COMMENT CHOISIR SES AGRUMES

Comment choisir ses agrumes ? 


Avec une telle liste de différents agrumes, difficile de choisir par lequel commencer.


Mais aujourd'hui, c'est votre jour de chance, nous allons voir comment bien choisir son premier agrume. 


Je vous épargne les variétés d'agrumes japonais, ou chinois malgré leur intérêt sans équivoque. Nous verrons principalement les variétés d'agrumes les plus communes.


L'intérêt des variétés d'agrumes les plus communes : elles sont facilement disponibles, moins chères et vous avez éormément d'informations à leur sujet en ligne.


Alors commençons : comment choisir ses agrumes : 

CHOISISSEZ LE CITRONNIER POUR COMMENCER

Comment choisir ses agrumes

Comment choisir ses agrumes quand on y connaît rien. S'il y a bien une variété que je recommande pour votre tout premier agrume, c'est sans conteste le Citronnier.


Et peut importe la variété de Citron que vous choisissez. Tant que vous restez sur l'espèce Citrus x limon (le véritable Citronnier), vous n'allez pas être déçu.


Le Citronnier véritable vous offre une plante robuste et facile d'entretien. Mais ce n'est pas tout. En plus de résister aux éventuels mauvaises traitements que vous lui ferez subir, le Citronnier produit aussi énormément.


Vous aurez donc de grandes récoltes et ce, une grande partie de l'année. 


Ses fruits ont un parfum prononcé avec un goût acide.Il produit aussi de grandes fleurs blanches et rosées très parfumées.Rusticité moyenne (-4°C/-6°C). Dans l'absolu, il peut repartir de souche jusqu'à -10°C.


UTILISATIONS : 

Enfin, pour finir sur ces utilisations, vous aurez le choix. Vous pouvez aussi bien consommer les fruits frais, qu'en patisserie, le zeste aussi. Ou même les fleurs ainsi que les feuilles pour des infusions.

CHOISISSEZ LE YUZU POUR LES AMOUREUX DES INFUSIONS

Comment choisir ses agrumes

$
50,00
 
$
Pour vos premiers agrumes, vous pouvez aussi choisir le Citron Yuzu. Lui aussi résiste plutôt bien au froid. Ainsi qu'aux mauvais traitements.


Généralement, un pied de Yuzu produit beaucoup de fruits. Les Citrons Yuzu sont certes un peu plus petits que les véritables Citrons, mais un Citronnier Yuzu reste plus résistent sur de nombreux points. 


Il résiste par exemple bien mieux aux maladies et ravageurs des agrumes. Il sera donc beaucoup moins souvent malade.


Mais le meilleur argument restera sa résistance face au froid. Il fait partie des agrumes rustiques. Il peut tenir jusqu'à -15°C en sol sec, et presque -10°C en climat plutôt humide. 


Vous pouvez donc le planter dans la plupart des régions d'Europe. 


UTILISATIONS :

On utilise pas le Yuzu comme agrume de table, mais plutôt comme condiment et aromatique. Le zeste ainsi que le jus aromatiseront les plats. Vous pouvez aussi réaliser du Ponzu (sauce aigre-douce citronné). Et bien sûr, des desserts, sauces et vinaigrettes.


Enfin, faites attention lors de la récolte des Yuzu, l'arbuste possède de nombreux piquants très longs ! 

CHOISISSEZ LA LIME VERTE POUR LES COCKTAILS

Comment choisir ses agrumes

Comment choisir ses agrumes sans parler du roi des Mojitos : la Lime Verte. 


La Lime Verte, qu'on appelle aussi Citron Vert est l'espèce Citrus autantiifolia. Mais il existe aussi d'autres espèces de Limes moins connues.


La Lime Verte pousse originellement en Asie du Sud-Est. Cette variété d'Agrume aura donc beaucoup plus de mal à tenir le froid. Le moindre gel peut la tuer rapidement ou gravement l'endommager.


Vous ne pouvez donc pas le cultiver en pleine terre dans la plupart des régions. Mais avantage, le Citron Vert sera son parfum puissant et subtil. 


Préférez récolter les fruits petits, encore verts et immatures. Si vous les laisser mûrir, ils deviennent alors jaunes et moins intéressants.


UTILISATIONS :

Le jus ainsi que le zeste de la Lime Verte permettent d'aromatiser les plats. Mais le plus intéressant reste leur utilisation dans les cocktails. Comme le célèbre Mojito qui dépend totalement de la puissance du goût de la Lime Verte.


Enfin, vous pouvez aussi utiliser les feuilles de la Lime Verte. Vous pourrez ainsi obtenir de superbes infusions médicinales. Le jus permet aussi de nettoyer la peau.

CHOISISSEZ LE MANDARINIER COMME AGRUME DE TABLE

Comment choisir ses agrumes

Comment choisir ses agrumes sans parler du roi des agrumes de table ? La Mandarine. Certainement un des agrumes préférés des français. Voir même das le monde entier ! 


La Mandarine est un agrume délicieux, avec un goût généralement sucré et doux. Très juteuse, vous pourrez aussi facilement la peler contrairement aux Oranges qui sont parfois difficiles.


