• Type:

Alopecurus Rendlei (Vulpin Utriculé)

ALOPECURUS RENDLEI (VULPIN UTRICULÉ)

Bienvenue dans cet article au sujet du Alopecurus rendlei, le Vulpin utriculé. Cette plante herbacée annuelle porte aussi plusieurs noms. En effet, Vulpin en outre, Vulpin de Rendle ou encore Vulpin renflé désignent la même plante. Découvrons ensemble cette plante sauvage française dès maintenant.

Voici le déroulé du plan :

 Enfin, si vous souhaitez découvrir davantage de plantes de nos régions, je vous ai préparé une Liste des Plantes Sauvages de France. Aussi, certains mots techniques sont défini au sein de mon Lexique Botanique. Ainsi, vous augmenterez vos compétences en la matière.

Description Rapide De Alopecurus Rendlei (Vulpin Utriculé)

Comme nous l’avons évoqué rapidement dans l’introduction, Alopecurus rendlei est une plante herbacée appartenant à la famille des Poacées. C’est une plante annuelle grêle dont la gaine foliaire supérieure très nettement renflée. D’où son nom de Vulpin renflé dans certaines régions de France.

Alopecurus rendlei  mesure de 10 à 40 centimètres de hauteur. Ses tiges grêles sont dressées ou ascendantes. Ses feuilles sont courtes et étroites dont la supérieure est à gaine fortement renflée en vessie. En ce qui concerne la ligule elle aussi est courte mais tronquée.

L’inflorescence du Vulpin utriculé  forme une panicule spiciforme de 1 à2 cm. Il possède une forme ovoïde, une couleur verdâtre ou violacée selon les individus. Son inflorescence est glabrescente, et ses rameaux portent 1 ou 2 épillets longs de 6 à 7 mm. Sa période de floraison dure de mai à juin.

Les glumes du Alopecurus rendlei  sont soudées jusqu’au milieu. Elles sont aussi brusquement acuminées, à carène ciliée dans sa moitié inférieure. Enfin, le Vulpin utriculé comporte une glumelle unique, aiguë et munie au-dessus de la base d’une arête saillante. 

Enfin, concernant son système racinaire, Alopecurus rendlei a des racines fibreuses.

Besoins Écologiques De Alopecurus Rendlei (Vulpin Utriculé)

Contrairement à d’autres espèces de Vulpin, Alopecurus rendlei ne pousse pas dans toute la France. En effet, il a besoin d’un certain type de climat et de sol pour assurer son bon développement. Voyons donc les besoins écologiques de cette Poacée.

Premièrement, on ne le trouvera pratiquement que dans l’Est de la France. Plus précisément en région du Grand-Est et en Bourgogne, jusqu’en région Lyonnaise. Il devient beaucoup plus rare en région Parisienne. Autre part dans le monde, le Vulpin utriculé pousse naturellement en Asie Mineure, en Algérie ainsi qu’en Europe Centrale et Méridionale. 

Il affectionne les prés humides ainsi que les marécages. Mais on peut le croiser comme une adventice des cultures ça et là dans des régions où il n’a pas l’habitude de pousser.

Pour s’épanouir, il a besoin d’une grande quantité de lumière ainsi que d’humidité. Qu’elle soit dans le sol ou atmosphérique. Il aime également les températures chaudes et un climat plutôt continental que marin. Il préfère aussi de loin les sols riches à la fois en matières organiques, en bases et en nutriments.

Enfin, Alopecurus rendlei préfère les sols argileux aux sols rocailleux dans lesquels il aura du mal à prospérer.

Quelles Utilisations Pour le Vulpin utriculé ?

Malheureusement, très peu d’informations circulent sur l’utilisation du Vulpin utriculé. Comme de nombreuses espèces de Poacées, il y a de grandes chance pour que ses graines soient comestible. Mais en absence de preuve, considérez cette plante comme une plante toxique. 

Nous ne savons pas non plus s’il s’agit d’une plante fourragère  intéressante ou non pour le bétail. Son rôle écologique reste tout aussi flou. Il occupe la strate herbacée dans les milieux naturels, mais nous ne savons pas s’il oppose une réelle concurrence à d’autres plantes de la même state. 

Enfin, nous pouvons tout de même préciser qu’il ne s’agit pas d’une espèce végétale envahissante. En effet, Alopecurus rendlei fait partie des espèces rares en France.

Article Précédent

Iberis pinnata (Ibéris à feuilles pennées)

Article Suivant

Asphodèle Blanc (Asphodelus albus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scroll to top
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

VOTRE PREMIER NOËL VEGETAL 

Avec le code promo NOELVEGETAL, vous obtiendrez 80% de réduction sur l'abonnement Monde Végétal TV. Aucun engagement. Vous pouvez apprendre à identifier, cultiver et utiliser les plantes pour le prix