

Pour aller encore plus loin que juste savoir où planter un figuier :

ENCORE + DE FRUITIERS !

Voici des espèces parfaites pour votre paradis tropical