La Madarine est le fruit de l'espèce Citrus reticulata. Mais Citrus reticulata n'aime pas le gel ! Le moindre gel prolongé peut lui causer des dégâts. 


Si vous habitez dans une région froide, préférez plutôt le Mandarinier Satsuma (Citrus unshiu), un très proche cousin. Celui-ci peut tenir jusqu'à -8°C en moyenne.


UTILISATIONS : 


Elles sont nombreuses. Mais généralement on utilise la Madarine en dessert ou consommée comme agrume de table. Les petits déjeuner avec un bon jus de Mandarine pressé sont aussi très apréciables ! 


CHOISISSEZ LE CLÉMENTINIER POUR LES ENFANTS

Comment choisir ses agrumes

Très proche du Mandarinier, le Clémentinier résulte de l'hybridation entre le Mandarinier (Citrus reticulata) et de l'Oranger (Citrus sinensis). 


Ce nouvel agrume voit le jour à Misserghin, près de Oran, en Algérie. Et très vite, il a su conquérir les corbeilles de fruits du monde entier.


Le Clémentinier produit beaucoup de petits fruits juteux, assez doux (mais parfois un peu acides selon les variétés). Les Clémentines ont aussi la chance de ne pas faire d'écorce qui accroche.


Vous pourrez donc facilement les éplucher. Et du fait de leur petite taille ainsi que leur douceur, les enfants les apprécient beaucoup.


Niveau culture, il reste assez simple à cultiver et entretenir. Son seul véritable ennemi sera le gel. Car en effet, il a du mal à tenir en dessous de -5°C. Les gels prolongés, même faibles, peuvent l'abîmer.


UTILISATIONS :

La plupart du temps, on consomme les Clémentines fraîches, comme agrume de table. Mais on peut aussi les intégrer dans des salades de fruits, aromatiser le poisson avec ou encore en faire des jus. 


Enfin, le zeste n'est pas aussi intéressant que celui d'autres agrumes. Les feuilles n'ont pas non plus beaucoup d'utilité pour la cuisine.

CHOISISSEZ LE PONCIRUS POUR L'EXTÉRIEUR

Comment choisir ses agrumes

Comment choisir ses agrumes si on habite dans une région froide ? Eh bien attardez vous 5 minutes sur le Poncirus et vous l'adopterez tout de suite.


D'ailleurs, on l'appelle aussi Citronnier épineux. Mais ce n'est pas un Citronnier puisqu'il n'appartient même pas au genre Citrus. 


Par contre c'est bel et bien un agrume. Et un agrume particulièrement résistant face au froid.


Originaire de Corée et du Nord de la Chine, il peut tenir jusqu'à - 15°C. Voire davantage en sol sec l'hiver.


Il a aussi la particularité de perdre ses feuilles en hiver. Ce qui est rare pour un Agrume. Par contre, comme son nom l'indique, il produit de nombreuses épines. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle Citronnier épineux ! 


Enfin, il produit de nombreux petits fruits qui deviennent jaunes à maturité.


UTILISATIONS

Malheureusement, les fruits du Poncirus n'ont pas très bon goût. On ne les consomme donc pas. Mais le Poncirus sera se faire une place dans votre jardin pour ses qualités d'arbuste ornemental. 


Enfin, pour les plus expérimentés d'entre vous, le Poncirus fait un excellent porte-greffe pour agrumes. Il permet de donner une meilleur résistance aux maladies, au sol et au froid.

CHOISISSEZ LE COMBAVA POUR LA CUISINE ASIATIQUE

Comment choisir ses agrumes

$
10,00
 
$
Le Combava (Citrus hystrix) fait certainement partie des agrumes les moins connus de cette liste. Mais puisqu'on est ici pour savoir comment choisir ses agrumes, je me dois de vous en parler plus en détails.


Déjà, il ne ressemble pas aux agrumes que vous pouvez voir habituellement. Originaire d'Indonésie, il a développé des caractéristiques bien à lui.


Ses feuilles présentent un pétiole très ailé. Ce qui donc donc l'impression que la feuille est en deux parties.


Son fruit a aussi un aspect étrange. Il n'est pas rond et lisse. Au contraire, il est légèrement ovale, et surtout très bosselé. Vert ou jaune, on peut l'utiliser. Ainsi que le jus.


Mais en Europe, ce sera surtout le feuillage qui vous sera utile car le Combava produit peut de fruit sous nos latitudes. Peut rustique, hivernez-le à des températures supérieures à +5°C.


UTILISATIONS : 

Le feuilles de combava se consomment fraîches (jeunes) ou taillées en morceaux pour aromatiser les plats. Mais vous pouvez aussi faire des infusions médicinales. D'ailleurs, vous pouvez découvrir les bienfaits du Combava ici.


Enfin, ses feuilles ont un goût léger d'orange boisée très agréable.

CHOISISSEZ LE PAMPLEMOUSSE ROSE POUR LA SANTÉ

Comment choisir ses agrumes

Le Pamplemousse Rose est le fruit de l'espèce Citrus ×paradisi. On l'appelle aussi Pomélo. Mais il ne faut pas le confondre avec le véritable Pamplemousse (Citrus maxima).


Le Pamplemoussier Rose (ou Pomélo) résulterait de l'hybridation entre Citrus maxima et Citrus sinensis (l'Oranger). 


Cependat, les conditions de culture du Pomélo sont très particulières. En effet, sous les latitudes européennes, très peu de régions peuvent le mettre en pleine terre.


Vous devrez le cultiver en pot et l'hiverner à la maison car il craint le gel. Il ne peut pas tenir en dessous de -4°C. Et il lui faut des périodes de chaleur stables et sur une longue période pour produire ses fruits.


En France, il ne produira pas beaucoup. 


Mais si vous avez la chance de pouvoir le cultiver, le Pamplemousse Rose est riche en fibres, vitamines, antioxydants et aide même à la perte de poids. Attention toutefois à son interraction avec certains médicaments.


UTILISATIONS : 


On utilise le Pomélo surtout pour faire des jus détox. Le jus sert aussi dans la réalisation de cocktails. La peau est assez amère, donc moins utilisée. Enfin, les feuilles de Pamplemoussier auraient des vertues apaisantes, ce qui les rendent donc intéressantes pour les infusions.

CHOISISSEZ L'ORANGE POUR SES VITAMINES

Comment choisir ses agrumes

$
50,00
 
$
Comment choisir ses agrumes sans parler de l'agrume le plus massivement cultivé dans le monde : l'Orange ! 


Et d'ailleurs il existe de nombreuses variétés d'Oranges. Comme l'Orange Sanguine ou l'Orange Moro, Navel et bien d'autres encore.


Ses origines sont assez floues même si on le cultive dans toutes les régions chaudes de la planète.


D'ailleurs, en Europe, il sera difficile de le cultiver pour une production optimale. Même s'il pousse assez bien, la chaleur de fin d'année lui manquera. Et malheureusement, les Orangers produisent peu.


Mais ils sont très beaux, avec un port harmonieux. Et les Oranges font partie des fruits les plus riches en vitamines C.


UTILISATIONS :

Vous pouvez tout consommer chez l'Oranger. Ses feuilles ainsi que ses fleurs. D'ailleurs, les beignets à la fleur d'oranger sont excellents. Vous pouvez aussi faire des infusions avec les feuilles.


Et enfin, pour les plus gourmands, vous pouvez utiliser l'écorce du fruit pour faire des oranges confites enrobées de chocolat. Un véritable délic ! 

CHOISISSEZ LE BIGARADIER POUR SON PARFUM

Comment choisir ses agrumes

Vous ne devez pas confondre le Bigaradier (Citrus aurantium) avec l'Oranger (Citrus sinensis). Les deux plants sont effectivement très proches, mais les utilisations ne sont pas du tout les mêmes.


D'ailleurs, pour mieux vous rappeler des différences : on aussi Citrus aurantium "Orange Amère". Et ce n'est pas pour rien, car son fruit est effectivement amer.


En dehors de son fruit, on utilise le Bigaradier pour son parfum. Il est très riche en huile essentielle. Il sent vraiment très bon. 


On l'utilise surtout pour ses propriétés médicinale et la confection de parfum ou de produits d'entretien.


Par contre bonne nouvelle, le Bigaradier reste plus rustique que l'Oranger. Et peut tenir jusqu'à - 8°C. Mais pensez quand même à bien l'abriter des vent froids et de l'eau stagnante l'hiver.


UTILISATIONS

La meilleure des utilisations que vous puissiez faire avec le Bigaradier, c'est la confiture d'oranges amères. Le zeste sert à confectionner des liqueurs et cocktails comme le Triple Sec, le Grand Marnier ou le Curaçao.

CHOISISSEZ LE KUMQUAT POUR L'INTÉRIEUR

Comment choisir ses agrumes

$
50,00
 
$
Enfin pou savoir comment choisir ses agrumes, nous allons nous intéressez à un agrume un peu particulier : le Kumquat.


Le Kumquat vous offre une explosion de petits fruits ovales. Ses fruits ont un goût proche de l'orange, mais sont beaucoup plus petits et contiennent des graines à l'intérieur.


Gros avantage, vous n'êtes pas obligé de les éplucher pour les manger. La chaire du Kumquat reste fine même après maturité. Mais personnellement, je vous conseille de l'enlever pour un meilleur goût.


Le Kumquat reste assez rustique car il supporte jusqu'à -10°C. Son autre grand avantage réside dans le fait qu'il supporte aussi bien les hivernages.


Vous pouvez même le cultiver toute sa vie en intérieur tant qu'il a de la lumière et des températures un peu plus fraîches en hiver (5 à 10°C).


UTILISATIONS :

Vous pouvez aussi bien consommer les kumquats frais que cuits dans des plats. Vous pouvez réaliser des sauces sucrées ou aigres avec. Ils se marient bien. 


Vous pouvez aussi faire des confitures et marmelades de Kumquats ou les utiliser dans des boissons, cocktails ou même pâtisseries.

BONUS

Maintenant que vous savez comment choisir vos agrumes, vous pouvez en apprendre tellement plus